Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : DAUPHINE OU EISTI
1
Allstarroyal
Niveau 4
08 mars 2020 à 17:15:17

Bonjour, voila je suis actuellement en Terminal S et j'hésite vraiment entre aller en licence maths-info à Dauphine sachant que c'est une très bonne formation qui peut être notamment un bon moyen pour préparer les concours AST dans des grandes écoles les plus prestigieuses (ENSAE, Polytechnique, Mines, ESCP...) et déboucher vers les excellentes masters finance et info à Dauphine et aller dans l'école d'ingé en maths appliqué finance à l'EISTI sachant qu'on peut faire un double diplôme avec Dauphine dans ces masters énumérés précédemment. Serait-il plus judicieux de faire l'EISTI en ingénierie financière (double diplôme avec Dauphine) ou d'aller directement à Dauphine pour faire un master finance (maths).
Merci d'avance.

flaashw
Niveau 9
08 mars 2020 à 18:55:03

Quelles sont tes notes en math en 1ère S et cette année en Term S ?

Allstarroyal
Niveau 4
08 mars 2020 à 19:10:43

Le 08 mars 2020 à 18:55:03 flaashw a écrit :
Quelles sont tes notes en math en 1ère S et cette année en Term S ?

1ère S: 10(semestre 1) et 15, top 5(semestre 2), moyenne de classe au alentour de 10-11
TS: 17.5(semestre1), moyenne de classe: 10, rang 1
Dans un lycée correcte, qui fonctionne en semestre.

retourateyaba75
Niveau 6
08 mars 2020 à 19:32:02

salut essaie d'aller au plus simple :
- tu veux faire X mines centrale tente une bonne prepa dans une ecole publique
- tu veux faire l ensae ou meme un master Finances à dauphine va en licence maths (pas necessairement à dauphine ) et majore avec 14-15 de moyenne tu seras accepté a l'ensae et en master dauphine
dans tous les cas il va falloir bosser
ce qui me gene a l'esti c'est faire payer 6000 euros pour les classes prépas qui sont "gratuites " dans les bons lycées parisiens

Allstarroyal
Niveau 4
08 mars 2020 à 19:59:47

Le 08 mars 2020 à 19:32:02 retourateyaba75 a écrit :
salut essaie d'aller au plus simple :
- tu veux faire X mines centrale tente une bonne prepa dans une ecole publique
- tu veux faire l ensae ou meme un master Finances à dauphine va en licence maths (pas necessairement à dauphine ) et majore avec 14-15 de moyenne tu seras accepté a l'ensae et en master dauphine
dans tous les cas il va falloir bosser
ce qui me gene a l'esti c'est faire payer 6000 euros pour les classes prépas qui sont "gratuites " dans les bons lycées parisiens

La prépa ne me tente pas vraiment en raison du fait que la charge de travail est démentielle d'une part, et d'autre part, elle peut me priver de mes activés sportives ainsi que de ma vie sociale. De plus, l'EISTI est devenu public sous contrat, donc gratuit pour les bousiers.

retourateyaba75
Niveau 6
09 mars 2020 à 06:33:17

fonc tu as deja fait ton choix bonne chance

Allstarroyal
Niveau 4
09 mars 2020 à 20:36:38

Le 09 mars 2020 à 06:33:17 retourateyaba75 a écrit :
fonc tu as deja fait ton choix bonne chance

Non pas encore

Allstarroyal
Niveau 4
10 mars 2020 à 22:47:22

UP

Panorama-edu
Niveau 2
23 mars 2020 à 16:09:35

Si tu as une bonne marge de progression, ce qui semble ton cas au regard de ton dossier, je pense que ça vaut nettement plus le coup d'aller vers la licence maths-info de Dauphine. En fait, l'EISTI propose des doubles diplomes avec des m2 de Dauphine qui sont bons, mais nettement en dessous des masters phares de Dauphine tel que le 225 ou le 203, que tu pourrais obtenir en visant le 14-15 de moyenne. Aussi, pour les admission parallèles pour les écoles de commerce, Dauphine est un label qui a une certaine résonance, en visant un 13 de moyenne avec un dossier riche sur le plan extra-scolaire (stage, activités associatives, séjour à l'étranger) et un bon tage-mage (autour de 330) tu peux intégrer sans problème une école du top 5.
Aussi, le risque avec l'EISTI c'est de se fermer la porte des admissions sur titres pour les écoles d'ingénieurs, alors que les étudiants de la licence maths-info de Dauphine y obtiennent de très bons résultats.

Indépendamment des poursuites d'études, faut savoir qu'au sein des deux premières années de prépa intégrée de l'EISTI, tu étudieras l'équivalent du programme d'une MPSI au niveau du contenu, pas avec la même intensité certes, mais ça suppose d'avoir une certaine appétence pour les sciences de l'ingénieur.

On a conçu un site qui aide les étudiants à trouver les formations qui leur correspondent le mieux en fonction de leur matières favorites et de leur préférences en terme de rémunération, d'international : https://www.panorama-orientation.fr/
N'hésite pas à t'y inscrire, on a une communauté d'étudiants issus de formations assez variés (ENSAE, Polytechnique, INSA)

retourateyaba75
Niveau 6
24 mars 2020 à 09:30:06

classes prepas "gratuites" (eisti= voleurs )+ concours apres tu verras mais focus sur les prepas

Allstarroyal
Niveau 4
10 avril 2020 à 16:27:40

Merci pour vos avis, mais après maintes réflexions, je pense plus m'orienté vers une prépa MPSI

Violonpb
Niveau 8
14 avril 2020 à 08:53:49

Le 10 avril 2020 à 16:27:40 Allstarroyal a écrit :
Merci pour vos avis, mais après maintes réflexions, je pense plus m'orienté vers une prépa MPSI

Perso je te conseille si tu as le potentiel de faire d'abord une prepa MPSI c'est la voie royale clairement, tu auras un énorme bagage, et tu peux aller où tu veux après

1
Sujet : DAUPHINE OU EISTI
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page