Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix
1
HelloMars
Niveau 9
24 octobre 2023 à 11:06:48

Bonjour et je suis navré d'avance pour le pavé.

Âgé de 20 et actuellement en première année de prépa intégrée dans une petite école d'ingénieur (réorientation après une année de BUT GMP), je me pose pas mal de questions sur mes envies et mon avenir. Etant indécis, c'est toujours dur de choisir par peur de faire le mauvais choix.

J'hésite à quitter l'école d'ingénieur à la fin de la première année (5 ans en tout).
Mon but au sein de celle-ci était de prendre la spécialité informatique en deuxième année et de faire mon alternance à partir de la 3ème année. Malheureusement, je ne sais pas vraiment si le milieu me plairait sur le long terme.
Je n'aimerais pas "pisser" du code à longueur de journée. Je ne veux pas tomber sur des projets inutiles, vides de sens.

Etant admiratif des forces de l'ordre depuis petit, je me tâte à passer le concours de Gardien de la Paix dans la police (Vivre en brigade de Gendarmerie me repousse). C'est un milieu (d'après mes nombreuses recherches) qui irait très bien avec mon caractère, mon tempérament et mes valeurs.

Seulement, depuis longtemps, mon objectif de vie est de voyager, d'aller habiter à l'étranger, d'un jour pouvoir être mon propre patron pour plus de liberté. Malheureusement, j'ai peur que ce rêve soit difficilement accomplissable en rejoignant la police.
Je ne vais pas vous cacher que les côtés perspectives de carrière et financiers (niveau de vie) m'inquiètent également après plusieurs années d'engagement dans les FO.

Je suis complètement perdu depuis quelques jours, moi qui étais si pressé de commencer mon écolé d'ingénieur. Dois-je choisir une voie qui me permettrait d'accomplir mes rêves en prenant le risque de faire un métier qui m'ennuie ou dois-je partir dans un métier me correspondant mais qui rendrait plus difficile l'atteinte de mes objectifs ?

Dur dur de faire le meilleur choix.

Merci aux personnes qui me répondront.

RepasChinois
Niveau 46
24 octobre 2023 à 15:43:24

Je suis dans le même cas. Je suis ingénieur et après 3 ans passés dans les bureaux, je me suis décidé à passer le concours de police, j'ai été pris et bien classé, et donc j'entre en école de police le mois prochain.

la vie est trop courte pour faire un travail qu'on aime pas.

Maintenant, ce n'est pas un métier fait pour tout le monde, et tu dois savoir qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque taf. C'est sûr qu'un policier ne peut pas s'expatrier ni être auto entrepreneur.

Après il y a plusieurs façons de faire ce qu'on veut dans la vie. Si t'as une femme, elle pourra gérer l'entreprise à ta place. Comme ça le jour où t'en à marre et que tu ne dois plus rien à la police (5 ans si t'as choisi le concours national ou 8 ans si t'as choisi ile de france) tu pourras démissionner et rejoindre l'affaire.

Si tu as un diplôme d'ingénieur tu retrouveras du travail derrière :ok: le plus gros regret à mon sens, ce serait de passer à côté d'une potentielle vocation. Encore une fois, la vie est courte. Suis ton instinct.

-Anylhator-
Niveau 47
25 octobre 2023 à 09:07:35

Tu devrais continuer tes études.
Et à cité pour découvrir le métier et voir si ça te plaît vraiment, t’engager en tant que réserviste (dans la police ou la gendarmerie).

Noponleon
Niveau 48
29 novembre 2023 à 09:25:52

Au passage y a des voies qui combinent pas trop mal les 2, ingé info la gendarmerie en recherche et en recherchera toujours, je t'invite à te renseigner dessus dans ton école ou auprès des forces de l'ordre (après je sais pas dans quelle mesure on peut se présenter à l'acceuil d'une caserne/d'un commissariat pour demander des infos sur l'orientation contrairement à une entreprise traditionnelle).

Après ça implique quand même de finir tes études d'ingé ça, pas forcément ce que tu cherche.
En plus du fait que ça va rarement être les postes sur le terrain, même si du coté de la police je suppose que pour certains postes ça peut arriver pour certaines opérations.

Jejesga06
Niveau 43
27 décembre 2023 à 16:55:41

1) L'herbe n'est pas plus verte ailleurs et beaucoup de français ont tendance à revenir de l'étranger après.

2) Tu devrais continuer ton école d'ingénieur.

3) Si c'est possible, effectuer des stages dans la police pour connaître la réalité du métier (surveillance, constat, rapport, etc. voire intervention ou maintien de l'ordre où tu peux éventuellement risquer d'être agresser par des anarchistes (libéraux radicaux et extrême-gauche)).

4) Tu veux monter ton entreprise à l'étranger pourquoi faire ? Sans lien avec l'informatique ?

Au final, si tu comptes te casser de la France, autant ne pas profiter du système supérieur que tu payes et que les autres payes car tu vas "enrichir" les autres pays grâce aux bases françaises qui t'on été inculquée.

Enzoenzo1980
Niveau 5
10 janvier 2024 à 20:34:37

Réfléchissez bien avant d'abandonner vos études. Si la police vous fait rêver, la police scientifique offre des débouchés bien meilleurs que gardien de la paix.

Jimmygeek
Niveau 2
14 février 2024 à 19:15:39

J'ai pas pris le temps de lire désolé mais c'était pour dire que tu peut commencer par la réserve opérationnelle de la police en parallèle des études pour te faire une idée du métier et tu pourra monter plus vite en grade en intérn avec ton diplôme

1
Sujet : Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page