Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Absolument perdu a 24 ans
1
Desco2lavie
Niveau 43
01 juin 2020 à 20:42:18

J'ai arrêté les cours au lycée avant le bac , depuis j'ai travaillé pendant un an et apres plus rien.

Je suis quelqu'un de simple , je souhaite simplement vivre a la campagne , j'ai vraiment pas besoin de grand chose dans ma vie.

Le problème c'est que rien ne m'intéresse , j'ai déjà tenté pleins de domaines et aucun ne m'intéresse , je suis pas fait pour reprendre les cours et je suis absolument pas autonome, je me suis dit que je devais m'inscrire a l'intérim mais je ne peux pas faire un travail ou aucun aspect ne m'intéresse.

Donc me voilà a rien faire chaque jour de ma vie vivant tranquillement chez papa maman , cette situation ne me plait pas mais je sais tellement pas quoi faire...

flaashw
Niveau 9
01 juin 2020 à 20:59:35

A partir du moment que tu es conscient qu'il est difficile de faire un travail qui ne t'intéresse pas, il te reste 2 possibilités : reprendre des études ou créer une entreprise (via internet principalement).
Je pencherai tout de même pour la reprise d'études qui permet d'avoir une roue de secours dans tous les cas.

Étant donné que tu as 24 ans et que tu as arrêté avant de passer le BAC, je te conseille de faire un DAEU (présentiel mais aussi possible à distance). C'est un équivalent au BAC qui se déroule en 1 an, certains établissements obligent cependant de faire un pré-DAEU (ça n'a pas été le cas chez moi, ça doit dépendre de ton niveau lorsque tu postules, tu peux avoir des tests d'entrée par exemple).

Après le DAEU et bien tu peux postuler pour une Licence, un BTS, un DUT ou autres même si la Licence reste le choix le plus sûr pour être accepté étant donné que l'université est plus accessible au plus grand nombre. Ce choix dépend essentiellement de toi, si tu te sens prêt à faire de longues études ou pas. Je suis conscient que les conditions ne sont pas idéales pour tout le monde, mais 5 ans d'études et ressortir avec un Master pour faire quelque chose qui te plaît, c'est quoi dans une vie ? Tu dis que tu n'es pas autonome mais aller à l'université serait par exemple un bon moyen d'évoluer non ?

Moi même j'ai fait ce que je te conseille, j'ai repris de 0 à 23-24 ans avec un DAEU B, puis là je viens de finir ma L1 d'Économie-Gestion, en septembre prochain j'attaque ma L2 et je vais poursuivre comme ça jusqu'en M2 minimum. Bien entendu je bosse, ça demande de la discipline et des efforts mais je sais que ça payera. Y a peu de chose meilleure dans la vie que de ne pas avoir l'impression de travailler, surtout à notre époque.

Si tes parents peuvent te soutenir, fonce, vraiment, tu ne le regretteras pas.
N'hésite pas à me contacter par MP si tu souhaites échanger à ce sujet ou alors sur ce topic, peu importe.

Desco2lavie
Niveau 43
01 juin 2020 à 21:02:35

J'ai déjà tenté un DAEU , j'ai pas tenu jusqu'à la fin , impossible pour moi de suivre des cours je suis très mal à l'aise en public, à distance je pense pas que je réussirai non plus j'ai du mal a travailler chez moi , il me faudrait un entre deux

flaashw
Niveau 9
01 juin 2020 à 21:13:03

Tu as sûrement des raisons qui expliquent ça mais y a un moment faut aussi se brusquer, ne pas toujours s'écouter ou succomber à ses craintes. C'est ça qui te renforce, passer les obstacles. C'est comme si quelqu'un d'obèse disait "je ne peux pas maigrir, j'ai faim donc je suis obligé de manger".

Là tu demandes ce que tu pourrais faire en disant que tu voudrais faire quelque chose que tu aimes mais tu ne veux pas faire d'études alors que c'est le seul moyen de réaliser cette exigence...
Comme je l'ai dit dans mon premier message, tu peux aussi créer un business sur internet mais ça demande des compétences pour faire quelque chose de stable, solide.

Desco2lavie
Niveau 43
01 juin 2020 à 21:36:54

C'est ça , il faut que je surmonte le DAEU parce que des Licences je pense qu'il y en a sûrement une ou deux qui peuvent m'intéresser mais le DAEU vraiment pas et c'est ça qui bloque toute ma motivation.

Après pour le financer faudrait que je travaille et encore ce blocage

flaashw
Niveau 9
01 juin 2020 à 22:33:25

Mais oui, franchement une fois surmonté le DAEU, tu acquiers de la confiance et tu poursuis ! 1 an c'est vraiment pas grand chose, et encore en soit c'est environ 7 mois de cours !

DocBrindzing37
Niveau 10
02 juin 2020 à 00:22:03

Sinon il y aussi la capacité en droit, par contre si je me souviens bien il y a certes la séparation daeu a/b mais il n'y as pas une histoire de choix de matière.

Feelit-
Niveau 1
02 juin 2020 à 10:28:40

Si tu sens que les études c'est pas ton truc, ça ne sert à rien de forcer et perdre ton temps.
Si tu te sens perdu ce n'est pas à cause de ce que tu es, mais de ce que tu fais. Tu ne fais pas les choses qui te motiveraient. Elles existent bien je te le garantie, maintenant il faut que tu changes des choses dans ton comportement :

  • ton rapport à la peur, tu es peut-être né pour être un grand orateur et c'est ça qui te ferait vraiment kiffer mais tu n'as jamais parlé en public et ça te fait peur. Essaye de faire le point sur les choses qui te font le plus peur, et attaque-les petit à petit. Derrière ta plus grande peur, se trouve ta plus grande joie. Libère toi au maximum de ces peurs, mais vas-y doucement, pas la peine de te brusquer non plus. Aussi pense à la peur du rejet, qui est une peur très profonde, innée chez nous. Elle nous empêche de faire des choses qui risqueraient de nous faire exclure du groupe social, cad tout ce qui est différent. Or si tu essayes d'être comme tout le monde et de ne risquer de froisser personne, tu ne feras rien. Bien sûr ne cherche pas à te mettre en danger physiquement, cette peur est valable, mais les autres, marche leur sur la gueule.
  • tes habitudes. On est en grande partie le résultat de nos habitudes. Si tu te réveilles tard, tu te tiens mal, tu manges mal, tu ne fais pas de sport, tu ne lis pas, tu ne peux pas te sentir bien. Améliore tout ce que tu peux dans la liste, tu verras des changements. Inversement, arrête les réseaux sociaux, la tv, les jeux vidéos (désolé pour le forum), la mal bouffe, trainer le soir. Fais des choses qui vont faire de toi quelqu'un de meilleur tout simplement. Je te conseille aussi de faire de la méditation tous les matins, et lis minimum 30 min par jour même si tu galères (ça te donnera d'autres perspectives)
  • Si y'a vraiment rien qui te motive, essaye de penser à qu'est-ce que serait une vie idéale pour toi. Essaye de rassembler le plus de détails. Quelles sont les personnes que tu admires le plus ? Au pire tente un truc qui ne te déplait pas tant que ça, par exemple la musculation, et essaye de t'améliorer dedans. Renseigne-toi sur la bourse et l'économie sérieusement, ou comment créer un business en ligne, je suis sûr que ça te plairait.

Souviens-toi que tu n'as pas besoin de faire plus que simplement de ton mieux. Tu n'as pas besoin d'être Steve Jobs pour être heureux. Tu dois juste faire ce que tu peux, au moment présent. Bonne chance ;)

Desco2lavie
Niveau 43
02 juin 2020 à 17:12:49

Je suis malheureusement pas intéressé par le droit.

Le problème avec les études c'est que je peux trouver un domaine qui m'intéresse mais j'ai du mal à me tenir en cours , j'ai toujours trouver ça ennuyant + je suis pas quelqu'un qui aime le public donc rester dans une classe voilà quoi.

Je n'ai pas de peur ça j'en suis sûr et on me l'a toujours dit , je suis quelqu'un d'assez asocial mais j'ai déjà fait un peu de théâtre plus jeune et j'avais eu aucun problème.

Mes habitudes j'aimerais bien les changer mais trop de procrastination , je devrais me concentrer là dessus.

Et pour mes motivations c'est simple : je veux simplement vivre en campagne à l'écart , j'ai jamais eu besoin de beaucoup de choses , je peux vraiment vivre avec peu.

DocBrindzing37
Niveau 10
02 juin 2020 à 18:27:24

L'avantage dans certaines fac une fois le premier semestre passer l'amphi paraît très (trop) grand et on peut clairement s'isoler. Sinon gardien de refuge dans les montagnes ça te dirait car il vive plutôt isolé au final .

Feelit-
Niveau 1
03 juin 2020 à 11:14:34

Sur tes motivations, renseigne toi plus en détail comment tu pourrais arriver à ton objectif de vivre en campagne, et ce que serait exactement ta vie. Si tu penses que tu devras faire pousser toi-même tes légumes tout ça, renseigne-toi là-dessus et commence à le faire si tu peux. Rends cette idée concrète..

Sinon oui change tes habitudes petit à petit et fais des trucs nouveaux, des trucs que tu penses qui ne sont pas faits pour toi. La muscu, un art martial, un nouveau sport, le dessin, jouer d'un instrument ou apprendre à faire de la musique électronique ( https://learningmusic.ableton.com/ ), de la danse, du parkour, street workout, du bénévolat... T'auras la flemme au début mais ça vaut le coup

-Anylhator-
Niveau 47
03 juin 2020 à 11:45:56

Pourquoi pas agriculteur ?

Métier très concret, tu gères ton exploitation, tu es à la campagne etc...

Cherche peut-être en TSA pour commencer (salarié agricole).

Desco2lavie
Niveau 43
03 juin 2020 à 12:25:37

J'ai jamais touché a un legume de ma vie même pas en cuisine mais je vais quand même me renseigner là dessus
Je vais aussi voir pour gardien de refuge

Feelit-
Niveau 1
03 juin 2020 à 12:57:15

Les légumes je disais ça parce que ça semblait faire partie de ton projet de vivre à la campagne, dans l'idée de vivre un peu en autonomie. Réfléchis à ce que serait cette vie idéale selon toi, ça peut être aussi à l'opposé gagner de l'argent sur internet/ à distance

Desco2lavie
Niveau 43
03 juin 2020 à 16:44:13

J'y ai jamais vraiment réfléchi vu que tout ce que j'ai essayé ne m'a pas plu, construire des choses peut-être ou alors m'occuper d'animaux

DanMuji
Niveau 3
04 juin 2020 à 12:34:59

Et c’est quoi ta passion, tes loisirs ?

Desco2lavie
Niveau 43
04 juin 2020 à 15:27:52

J'en ai pas vraiment , je m'occupe en lisant des mangas ou en jouant c'est tout

St4tiikss
Niveau 5
04 novembre 2020 à 12:21:14

Le problème vient de là, mon ami, tu as une addiction, tu es accro à la dopamine, voilà pourquoi tu n'arrive à rien. Je te promets que sortir, essayer de vivre, tomber amoureux, cela changera ta vie, faire des randonnées, admirer la nature.
J'étais pareil aujourd'hui je regrette à 70% le temps passer à jouer et regarder mangas, séries, films. Parce que la sédentarité à l'adolescence, empêche de devenir un homme, et nous fais rester des gamins.
Moi le cadre qui m'a permis de changer c'est Jésus-Christ et le temps passée avec les jeunes de mon âge à L'église et hors église chez des évangélistes comme Cospiel (YouTube) tout ça. Aujourd'hui j'ai bel et bien changé parce que j'ai des responsabilités sur mes épaules, j'arrive à conclure des choses que je commence là où avant, je n'y arrivais pas parce que : " ÇA ME CASSE LES CO***** DE TOUTES FAÇONS J'AI MA CHAMBRE, JE PAYE PAS DE LOYERS, JE PEUX JOUER À LOL, ET REGARDER DES SÉRIES !!!"
Il m'arrive encore d'abandonner certaines choses mais beaucoup moins qu'avant parce que tu as besoin d'un objectif réel tant que tu n'en trouveras pas, tu ne conclura jamais rien, c'est cliché et moyen age mais cet objectif, je l'ai trouvé avec DIEU toi, je ne sais pas peut-être que ça sera aider les plus démuni, devenir militaire ou je ne sais pas.
En tout cas n'hésite pas à me mp.

1
Sujet : Absolument perdu a 24 ans
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page