Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Devenir chauffeur poids lourd...
1
k9unit
Niveau 19
06 juillet 2019 à 12:17:29

Bonjour,

voilà j'ai fait un échec scolaire et j'ai trouvé un truc comme l'école de la deuxième chance mais dans l'armée de terre et dans la caserne ils vont me remettre en forme, me mettre à niveau scolaire, me payer le permis et m'aider pour trouver un emploi...

Depuis tout petit je rêve d'être chauffeur poids lourd...

Mais voilà ayant des troubles de l'apprentissage je voulais savoir si les études pour devenir chauffeur poids lourd était difficile ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses.

BOT_Dave
Niveau 6
07 juillet 2019 à 05:33:23

Il te faut uniquement le permis du véhicule si je ne me trompe pas, après il y a forcément des formations supplémentaires pour transporter certains types de cargaisons !

Es-tu sûr de vouloir faire ce métier ? C'est un métier honorable, mais très difficile à long terme. As-tu pensé à d'autres métiers du "même" genre ? Conducteur de train ? Contrôleur ? etc.

retourateyaba75
Niveau 6
07 juillet 2019 à 19:30:28

1 ere question éliminatoire : as tu le permis B et as tu + de 21 ans : si oui au 2 tu peux passer le permis C
(a noter egalement que ton code doit avoir été passé il y a moins de 5 ans )
bon si c'est bon sur ces points (permis B + 21 ans ) le permis C c'est autour de 2000 euros mini
tu peux demander un financement region pole emploi ....
la formation est en 2 étapes : ce qu'on appele " le plateau" + une epreuve de conduite
le permis C c'est pas le permis CE celui qui te permet de conduire des camions qui ont des remorques détachables
ajouter un billet de 1000 euros pour le permis CE
Il faut ajouter que si tu veux etre professionnel il te faudra egalement pas la FIMO (Formation Initiale minimal obligatoire )
cette fimo te sera demandee obligatoire ( 2000 euros en + )

Maisoui98
Niveau 6
07 juillet 2019 à 20:14:29

Un métier difficile, avec des avantages, des désavantages, mais faut avoir du courage.

VoZaK
Niveau 7
16 juillet 2019 à 11:04:37

Je suis actuellement en train de passer mon Titre Professionnel sur Porteur (Permis C + FIMO + ADR).

Tu peut te le faire financer de plusieurs manières :

- RAS intérim fait des sessions de recrutements régulièrement et te paye le TP Porteur et tu es payé au SMIC pendant la formation et après tu as obligation de travailler pour eux pendant 6 mois. C'est selon moi la meilleur solution.

- Comme moi tu travail pour une agence intérim dans un domaine du poids lourds, j'étais éboueur chez Veolia pendant 1 ans et pour pouvoir devenir chauffeur Veolia a fait pression sur mon agence d'intérim et cela m'a permis de me faire payer le TP Porteur par mon agence intérim et être payé au SMIC pendant cette formation.

- Tu monte un dossier pôle emploi pour le financement du TP Porteur, l'inconvénient c'est que tu ne sera rémunéré que si tu as droit au chommage ou alors tu aura une aide de pôle emploi qui est dans les 500 - 600 euros par mois.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Grosminet1992
Niveau 10
17 juillet 2019 à 14:02:35

Le 07 juillet 2019 à 19:30:28 retourateyaba75 a écrit :
1 ere question éliminatoire : as tu le permis B et as tu + de 21 ans : si oui au 2 tu peux passer le permis C
(a noter egalement que ton code doit avoir été passé il y a moins de 5 ans )
bon si c'est bon sur ces points (permis B + 21 ans ) le permis C c'est autour de 2000 euros mini
tu peux demander un financement region pole emploi ....
la formation est en 2 étapes : ce qu'on appele " le plateau" + une epreuve de conduite
le permis C c'est pas le permis CE celui qui te permet de conduire des camions qui ont des remorques détachables
ajouter un billet de 1000 euros pour le permis CE
Il faut ajouter que si tu veux etre professionnel il te faudra egalement pas la FIMO (Formation Initiale minimal obligatoire )
cette fimo te sera demandee obligatoire ( 2000 euros en + )

SI je comprends bien le permis C c'est pour conduire ça :

https://www.paradisformation.com/userfiles/pl_objects/25410/img1/DSC_0001_300p.jpg

Et le CE :

https://www.vindret.com/userfiles/images/permis/permis-ce-720.jpg

Je me trompe ?

Aurus-118-
Niveau 10
17 juillet 2019 à 14:23:48

Le C c'est 3,5T le CE c'est pour les semi-remorques (44T).

VoZaK
Niveau 7
21 juillet 2019 à 18:43:09

Exactement Grosminet

1
Sujet : Devenir chauffeur poids lourd...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page