Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : Scénario jeu de rôle ? mais comment?!
1
Milouz2
Niveau 1
09 juin 2017 à 21:57:25

Bonjours, j'ai découvert depuis un certain temps Aventure et je me suis naturellement intéressé au jeu de rôle, l'année dernière j'ai été MJ dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk.
Cette année je crée mon propre univers ainsi que mes scénario, je me demande à l'heure actuelle devant ma feuille de papier si pour les joueurs il est plus intéressant de jouer à un jeu où ils ont du temps de faire un peu ce qu'ils veulent où finalement ils sont vraiment très libre comme dans Naheulbeuk ou alors un scénario plus rythmé où ils seront entrainé sans pouvoir se dire qu'ils vont monter une auberge au bord d'une ville pour se faire du fric ^^.

Si vous avez d'autres conseils à me donner pour garder l'attention de mes joueurs ( J'ai déjà de l'experience en MJ mais pas avec ces joueurs et encore moins avec des joueurs qui n'ont jamais fait de jeu de rôle papier)

Merci à vous!

Thibautgayre
Niveau 7
10 juin 2017 à 16:45:16

Honnetement ça dépends de tes joueurs et de ton talent en terme d'improvisation. Il y a en effet des joueurs qui apprecient être pris par la main et juste suivre le scenar et d'autres qui préfèrent être vraiment libres de leurs actions. Enfin il y a ceux qui aiment suivre le chemin mais pouvoir tout de meme avoir un reel impact sur le deroulement de l'histoire. Ce qu'il faut veiller à eviter, c'est que les joueurs ne soient plus joueurs mais spectateurs. S'il y a trop d'éléments "scriptés", à savoir qui doivent avoir lieu imperativement d'une certaine manière pour que le scenario (ou la campagne) ait du sens, alors ce scenario (ou cette campagne) est surement à revoir/retravailler.
L'ideal est généralement de trouver un juste milieu. Tu ne prépares pas un scenario au sens classique du terme mais plutot differentes situations qui decoulent d'une amorce de scenario (je conseille - si le jeu s'y prête - de les jeter directement dans une scene d'action, ca fait toujours un petit effet et ca met tout de suite dans l'ambiance) et qui menent à d'autres situations possibles qui elles meme mènent à la conclusion du scénario. Il faut voir ça comme un Livre Dont Tu Es Le Heros. Des dizaines de situations differentes y sont prévues mais au final tu vas en voir 1/3 au maximum. Si tu as des objets/pnj de grande importance pour la campagne fait en sorte qu'ils apparaissent soit en amorce, soit en conclusion, soit tu te debrouilles pour les integrer dans une situation.
C'est comme ca que mes campagnes sont passés de dizaines de pages où je ne m'y retrouvait pas à une feuille A4 où j'ai juste le plot général (qui est le grand mechant, qui sont les acteurs principaux, les enjeux, etc...) et mes scenarios à une A3 avec divers bulles reliées plus ou moins entre elles avec encore une fois acteurs, objets, etc...
L'interet de ce systeme est d'encadrer les joueurs dans un scenario construit (tout de meme) tout en les laissant agir comme ils le souhaitent. Ca t'offre egalement une grande liberté en tant que MJ pour integrer plus le background des PJ (ce PJ combat telle secte diabolique ? Je peux donc l'utiliser en acteurs majeurs ou mineurs ou juste les faire intervenir sur un scenario/une situation).

C'est le meilleur compromis j'ai trouvé (en tout cas ca me convient parfaitement). Je ne sais pas si des collegues MJ ont mieux mais ca rends tout bien plus naturel. Tu saupoudres le tout d'un univers aux petits oignons et de PNJ hauts en couleurs et ça rends vraiment bien. L'important est de ne pas oublier que les PJ sont de vrais génies même si la plupart du temps ils ne le savent pas eux meme.
Voila, j'espère avoir été clair. Si tu veux d'avantages de précisions ou si tu as des questions, n'hésite pas à demander :)

PS : si tu as inventé toi même ton univers, je serais trés interessé de le découvrir. C'est toujours bon d'avoir des idées d'autres personnes ^^ . Enfin si tu veux bien, évidemment...

Milouz2
Niveau 1
11 juin 2017 à 15:07:28

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de faire une Mind-map pour m'aider dans la partie et non pas des tonnes de pages écrite.
Si d'autre MJ peuvent me conseiller je veux bien, on à jamais assez de conseils quand on veut progresser.

Quand à mon univers je veut bien te l'envoyer mais il faut que je l'étoffe un peu parce que pour l'instant c'est encore un peu pauvre et peut être pas très propre en terme de présentation.

Merci!

Thibautgayre
Niveau 7
11 juin 2017 à 21:10:25

Ouais ca m'interesserait bien ^^ . Et ca te donnera un avis objectif/encore plus d'idées/etc... :)
Tu peux le faire quand tu veux (si t'as pas le temps c'est pas si grave hein x) )

1
Sujet : Scénario jeu de rôle ? mais comment?!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page