Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Reconversion en artisanat, quel métier choisir ?
1
Allobroges13bca
Niveau 1
15 novembre 2019 à 17:35:24

Bonjour,

J'ai la possibilité de choisir une formation et j'ai en tête d'être auto/micro-entrepreneur dans l'artisanat.

J'ai pensé à peintre, plombier, serrurier, électricien... peintre est celui qui me plaît le plus car j'aime la gestion d'un chantier, le travail physique, mais à ce qu'il parait c'est totalement bouché, peu de clientèle.

Êtes vous ou avez vous des proches qui pratiquent un métier d'artisanat à leur compte ? Quel est le mieux à votre sens et pourquoi ?

retourateyaba75
Niveau 6
16 novembre 2019 à 09:41:12

ne pense pas fais, en fonction de tes envies et du marche . tous les metiers que tu cites sont techniques et je te conseille pas de partir sans formation et/ou experience de terrain . tu connais le dicton "Bon a tout = bon a rien " c'est les mecs qui te disent qu'ils peuvent tout faire à 25 ans !!! sois credible sur un metier puis attaque toi au connexxe de ce metier (exemple plombier .. chauffagiste...climatisation.. solaire )

devrig
Niveau 31
19 novembre 2019 à 10:46:26

Cela dépend un peu où tu penses travailler.

En ruralité les artisans ne sont généralement pas que sur un seul métier. dans l'ensemble il va faire un peu tout ce qui est second œuvre (carrelage, plomberie, électricité, réparation..)

En ville l’artisan peut être sur un seul métier mais tu te retrouves bien plus souvent à devoir discuté avec les autres artisans pour savoir quand tu peux passer pour faire tes travaux et à enchainer sur plusieurs chantier. Et quand un artisan prend du retard, c'est la joie.

Allobroges13bca
Niveau 1
20 novembre 2019 à 10:44:45

Ce sera dans une grande ville, peintre ça me plairait, travailler principalement avec les particulier, 100% autonome et à mon compte.

Ce que je me demande c'est si ça marche, la concurrence est rude en grande ville à ce qui paraît

devrig
Niveau 31
20 novembre 2019 à 12:03:17

La dessus il faut se renseigner suivant la concurrence et la demande qu'il peut y avoir, en premier temps à la chambre de métiers et de l'artisanat.

Faut voir aussi que en tant qu'artisan ou auto-entrepreneure, c'est le bouche à l'oreille qui marche pas mal. Entre les autres artisans qui vont te dire qu'ils ont un client et qu'il aurait besoin de toi. Ou vise versa
Donc c'est bien d'avoir des connaissances ou/et aimer boire des coups au bar :hap:

Faut être rapide aussi pour être rentable, je me souviens de 2 artisans peintre quand je vivais en ville. C’était de planquer sous plastique ce qui ne devait pas être peint puis balancer la projeteuse en préparent la pièce à coté. Pas le temps de passer 3 jours un peindre une pièce sur un escabeau.

Allobroges13bca
Niveau 1
21 novembre 2019 à 09:07:36

Merci des conseils devrig

J ai lu en gros que les principaux vecteurs pour se faire connaître effectivement c'est le contact avec les professionnels du milieu, internet et le bouche à oreille avec les particuliers.

J ai commencé à développer les 3 histoires d avoir rapidement des chantiers.

En fait je souhaites pas devenir milliardaire en faisant ce métier, juste gagner rapidement au moins 1400 et ensuite passer la barre des 2000 avec un peu d expérience

Surtout le but est d être 100% autonome dans un métier actif et qui me plaît

Tu penses que ces objectifs sont réalisable ?

Si d autres personnes sont peintres, envoyez vos retour d experience!!

retourateyaba75
Niveau 6
21 novembre 2019 à 10:57:29

fais ta formation peintre et parallelement fais des chantiers dans ta famille , amis, connaissance pour gagner en rapidite et confiance . le plus dur pour toi sera d'évaluer le temps pour un chantier et de faire un devis qui te permette de gagner ta vie .

1
Sujet : Reconversion en artisanat, quel métier choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page