Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : Les wargames "papier"
1
Duplessis
Niveau 10
14 mai 2015 à 16:04:42

Bonjour, qui a connu les wargames "en papier" ? Les cartes qu'il fallait déplier, la place que cela prenait, les pions à déplacer, qui s'empilait parfois, les combats gérés aux dés... et la catastrophe quand la carte était bougée par accident ou qu'un joueur éternuait, tous les pions déplacés en milieu de partie:fou:

Je me souviens de Cry Havoc, Siège, Ave Tenebrae...:coeur:

Je m'en souviens aujourd'hui, quand je joue à Europa Universalis IV, où toute la logistique nous est prémâchée (pas de tables de calculs, de jet de dés, de pions à déplacer manuellement...), aucun risque d'oublier une pénalité ou un bonus...

Bon mais ça avait son charme ces wargames.:)

Duplessis
Niveau 10
16 mai 2015 à 17:47:32

Ah, Risk est au Wargame ce que la Fiat Punto est à l'automobile.:) Une carte petite, des règles très simples, un réalisme inexistant... Mais ça y ressemble.

Par exemple :

http://leclandesofficiers.com/Forum/index.php/topic/4648-zuntsu/

Je dis cela sans mépris, j'ai bien aimé les parties de Risk mais disons que la chance joue plus que la stratégie... Et je n'aime pas du tout le système de cartes à assembler. Cela ne correspond à rien dans la réalité.

Schwiiz54
Niveau 5
24 août 2017 à 11:43:32

Pocket battles

julian_manson2
Niveau 9
30 août 2017 à 04:31:26

Ben tu as warhammer et warzone par exempled

mais en JDR papier, crois moi que Pathfinder ou même D&D c'est pareil, c'est d'ailleurs pour cela que certains rôlistes préfèrent les systèmes sans plateau, ou ceux qui le proposent uniquement en optionnel comme Savage World

hbk0505
Niveau 31
30 août 2017 à 20:22:40

L'auteur ne parle pas de jdr mais de wargames :ok:

D'ailleurs jusqu'à maintenant personne ne reste dans le sujet. Personne qui parle des jeux VPG, GMT, MMP, etc... Du vrai wargame à counters et hexs :content:

Hades_is_Back
Niveau 10
31 août 2017 à 23:05:18

HBK, déjà de base l'auteur a crée le topic y a 2 ans donc je pense même pas qu'il s'en souvienne :hap:

hbk0505
Niveau 31
03 septembre 2017 à 08:09:14

Oui en effet mais c'est plutôt pour les nouveaux arrivants comme toi sur le topic que j'ai précisé les choses au cas où certains voudraient discuter de vrais wargames :p)

Hades_is_Back
Niveau 10
06 septembre 2017 à 02:30:06

Le 03 septembre 2017 à 08:09:14 hbk0505 a écrit :
Oui en effet mais c'est plutôt pour les nouveaux arrivants comme toi sur le topic que j'ai précisé les choses au cas où certains voudraient discuter de vrais wargames :p)

Je m'y intéresse pas personnellement mais j'ai bien compris ta démarche, c'était juste pour faire un troll par rapport à ta première phrase :-p

Clad-jr
Niveau 6
15 septembre 2017 à 18:24:44

Vous venez de me faire revenir un max de souvenir de y a 20 ans sur "seigneurs de guerre" un clone simplifié de Warhammer. J'étais trop petit pour comprendre mais c'était la folie à l'époque.

Bon là en regardant les tests du jeu sur tric trac c'est plutôt moyen visiblement :(

1
Sujet : Les wargames "papier"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page