Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Passer une formation chauffeur routier
1
Lesquentai
Niveau 4
27 mars 2020 à 14:43:14

Salut, je cherche l'avis de gens qui ont passer une formation comme celle ci, qui sont dans ce milieu pro ou qui ont des proches travaillant dans ce domaine.
Mon frère est chauffeur routier et me propose d'essayer de passer un formation mais il y en a plusieurs et j'aimerais avoir des avis extérieur.

retourateyaba75
Niveau 6
27 mars 2020 à 16:53:31

salut : toutes les formations ont le meme référentiel et conduisent a 2 examens : le plateau et la conduite( il y a 2 permis : c et ce -le permis c c'est un 19 T sans remorque articulee et le CE c'est avec remorque maxi 40 Tonnes ) a cote de ces permis, tu dois suivre une formation d'un mois qui va te mener a obtenir la Fimo et donc ta carte professionnelle de routier (quasi obligatoire )
a cote de ca tu peux passer des certifications genre adr + grue ....
un permis poids lourd c'est 2000 -2500 euros mini
la question est qui paie cette formation ? toi, pole emploi, le patron qui promet de t'embaucher .
une derniere chose tu dois avoir 21 ans et 2 ans de permis

Lesquentai
Niveau 4
27 mars 2020 à 19:35:29

J'ai 21 ans et arrive à mes 3 ans de permis, je ne sais pas encore qui va payer la formation j'essaierai de passer par la mission locale comme mon frère pour avoir le financement.
Je suis actuellement en contrat pro jusque fin avril mais avec l’épidémie en ce moment et le fait que ce soit un métier à risque me donne pas trop envie de le continuer jusque la fin.
Je me demande si je lâche le contrat avant la fin qui lui était payer par le pôle emploi est ce que la mission locale acceptera de me financer après?

retourateyaba75
Niveau 6
28 mars 2020 à 06:50:26

salut metier a risque ? si tu parles du corona , soit les gars restent dans la cabine pendant le chargement et leur role se limite a ouvrir fermer les portes et conduire en "securite " dans leur cabine , soit ils dechargent des petits colis sur palette et n'ont pratiquement aucun contact avec le client . les infimiers, medecins, agents de nettoyage, brancardiers ... euux risquent une contamination .

Lesquentai
Niveau 4
28 mars 2020 à 17:55:57

Je parle pas du métier de routier mais du métier que je fait actuellement, je travail en agent de sûreté portuaire entre la France et l'Angleterre on voit passer et ont doit effectuer des centaines de contrôles par jour, on voit passer toutes l'Europe et arrêter des migrants niveau risques sanitaires c'est plutôt chaud. C'est sa que j'ai envie d'arrêter avant la fin de mon contrat.

1
Sujet : Passer une formation chauffeur routier
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page