Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Le cursus scolaire ne convient pas à mon fils 😭😭
1
kameliafer
Niveau 1
09 septembre 2019 à 20:39:48

Alors je vous mets dans le contexte. Mon fils a 15ans et est passionné de football, il sait pertinemment qu’il ne deviendra pas footballeur (il l’espère mais ne ce fait pas de film) car le milieu est très rude pour le devenir. IL est dans un club de foot où il pratique mais aussi où il entraine une équipe. Son club le soutient énormément et depuis deux ans sont club lui paye les formations pour pouvoir devenir entraineur pro, mais pour chaque formation il y a des conditions et pour sa prochaine formation il doit avoir 16ans. Et là le drame !!!!!!!
Il a intégré cette année la seconde général (lycee). Et le problème est qu’il décroche depuis deux ans à l’école car il sait que ce sera grâce a son club qu’il pourra faire ce qu’il aime plus tard et jusqu’à présent ce qu’il le tenait pour continuer l’école était d’entrainer sont équipe (il faisait ce qu’il aime vraiment une fois par semaine). Mais comme au lycée on a cours le mercredi après midi et qu’il entrainait le mercredi après midi et bien plus aucune motivation pour lui de continuer l’école SAUF QUIL A 16 ANS et il ma clairement dit que s’il devait faire un choix entre l’école et le foot il choisirais le foot. Je ne veux pas forcer mon enfant arrêter ce qu’il aime car il aura plus aucune motivation et étant en crise d’adolescence c’est compliquer de garder sous son aile un enfant de 15ans. Ma question est donc est ce que quelqu’un aura une solution pour moi ou des conseils enfin m’aiguiller sur ce sujet … je ne sais plus quoi faire sa fait maintenant deux ans que me bas avec lui …

J’espère que mon message sera assez concis.

Merci !!

HisokaJoestar
Niveau 10
09 septembre 2019 à 22:36:29

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas essayer de le raisonner pour qu'il ai au moins son BAC et ensuite faire sa formation afin de devenir entraîneur ?
Le BAC lui permettra en effet d'avoir une roue de secours il faut que vous discutiez que vous lui expliquiez qu'il est encore jeune que à cet age il est parfois difficile d'avoir un projet professionnelle et qu'il se peut que plus tard il ne souhaite plus devenir entraîneur et donc qu'il regrettera l'arrêt de ses études.

De plus, s'il souhaite absolument travailler dans le monde du sport et plus particulièrement dans le monde du football il peut faire une licence STAPS après son BAC ce qui lui assurera un bagage beaucoup plus conséquent et s'il se lançait comme ça à 16 ans en tant qu’entraîneur sans aucun diplôme.
Vous pouvez aussi essayer de prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation de son lycée elle pourra vous aider.

Bon courage.

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 septembre 2019 à 22:39:08

Yo 😉 pour commencer il faut savoir qu’il faut faire des sacrifices et voir la réalité en face dans la vie. Votre fils aime le foot pas de problème mais il est très déconseillé pour lui qu’il continu car même si il devient footballeur pro ce qui n’arrivera probablement pas et bien sa carrière durera quelque année et après il ira où? chez vous à 30ans ? Si j’avais un fils je lui dirai non car dabord c’est les études ( un minimum genre 2 ans après le bac pour avoir un diplôme de secours ) et après le foot qu’il fera en parralèle avec ses études

retourateyaba75
Niveau 6
10 septembre 2019 à 09:29:01

son club le soutient et lui paie des formations (certificats fédéraux ) ? c'est qu'il a confiance et voit en lui du potentiel ! ou est le probleme ? au pire il finira dans un service municipal de sports je te conseille de "defiinr " avec le club un vrai projet professionnel qui te permettra d'avoir une visibilté sur 5 ans .

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2019 à 22:38:55

Pour moi je lui parlerai de la licence STAPS si il trouve sa cool il continuera après certains lycée propose des bac avec section pour bon sportif où dans certains lycée il fera jusqu'à 8h par semaine de foot et il y en a partout en France même en campagne http://m.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Section-sportive-de-lycee
Peut-être aussi parler a l'entreneur de son club

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2019 à 22:40:10

De toute façon jusqu'à ces 18 ans vous avez légalement le dernier mot sauf dans quelque cas

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2019 à 22:44:55

Une fiche de présentation sur la licence STAPS http://m.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-licences-de-sciences/La-licence-STAPS

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2019 à 22:50:34

Ou plus court il y a les deust qui sont des diplômes universitaires reconnu en 2 ans mais avec des stages de pratique

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2019 à 22:53:46

Mais avant d'utiliser la technique c'est moi qui décide parler un maximum et sinon des diplômes en alternance avec donc étude et être entraîneur sa pourrait lui plaire et il aurait même un salaire

1
Sujet : Le cursus scolaire ne convient pas à mon fils 😭😭
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page