Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : je cherche un jeu de société SANS HASARD
2
hebusdetroy666
Niveau 33
07 janvier 2020 à 16:33:50

Agricola, Anachrony, Terraforming mars (il y a une système de pioche de cartes mais le jeu est très équilibré), Brass, Wingspan, Barrage, Caylus, tu en as un paquet en pose d'ouvrier ou il n'y a pas de Hasard. Tu as Scythe aussi.

Jurmorok
Niveau 47
08 janvier 2020 à 23:05:41

Le 07 janvier 2020 à 16:33:50 Hebusdetroy666 a écrit :
Agricola, Anachrony, Terraforming mars (il y a une système de pioche de cartes mais le jeu est très équilibré), Brass, Wingspan, Barrage, Caylus, tu en as un paquet en pose d'ouvrier ou il n'y a pas de Hasard. Tu as Scythe aussi.

Dans Scythe selon les cartes chopées ça peut changer des choses quand même, c’est pas anodin vu qu’il y en a peu et qu’elles apportent des avantages bien spécifiques plus ou moins avantageux en fonction de la situation de départ

bunnypookah
Niveau 4
09 janvier 2020 à 05:20:45

Le 07 janvier 2020 à 16:33:50 Hebusdetroy666 a écrit :
Agricola, Anachrony, Terraforming mars (il y a une système de pioche de cartes mais le jeu est très équilibré), Brass, Wingspan, Barrage, Caylus, tu en as un paquet en pose d'ouvrier ou il n'y a pas de Hasard. Tu as Scythe aussi.

On ne doit pas avoir la même définition du hasard... Je ne dis pas que ces jeux soient très hasardeux mais dès lors qu'il y a pioche ou remplacement des éléments d'une offre par exemple... Le tirage initial d'Agricola a une incidence sensible, de même que pour Brass même si elle me semble moindre au contraire de la demande de coton qui à un impact important, la pioche dans Terraforming Mars si elle conditionne rarement la partie peut néanmoins offrir des combos tout fait à un joueur, etc.

Les jeux de plateau totalement dénués de hasard sont quand même assez rares (je citais par exemple Terra Mystica où tous les éléments tirés au sort sont déterminés avant le début de la partie et les mêmes pour tous les joueurs), excepté dans les jeux un peu abstraits où les adversaires jouent les mêmes pièces dans les mêmes conditions de départ (je ne considère pas encore les coups de l'adversaire comme un élément de hasard, même si ça peut parfois y ressembler :) ).

Après ce n'est pas nécessairement un mal. Dans la plupart des jeux cités la part de hasard est précisément une invitation à s'appuyer sur les éléments en main, en plus de la situation du plateau, pour développer la meilleure stratégie - sans surprise, même dans des jeux réputés assez hasardeux ce sont souvent les mêmes joueurs qui gagnent, c'est bien qu'il est possible de composer avec l'aléa. Et dans un certain nombre de cas le recours au draft permet d'apporter un tempérament.

chourmo80
Niveau 1
04 mai 2023 à 12:05:57

Barrage, une pépite ludique sans hasard, jeu très tendu, pas mal d'interaction, un jeu dont je ne me lasse pas!

Ecthel
Niveau 29
05 mai 2023 à 12:34:12

Puisque le sujet est déterré :

  • boop
  • Cosy Cosa
  • Patchwork
  • Santorini
  • Stella - Dixit universe
  • Similo
  • Just One

Pour avoir joué à Wingspan tu a une part de RNG au niveau de la pioche des oiseaux et des objectifs perso/communs.

[A]nya
Niveau 33
09 juin 2023 à 09:12:26

Quixo

lasina
Niveau 24
18 juillet 2023 à 12:42:51

Ankh les dieux d'Égypte, jeu de contrôle de territoire, 0 hasard si tu ne j'ajoute pas l'extension pharaons, se joue presque comme des échecs.

2
Sujet : je cherche un jeu de société SANS HASARD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page