Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Quel L3 pour faire Bibliothécaire?
1
Bean_seed2
Niveau 40
13 juillet 2019 à 15:29:42

Salut,

Je suis actuellement en licence de psychologie, pour être exacte je viens de valider ma seconde année. Donc l'an prochain c'est la L3. Un moment clé pour mon orientation, alors en ayant peser le pour et le contre sur la sélectivité des masters, les débouchés et le ratio place/candidats en psychologie et autres facteurs. J'ai finalement décidé de faire autre chose et de me diriger sur le métier de Bibliothécaire.

De ce que j'ai compris il faudrait un bac+3 et la réussite au concours de catégorie A. La raison pour laquelle j'écris ce topic c'est pour savoir quel année dois-je faire pour l'an prochain? Dois-je terminer ma L3 en Psychologie (ou SDE/Anthropologie) ou alors essayer d'aller en licence professionel métier du livre pour la L3. Est-ce possible? Rentable? Utile? Ou autre chose? Le concours se passe forcément t-il une fois la licence validé ou si je peux essayer de faire le concours en même temps que la troisième année? Fin, vous voyez l'idée. Je veux le chemin le plus efficace et le plus court possible sur mon objectif de mon point de départ : une L2 validée.

En vous remerciant

Enriver
Niveau 10
15 juillet 2019 à 14:56:00

Avec une license de psychologie, tourne toi plus vers des concours de catégorie B ou B+. Conservateur/bibliothécaire d'État (catégorie A), le concours est complexe et les places très limitées.
Après, rien ne t'empêche d'essayer.

arzach02
Niveau 9
17 juillet 2019 à 12:13:55

Avec une L2, tu peux tenter un DUT MLP en année spéciale pour avoir vraiment les qualifications, ensuite tu refais une L3 pro en Bibliothèque
Ou alors, t’essaye de rentrer direct en Master et une fois obtenu, tu tentes le concours de Bibliothècaire ou Conservateur ( Cat A )

-IceTea-
Niveau 8
24 juillet 2019 à 03:29:51

Sans diplôme -> Catégorie C
Licence -> Catégorie B
Master -> Catégorie A

Avec une licence tu n'es pas éligible à passer un concours A, mais le métier de bibliothécaire est ouvert dès la catégorie C si tu passes la formation courte de l'ABF ( 1 an ). Sinon avec ta licence tentes le concours catégorie B, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

1
Sujet : Quel L3 pour faire Bibliothécaire?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page