Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : Cherche un jeu de plateau pour 2
1
Ectoplasmounet
Niveau 10
28 novembre 2017 à 12:21:01

Yo.

Je cherche, comme le titre l'indique, un jeu de plateau jouable mais surtout amusant à jouer à 2 (parce qu'il y a certains jeux qui sont jouables à 2 mais qui ne prennent de l'intérêt qu'à 3 ou à 4).

Quelques conditions néanmoins :

-Pas ou peu basé sur le hasard. Pas un jeu ou on fais tout le temps des jets de dés, je veux dire. Un jeu plus basé sur la tactique ou la stratégie que le hasard.
-Pas un jeu "en kit" je dirais. Style Blood Bowl où il faut acheter de nouveaux joueurs et tout ça, ou les jeux de cartes style Yu-Gi-Oh ou Magic. J'ai un budget assez restreint à ce niveau.
-Ca va avec ce que je dis avant mais un truc abordable niveau prix.
-Quelque chose de moins "basique", on va dire, que les classiques comme les dames, les échecs, le othello, etc... Peut-être un truc avec un petit côté "jeu de rôle" mais sans forcément que ça en soit un.

Merci pour vos propositions !

Ectoplasmounet
Niveau 10
28 novembre 2017 à 12:41:46

Ils ont l'air intéressants les jeux "Gamelyn" (Tiny Epic) proposés ici :

https://m.jeuxvideo.com/]sliman[/forums/message/887123579

Mais est-ce que c'est fun à deux ?

butz1906
Niveau 12
28 novembre 2017 à 14:18:44

À few acres of Snow

Thibautgayre
Niveau 7
28 novembre 2017 à 17:18:54

Le Val des Etoiles

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 novembre 2017 à 10:04:34

Claustrophobia
https://www.philibertnet.com/fr/marabunta/25786-claustrophobia-version-anglaise-2100000050246.html
La c'est la version anglais mais ils se trouvent aussi en francais
Il y a 2 extensions complètement facultative que tu peux ajouter si un jour tu as fait le tour du jeu de base (qui propose déjà des heures de jeu)

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 novembre 2017 à 10:07:35

Le 28 novembre 2017 à 12:41:46 Ectoplasmounet a écrit :
Ils ont l'air intéressants les jeux "Gamelyn" (Tiny Epic) proposés ici :

https://m.jeuxvideo.com/]sliman[/forums/message/887123579

Mais est-ce que c'est fun à deux ?

J'ai Tiny Epic Kingdoms qui est à la base pour 3+ dans la règle normale
mais qui est très bien à 2 oui car il propose une règle spéciale si tu n'es que 2, en introduisant une faction "IA" qui n'est PAS basé sur le hasard et équilibre la partie

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 novembre 2017 à 10:10:44

Je te rajoute une vidéo de Claustro
https://www.trictrac.net/actus/claustrophobia-la-partie

Et n'hésite pas à trainer sur Tric Trac et à te renseigner sur leur forum. C'est l'équivalent de jeuxvideo.com mais pour le jeu de plateau

CrazyCat25000
Niveau 10
29 novembre 2017 à 10:40:51

Le 29 novembre 2017 à 10:07:35 pls_pubg a écrit :

Le 28 novembre 2017 à 12:41:46 Ectoplasmounet a écrit :
Ils ont l'air intéressants les jeux "Gamelyn" (Tiny Epic) proposés ici :

https://m.jeuxvideo.com/]sliman[/forums/message/887123579

Mais est-ce que c'est fun à deux ?

J'ai Tiny Epic Kingdoms qui est à la base pour 3+ dans la règle normale
mais qui est très bien à 2 oui car il propose une règle spéciale si tu n'es que 2, en introduisant une faction "IA" qui n'est PAS basé sur le hasard et équilibre la partie

Ah, c'est intéressant ça !

C'est dans tout les Tiny Epic Kingdoms ou juste dans celui que tu as donné (le Ultra) ?

CrazyCat25000
Niveau 10
29 novembre 2017 à 10:46:24

Sinon, Claustrophobia a l'air intéressant aussi.

Je pense me tourner vers soit ça soit un Tiny Epic dans ce cas, les 2 me donnent envie.

D'ailleurs as-tu essayé Tiky Epic Quest ? Ca a l'air d'être de la coopération plutôt que du joueur contre joueur donc ça peut m'intéresser aussi.

Merci en tout cas.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 novembre 2017 à 11:13:32

non je n'ai joué qu'à Tiny Epic Kingdoms (j'i la version ultra qui est exactement pareil mais plus petit format.Le jeu tiens dans un paquet de carte standard )

Si Claustro t'attire n'hésite pas à te renseigner également sur Descent :
https://www.philibertnet.com/fr/edge/19231-descent-voyages-dans-les-tenebres-seconde-edition-8435407601642.html

Le jeu est beaucoup plus cher car il y a beaucoup de figurines mais il en vaut la peine.
Il y a beaucoup d'extension mais encore une fois c'est facultatif.

Je t'en propose un autre qui a été très récompensé et qui lui ne coute pas cher (et marche vraiment bien à 2) : Not Alone
https://www.philibertnet.com/fr/geek-attitude-games/45247-not-alone-3770005193027.html
Un joueur Alien traque des joueurs humains sur une planète. Les humains doivent tenir jusqu'à l'arrivée du vaisseau de secours.

CrazyCat25000
Niveau 10
29 novembre 2017 à 11:32:32

Le 29 novembre 2017 à 11:13:32 pls_pubg a écrit :
non je n'ai joué qu'à Tiny Epic Kingdoms (j'i la version ultra qui est exactement pareil mais plus petit format.Le jeu tiens dans un paquet de carte standard )

Si Claustro t'attire n'hésite pas à te renseigner également sur Descent :
https://www.philibertnet.com/fr/edge/19231-descent-voyages-dans-les-tenebres-seconde-edition-8435407601642.html

Le jeu est beaucoup plus cher car il y a beaucoup de figurines mais il en vaut la peine.
Il y a beaucoup d'extension mais encore une fois c'est facultatif.

Je t'en propose un autre qui a été très récompensé et qui lui ne coute pas cher (et marche vraiment bien à 2) : Not Alone
https://www.philibertnet.com/fr/geek-attitude-games/45247-not-alone-3770005193027.html
Un joueur Alien traque des joueurs humains sur une planète. Les humains doivent tenir jusqu'à l'arrivée du vaisseau de secours.

Je pense me tourner quand même vers Tiny Epic Kingdoms car c'est plus dans mon budget et c'est peut-être un peu plus ce que je cherche.

Merci pour tout en tout cas.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 novembre 2017 à 12:33:31

Le 29 novembre 2017 à 11:32:32 CrazyCat25000 a écrit :

Le 29 novembre 2017 à 11:13:32 pls_pubg a écrit :
non je n'ai joué qu'à Tiny Epic Kingdoms (j'i la version ultra qui est exactement pareil mais plus petit format.Le jeu tiens dans un paquet de carte standard )

Si Claustro t'attire n'hésite pas à te renseigner également sur Descent :
https://www.philibertnet.com/fr/edge/19231-descent-voyages-dans-les-tenebres-seconde-edition-8435407601642.html

Le jeu est beaucoup plus cher car il y a beaucoup de figurines mais il en vaut la peine.
Il y a beaucoup d'extension mais encore une fois c'est facultatif.

Je t'en propose un autre qui a été très récompensé et qui lui ne coute pas cher (et marche vraiment bien à 2) : Not Alone
https://www.philibertnet.com/fr/geek-attitude-games/45247-not-alone-3770005193027.html
Un joueur Alien traque des joueurs humains sur une planète. Les humains doivent tenir jusqu'à l'arrivée du vaisseau de secours.

Je pense me tourner quand même vers Tiny Epic Kingdoms car c'est plus dans mon budget et c'est peut-être un peu plus ce que je cherche.

Merci pour tout en tout cas.

Tiny Epic Kingdom est un bon jeu pour découvrir le jeu de plateau cube en bois. Règle simple, partie rapide (<1h) , mais quand même beaucoup de races différentes avec chacune leur gameplay.
J'espère que ça te plaira et que ça te donnera envie de découvrir plein d'autres jeux :)

funnydream10
Niveau 6
01 décembre 2017 à 00:14:39

7 wonders duel
Patchwork
Star realms
Kingdomino
Splendor
Star wars rebelion

diclonius31
Niveau 3
03 janvier 2018 à 15:28:52

'Sbires', si tu veux de l'éclate et de la stratégie, de plus c'est jouable à partir de 2 joueurs (pour des parties très stratégiques) à 5 joueurs (pour des parties stratégiques ET fun).
Jeu de deck, mécanisme de draft assez originale. Facteur chance très peu présent.

Twelve Heroes sinon, jeu de carte au mécanisme très originale, très simple à comprendre mais qui demande beaucoup de reflexion dans le deroulement et les choix. Pareil, niveau hasard, c'est très faible.

Sinon, dernier venu dans ma collec', Raptor !
Jeux de plateau pour deux, sur le thème des dinos avec un scénario proche de Jurassic park. 2 camps (scientifiques et dinosaures) le but est de s'échapper du park pour les dinos et d'empêcher les dinos de s'échapper pour les scientifiques.
Fonctionnement simple mais demande énormément de stratégie pour remporter une partie, de plus la disposition du plateau offre un paquet de "scenarios" possible, donc le jeu ne devient pas répétitif.

J'ai essayé Éruption hier chez un pote, jeux de plateau dont le but et d'empêcher son village de bruler sous les coulées de lave, seul hic, il n'est pas dispo en français, dommage, car c'est un chef d'oeuvre de jeu de plateau.

Sinon, en bien fun mais avec un facteur chance un peu présent, il y a The Island, très beau, drôle et jouable de 2 à 4 joueurs (6 avec l'extensions).
Les parties à 2 demandent pas mal de reflexion, le côté chance est vite oublié, et le jeu offre pas mal de variante.

tu peux aussi essayer Epic, de chez iello, jeu de deck pur, très semblable à Magic mais bien plus nerveux et avec des illustrations bien plus travaillées. Une boite de 120 cartes avec laquelle on fabrique un deck de 30 cartes (par draft, par race, etc..) et surtout c'est un jeu pour lequel il n'y a pas besoin d'acheter d'extensions (comme Twelve Heroes), donc gros avantage: C'est pas un gouffre à pogon.

Pseudo supprimé
Niveau 56
04 janvier 2018 à 10:48:43

j'ai acheté Battlelore récemment, c'est de la bataille stratégique 1V1
je recommande

SuperNG1Chuck
Niveau 10
13 janvier 2018 à 19:40:21

Quoridor et quarto

bunnypookah
Niveau 4
25 février 2018 à 16:55:11

Comme c'est un format que j'aime beaucoup petit tour d'horizon de mes chouchous en la matière :
- En Garde! et Schotten-Totten (qui a le mérite d'avoir été récemment réédité), deux jeux de cartes assez rapides à jouer signés Reiner Knizia. Les deux exploitent à leur manière les probabilités des combinaisons du poker et la prise de risque. En Garde! est d'une rare élégance thématique ; Schotten-Totten est sensiblement plus profond et moins aléatoire. Mais l'aléa de la pioche est bien présent.
- Toujours de Knizia Samurai est une pure merveille, jouable de 2 à 4 joueurs mais d'autant plus tendu et profond qu'il est joué en duel. C'est un jeu de pose et de domination territoriale où l'aléa est réduit au minimum (la pioche des tuiles... mais les joueurs constituent leur main de départ). Une bonne alternative un peu plus abstraite et avec une logique un peu tordue est Ekö. Peut-être Barony aussi qui me semble avoir ce potentiel mais je n'ai pas testé à 2.
- Les collaborations Bruno Cathala. Le très malin et désormais classique Mr. Jack, cosigné avec Ludovic Maublanc, qui mêle bluff (un peu) et logique (beaucoup) dans un très bon jeu asymétrique. Le non moins malin et asymétrique Raptor, cosigné avec Bruno Faidutti, et qui vaut le détour également, ne serait-ce que pour le thème. Et le sympathique 7 Wonders - Duel avec Antoine Bauza. Bonne déclinaison du jeu d'origine mais clairement moins abouti que les deux précédents et qui se révèle parfois un peu hasardeux.
- Les poids lourds qui ont ma préférence : A Few Acres of Snow de Martin Wallace, un wargame étonnant avec une base particulièrement ingénieuse de deck building (par contre c'est long à jouer et le rythme connaît souvent un épisode un peu mollasson à mi-partie) ; Twilight Struggle un classique (et modèle) du genre chez GMT, un wargame card driven asymétrique qui retrace l'affrontement à distance entre américains et russes pendant la Guerre Froide, absolument irréprochable ; Autre réussite avec Sekigahara, toujours chez GMT, mais cette fois sous la forme d'un wargame block. L'aléa est un poil présent mais moins qu'il n'y parait à première vue et le matériel est superbe.
- Pour la blague Kune Vs. Lakia qui n'est pas un grand jeu (c'est marrant à jouer mais je ne crois pas qu'on contrôle quoi que ce soit en réalité) mais le concept est tellement improbable et génial à la fois que je ne peux m'empêcher de le citer. Et l'atypique et exceptionnel Mage Knight qui fonctionne parfaitement de 1 à 4 en coop' ou en semi-compétitif.

Sinon tous les jeux de cartes qui dérivent de Magic mais ne sont pas forcément à collectionner (du genre Star Realms ou Starfighter) mais là je n'ai jamais testé qu'en dilettante alors pas d'avis. Et je passe sur les jeux prévus pour 2 - n joueurs sinon je n'en finirai jamais, même si certains (une minorité malheureusement) tournent très correctement à 2 (genre Terra Mystica).

kharakhol
Niveau 7
17 mars 2018 à 13:13:18

7 Wonders Duel (compétitif)
Andor - Chada et Thorn (coop)
Mr Jack (asymétrique)

Les trois sont fait pour être joués à deux et sont vraiment excellents ! :noel:

valensolo
Niveau 10
04 avril 2018 à 22:18:41

Le classique 7 Wonder duel

UrsicinuS27
Niveau 10
15 avril 2018 à 19:46:21

Carcassonne est génial. Je ne suis pas fan de jeux de société mais moi et ma copines avant instantanément accrocher !

1
Sujet : Cherche un jeu de plateau pour 2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page