Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : [JdR] Sytème qui insiste sur la psychologie du soldat lors des batailles
1
W_Wenders
Niveau 10
09 juin 2019 à 05:03:55

Salut à tous !

Je poste ici, on sait jamais, si ça intéresse quelqu'un.

Bref, récemment j'ai essayé d'utiliser le jdr René pour simuler une bataille napoléonienne un peu comme ce qu'on trouve dans la littérature romantique/réaliste (Guerre et Paix, la Chartreuse de Parme par ex), donc avec des personnages terrifiés à l'idée de mourir, qui se demandent bien pourquoi ils ont atterri dans cet enfer, qui sont isolés de leur unité dans le chaos de la bataille et perdus dans la fumée des canons... Bref, un jeu où les personnages ne soient pas trop héroïques, et où les sentiments du soldat aient de l'importance.

Alors le système de René est pas mal pour ça. Si vous connaissez pas, c'est assez sympa, original et très drôle. L'idée c'est de jouer un héros romantique qui veut se suicider ou provoquer tout le monde en colère, voir les deux, et dont la vie n'est qu'une longue succession de malheurs. Bref, pour jouer les sentiments c'est un bon système, mais pour la partie guerre/action, c'est un peu limité (ça a vite tendance à être très contemplatif vu qu'on joue que des gros déprimés exagérement tragiques :rire:).

Parce qu'après en JdR bon pour décrire les aspects militaires, je ne connais pas grand chose. Hormis les jeux War40K comme Only War, très tactiques et sympa sur le côté simulation, mais bon cette bande de malades endoctrinés connait assez peu de baisse de moral :rire:
Et Pendragon aussi, mais un chevalier ne recule pas !

Mais du coup, je serai curieux d'avoir des témoignages de joueurs qui parviennent à allier ces aspects psychologiques et guerriers. Est-ce que vous comprenez un peu ma demande? Comment vous vous y prenez dans vos parties dans ce genre de situations? Avez-vous des systèmes fétiches à conseiller?

1
Sujet : [JdR] Sytème qui insiste sur la psychologie du soldat lors des batailles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page