Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : [Help] Débutant sur un JDR.
1
Hades_is_Back
Niveau 10
07 juin 2017 à 04:25:01

Salut [[sticker:p/1kkh]]

J'aimerai savoir si c'est long à mettre en place pour avoir un bon JDR avec roll 20 ? Sachant que j'aimerai juste faire découvrir à ma famille qui vient le 10 Juin chez moi donc je parle de la mise en place pour le scénario/ préparé les maps sur Roll 20 etc.. Et si le prénium est important ou non ? J'aimerai m'inspiré des JDR type investigation, un peu comme la série sur l'appel de Chtulhu qu'à fait Mahyar sur sa chaîne.

Je voudrai un JDR qui plaise à tout le monde, ils seront 4 joueurs et moi le MJ, je veux un JDR où les actions à faire ne sont pas des combats comme dans un JDR comme Aventure (Bazar du grenier) j'ai déjà une base de scénario, mais je ne sais juste pas comment m'y prendre.

Ils seront tous chez moi donc je pourrai passer par papier, mais avec Roll 20 je peux donner un aspect plus "propre" avec plus de détails sur les maps, et puis j'ai pas de token ni rien, c'est mon premier JDR.
Je tiens vraiment à le faire, mon frère et mon père sont emballé par l'idée et ma mère se demande bien à quoi sa peut ressembler. (La 4ème personne est ma copine mais elle s'en fout un peu je crois :hap: )

Si vous avez des conseils pour m'aider ? (Ils viennent le 10 Juin, j'ai déjà fait en gros les fiches perso' et j'ai la base du scénario ainsi que les lieux possibles/ lié aux choix des joueurs.)

PS : Toi nouveau modérateur qui stalk tous les topics, aurais-tu des conseils ? :noel:

ZelProd
Niveau 10
07 juin 2017 à 05:29:23

Salut :hap:

Je stalk tous les topics pour ne laisser personne sans réponse. Une de mes missions ici c'est de rendre tout plus dynamique et actif, alors la moindres des choses c'est de donner un peu de ma personne en faisant partie de l'activité du forum :noel:

Alors malheureusement je n'ai pas spécialement de conseil pour toi vu que j'ai jamais utilisé Roll 20, n'ayant jamais fait des jdr que sur table et irl. Généralement quand je suis MJ je fais tout avec mes petites mains et je n'ai jamais eu vraiment besoin d'un outil dans le genre... :(
Voilà c'était pour démontrer mon inutilité :hap:

Après j'ai un peu d'expérience en tant que MJ, j'ai déjà du animer des parties avec que des débutants, j'ai aussi du monter en vitesse des jdr perso, et souvent ça va de paire de mon côté.
Donc si j'avais des conseils c'est... hum... de ne pas prévoir un scénario trop complexe ou long. Tout le monde sait qu'un scénar' fini toujours par durer beaucoup plus qu'on ne l'aurait pensé, et si dans le groupe qui va jouer t'as déjà deux personnes qui sont pas à fond tu peux être sûr qu'elles vont pas te suivre dans le délire si ça dure pendant des plombes. Je parle en connaissance de cause... et des joueurs pas hyper intéressés de base qui se retrouvent dans une partie qui semble ne jamais finir ça devient vite relou pour tout le monde et stressant pour le MJ.

Donc un scénario assez court est je pense un must pour un premier contact avec le jdr, avec au pire des petits ajouts pour l'allonger si tu vois qu'au final tout le monde se prend au jeu et/ou que l'histoire sera trop courte.

Hades_is_Back
Niveau 10
07 juin 2017 à 06:10:22

Oui j'avais vu ton poste lors de ton arrivé en modo, et je trouve ça bien car ce forum est plutôt vide et je passe souvent ici, donner des conseils quand je peux le faire mais je vois bien que la plupart des topics n'ont des fois même pas de réponse (Et je peux pas donner de réponse lorsque je ne sais absolument pas quoi dire :hap: )

J'espère qu'il pourra devenir un peu plus actif avec le temps même si ça paraît difficile :(

Sinon pour le JDR, je prévoyais déjà une histoire courte, justement pour éviter à des personnes qui pourrait ne pas aimer (ma mère et ma copine , sont les deux personnes dont j'ai un doute quant à leurs appréciations des JDR) et c'est aussi pour ça que je compte me balader dans leurs univers favoris respectif dans un mélange entre enquête de l'inconnu et voyage à travers les univers (fictif et historique).

Je pensais pas passer par papier car je ne sais pas par où commencer, les seuls exemples que j'ai sont les chaines cité plus haut qui utilisent toute deux Roll 20 et je trouve que les maps ont un rendu super immersif et donnent aussi l'envie aux joueurs de découvrir la carte alors que je sais pas dessiné du tout et je sais même pas comment commencer une map sur papier :hap:

Je comptais faire 4 phases assez courte dans chaque univers ( 4 joueurs , 4 univers, 1 point commun ) pour pas trop durer , seulement j'ai un réel problème avec les cartes, et aussi pour les dés, je n'ai que des dés classique (dés de 6) donc comment jouer avec que ceux ci ?

Je précise que le JDR sera chez moi, avec tous les participants chez moi, donc j'utiliserai Roll 20 que pour les cartes et les jets de dé (ainsi que pour les tokens) qui seront directement sur ma télé de salon.

PS : J'ai vu ton youtube, la drogue c'est mal :noel:

Hades_is_Back
Niveau 10
08 juin 2017 à 19:59:58

Personne pour donner un conseil ? [[sticker:p/1kks]]

Thibautgayre
Niveau 7
08 juin 2017 à 21:28:53

Deja sache qu'un jdr ca passe surtout par l'imagination. Ca fait 6 ans que je joue à ce genre de jeux, je n'ai jamais utilisé une seule carte ou chose du genre. A la limite quand tes joueurs veulent plus de clarification tu sors un petit carnet (toujours avoir un petit carnet quand on est mj), tu fais un plan schematique en 2-2 et tu leur expliques.
Si tu as des problemes de regles, etc... je te conseille d'utiliser des jeux du commerce (le dit Appel de Cthulhu, tu dois surement pouvoir trouver quelque chose qui conviendra dans les Integrales des editions Les XII Singes, Crimes, etc...) et de te procurer les dés adequats (si tu ne veux pas toute la serie D6 est bien).

Ensuite pour ce qui est des 4 univers pour personnages, je deconseille. Fixe un univers avec tous les personnages dedans qui suivent la meme histoire ensemble. Si tu fais ton truc des 4 univers, ce qui va se passer c'est que tu vas faire jouer 1 personne pendant genre 1h, passer à la suivante, etc... ca va faire que pendant que tu feras jouer 1 personne, les 3 autres vont s'ennuyer et des joueurs qui s'ennuient c'est toujours tres mauvais. Si j'ai mal compris et que c'est faire jouer 4 personnages dans des univers differents simultanement, c'est aussi une mauvaise idee car ca admet 4 scenarios differents dans 4 univers differents. Au mieux tu vas galerer, au pire tu vas t'embrouiller, ca va casser le rythme, joueurs qui s'ennuient, etc...

Ensuite dans le conseils generaux pour mj, je vais donner 2 regles essentielles :

1 - Ne reste pas fixé au scenario. Alors oui, on prends souvent du temps en tant que mj a faire des scenars, etc.. mais en fait la plupart du temps ils ne seront que peu respectés par les joueurs. Il arrivera frequemment que les joueurs decident d'entreprendre quelque chose que tu n'auras pas prévu. Il faut donc improviser et essayer de les ramener "dans les rails". Evite surtout, si tes joueurs ne veulent pas entrer dans cette piece essentielle au scenario, de les obliger. Fais juste en sorte que la prochaine piece dans laquelle ils entrent soit cette dite piece. C'est aussi pour ca que je deconseille les cartes, car tu te serais alors fais chier à dessiner des cartes d'un donjon (par exemple) que les joueurs n'exploreront peut etre meme pas... Ca m'amene à la deuxieme regle.

2 - Ne jamais dire non. Meme si tes joueurs entreprennent quelque chose de totalement stupide (ou génial d'apres eux généralement) ou imprévu, ne dis pas non (sauf si c'est reellement trop abusé). Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur que de se voir dire non. Fais juste en sorte que les consequences soient en accord avec l'action. Par exemple, si un joueur decide de, au cours d'une course poursuite, grimper sur le toit de la voiture en passant par la fenetre pour arroser les poursuivants de balles, accepte. Dans le pire des cas, le personnage se blesse ou meurt. Dans le meilleur, il aura réalisé une action totalement épique.

Voila, j'espere t'avoir aidé. Concernant ton probleme de d6, je viens de penser à ça : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/MiniSix
Tu peux telecharger ce systeme de jeu gratuitement au format pdf. Il est assez bon et je le recommande fortement.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et bonne chance surtout.

ZelProd
Niveau 10
08 juin 2017 à 21:51:17

Le 08 juin 2017 à 21:28:53 Thibautgayre a écrit :
1 - Ne reste pas fixé au scenario. Alors oui, on prends souvent du temps en tant que mj a faire des scenars, etc.. mais en fait la plupart du temps ils ne seront que peu respectés par les joueurs. Il arrivera frequemment que les joueurs decident d'entreprendre quelque chose que tu n'auras pas prévu. Il faut donc improviser et essayer de les ramener "dans les rails". Evite surtout, si tes joueurs ne veulent pas entrer dans cette piece essentielle au scenario, de les obliger. Fais juste en sorte que la prochaine piece dans laquelle ils entrent soit cette dite piece. C'est aussi pour ca que je deconseille les cartes, car tu te serais alors fais chier à dessiner des cartes d'un donjon (par exemple) que les joueurs n'exploreront peut etre meme pas... Ca m'amene à la deuxieme regle.

2 - Ne jamais dire non. Meme si tes joueurs entreprennent quelque chose de totalement stupide (ou génial d'apres eux généralement) ou imprévu, ne dis pas non (sauf si c'est reellement trop abusé). Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur que de se voir dire non. Fais juste en sorte que les consequences soient en accord avec l'action. Par exemple, si un joueur decide de, au cours d'une course poursuite, grimper sur le toit de la voiture en passant par la fenetre pour arroser les poursuivants de balles, accepte. Dans le pire des cas, le personnage se blesse ou meurt. Dans le meilleur, il aura réalisé une action totalement épique.

Putain tellement de souvenirs qui sont remontés d'un coup rien qu'en lisant ton post :noel: ...
Limite ça me manque... J'ai plus fait le MJ depuis des mois et voir tous ses plans se faire démonter dans l'indifférence absolu par des joueurs qui décident de faire des actions improbables ça fait tellement partie du charme d'être maître du jeu de jdr... :hap:

Première action que mes potes ont pris lors d'un jdr : buter la première personne qu'ils croisent. Puis ne pas arriver à échapper aux autorités. Faire semblant que tout se passe comme prévu alors que derrière on rame pour rattacher les bouts d'histoire qu'on avait prévu... J'sais pas quand je pourrais animer ma prochaine table :-( ...

Hades_is_Back
Niveau 10
09 juin 2017 à 01:08:33

Merci pour ton message thibautgayre , je prend note.

Pour ce qui est des 4 univers, je voyais ça comme une expérience sociologique connecté , pas de les faire jouer un a un leurs univers, mais emmener les 4 joueurs dans leurs univers et devoir y survivre ensemble. (C-a-d ils commencent tous les 4 dans l'univers 1, puis après une phase de jeu, et si réussite il y avait, univers 2 -> etc. )
A la base, tout devait se passé dans un Asile, mais ma copine m'a sortie le coup de " Je vais avoir peur" :hap: Et oui, c'est une âme sensible, impossible de faire la moindre ambiance angoissante sous prétexte de passer une nuit horrible ensuite :snif:

Bref, pour me simplifier la vie, je suivrais ton conseil, je vais rester dans le premier univers que j'avais créer et continuer ma base théorique de scénario dessus.

Pour ce qui est du "non", je ne comptais pas m'en servir, comme tu le dis si bien, si il réussit tant mieux pour lui, si il échoue on se marrera un coup :)

Merci donc pour ton lien et tes conseils, je pense revenir ici après mon JDR pour dire comment cela s'est passer , je vais remanier un peu le tout pour que ce soit plus facile pour moi et pour eux.

PS : Le coup du carnet, je n'y avais pas penser du tout, du coup c'est un bon conseil que je vais appliquer ^^

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juin 2017 à 14:42:58

A la base, tout devait se passé dans un Asile, mais ma copine m'a sortie le coup de " Je vais avoir peur" :hap: Et oui, c'est une âme sensible, impossible de faire la moindre ambiance angoissante sous prétexte de passer une nuit horrible ensuite :snif:

J'ai Ddb pour fragilité et manque de virilité ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Hades_is_Back
Niveau 10
09 juin 2017 à 14:52:51

Le 09 juin 2017 à 14:42:58 Dragonlive22 a écrit :

A la base, tout devait se passé dans un Asile, mais ma copine m'a sortie le coup de " Je vais avoir peur" :hap: Et oui, c'est une âme sensible, impossible de faire la moindre ambiance angoissante sous prétexte de passer une nuit horrible ensuite :snif:

J'ai Ddb pour fragilité et manque de virilité ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Manque de virilité , pour une femme je trouve ça plutôt normal, l'inverse serait étrange pour moi :hap:
Et puis je fais un JDR pour eux, donc si y en a 2 qui veulent pas jouer à cause de l'histoire, ça craint [[sticker:p/1kks]]

Thibautgayre
Niveau 7
11 juin 2017 à 20:27:09

Du coup, c'était comment cette première séance :) ?

Hades_is_Back
Niveau 10
13 juin 2017 à 16:32:38

Mes parents sont parti aujourd'hui, donc je reviens après ces deux premiers JDR :)

En fait, j'étais rester sur un seul "univers" donc je suis rester sur le premier (le plus avancé que j'avais déjà commencer à créer lorsque j'ai ouvert mon topic) et je dois dire que c'est vraiment cool d'être MJ, en voyant vos joueurs discuter pour savoir quoi faire etc..
Donc forcément au début, il a fallu que j'explique les règles , les possibilités et tout le tralala autour des JDR mais ils ont compris assez vite , ma mère était tout suite à fond dedans, carrément dans son rôle de bourgeoise condescendante , ce qui a mener à des dialogues complétement débile entre eux :hap:

Ils ont bien aimé le scénario même si ils avaient du mal à trouver le pourquoi du comment au début, c'est mon père et mon frère qui ont réussie à trouver ce qui se passait dans le château et pourquoi

Ce sont mes deux parents qui ont le plus aimé, ma copine était parfois à fond dans son rôle et parfois à côté de la plaque mais pour elle, ce sont des problèmes extérieur et personnel qui font qu'elle comme ça et mon frère aime bien le JDR mais pour lui, il faudrait pouvoir condensé le tout en 1h tout au plus car il n'est pas patient et s'énerve très vite (surtout quand il fait des jets de dés qui sont des échecs) et il m'a aussi dit que pour lui, ça manque d'animations visuel et sonore, en gros lui il voudrait un jeu vidéo :noel:

J'ai écouté tes conseils, je ne leur disait jamais non, mais j'expliquai que pour certaines actions trop stupide, un échec pouvait être assez punitif (juste pour faire peur car je voulais pas les faire mourir qu'ils puissent profiter du premier JDR assez longtemps) , au final, ma mère s'est fait décapité dans une situation de crise, mon père , mon frère et ma copine s'en sont sortie plus ou moins vivant :-p

Du coup, on s'est tous bien amusé, même ma mère qui n'a pas mal prit sa mort et même plus car elle m'a redemandé un JDR, donc je lui ai dit oui car j'avais déjà bossé le début du deuxième univers, au final j'ai dû improvisé pas mal sur le deuxième car je n'avais que le début du scénario et des lieux mais ils ont encore plus aimé. Dans ce deuxième JDR un peu à l'impro' , ma mère et ma copine sont morte et mon père est devenu le méchant de l'histoire.
Pour le deuxième, j'ai expliqué à mon frère que ça serait long et il n'a pas désiré jouer, pour au final, à la fin du JDR me dire qu'il aurait aimé être jouer (le sale c** :noel: ) et mon père à vraiment aimé le 2ème.

Voilà, au final, on s'est tous amusé sur le premier malgré le fait que ce soit le premier et que donc ils avaient dû mal à comprendre tous les mécanismes, et ils ont vraiment aimé le deuxième, même mon frère qui au final aurait aimé participer , ma mère m'a demander d'en refaire les prochaines fois que l'on se verra donc j'en referai très certainement , surement sur d'autres univers un peu moins lugubre.

De mon appréciation personnel, c'était vraiment cool, j'ai kiffé être MJ et devoir faire de l'impro ne m'a pas gêner du tout. Au contraire je pense même que ça a modifié l'histoire parfois dans une direction que je n'avais pas forcément imaginer à la base et qui a rendu l'histoire plus prenante pour eux.

Merci à vous d'être venu pour me conseiller, c'était nos premiers JDR et je pense qu'on a tous kiffé . (Un peu moins mon frère, mais je pouvais pas lui faire d'animation visuel malheureusement ^^ )

Thibautgayre
Niveau 7
13 juin 2017 à 22:04:22

Bon bah je suis content pour toi ^^ . Ta premiere partie s'est mieux passé que la mienne x) (meme si elle restera dans les annales de la stupidité).
Pour ce qui est de l'ambiance sonore, si tu as du matos adequat et que tu sais le gérer, ca peut ajouter une ambiance folle (pour des scenes de combat, les ost de The Witcher 3 sont incomparables par exemple).
Si tu as besoin de quoi que ce soit qui touche aux jdr hésite pas à demander surtout :)

Hades_is_Back
Niveau 10
13 juin 2017 à 23:30:50

J'pensais que ça allait partir en vrille au début, car ma mère n'arrivait pas à se mettre dans le rôle que je lui avais donner, elle pensait avoir le même comportement que dans la vie réel mais une fois dans son rôle, elle a bien fait chier les hommes de la partie en leurs parlant comme à des merdes, c'était vraiment marrant :)

J'avais pas eu le temps de m'acheter un set de dé , donc j'ai utilisé Roll 20 uniquement pour lancé les dés, pour le reste j'ai fait sans map, seulement en suivant ton conseil, un schéma rapide de la carte sur mon cahier :ok:

Et oui pour l'ambiance sonore, j'ai essayé pendant mon deuxième JDR, mais j'avais rien préparé et je n'avais aucun matos comme tu le dis donc j'ai vite abandonné mais j'aimerai mettre ce système en place pour mon prochain JDR :si possible..
Et en parlant d'ost tu viens de me donner pleins d'idées que j'aurai pu faire pendant mon JDR et dont je n'ai absolument pas pensé :hap:

Je reviendrai ici, en faisant un up de mon topic si jamais il a coulé d'ici là pour demander à nouveau vos conseils si jamais besoin est [[sticker:p/1kkh]]

PS : Je viens de commander plusieurs set de dés pour la prochaine fois, ça y est , je deviens un adepte des JDR :noel:
PS* : Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ton premier JDR mais si jamais t'en prend l'envie, MP moi ça, un ça pourrait me permettre de me marrer si c'est vraiment stupide :noel: Et deux, ça me permettrai aussi de voir quel erreurs il ne faut pas faire si jamais tu étais MJ et que c'est à cause de toi que c'est partie en vrille :-p

1
Sujet : [Help] Débutant sur un JDR.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page