Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : Dyspraxie visuo-spatiale et les jeux vidéo
1
Corvand
Niveau 28
24 mai 2017 à 22:25:48

Bonjour à tous .

Voila j'ai 33 ans et je souffre d'un hadicap invisible certes. Mais bien réel ..
J'ai su que je souffrais de cela, il y'a environ seulement un an oO . :ouch:
Du coup c'est déjà difficile pour moi de l'accepter. Et encore plus ceux qui me connaissent depuis longtemps....

La dyspraxie, c'est quoi ?

La dyspraxie correspond à un trouble de la planification des gestes et activités volontaires. Il s’agit d’une maladresse pathologique résultant d’un trouble de la zone cérébrale responsable de la motricité. Elle fait partie des troubles spécifiques des apprentissages comme la dyslexie, la dysphasie ou la dyscalculie. Le plus souvent, la dyspraxie se manifeste par des difficultés à situer les éléments dans l’espace, à s’orienter ou à organiser son regard. On parle alors de dyspraxie visuo-spatiale.

Dans les jeux vidéo, que se passe t'il ?

Tout d'abord, certains penseront aux jeux de stratégie . Et bienn chez moi , pas forcément .
Si dans la série des Total Wars, je vais arriver à m'éclater... Dans des jeux comme Endless, ça vas être autre chose....
La plupart du temps, cela se traduit par une grosse difficulté à se repéré dans une zone.
Genre sur Mass Effect Andromeda, l'aut" base des humains la .. Grosse galère.
Ca vas un peu mieux sur le Tempest. Même si je bug parfois ....

Déjà tout petit, j'avais du mal à retrouver mon chemin dans A Link To the past. Bizarrement, sur le dernier, Breath of the wild. Bah pas trop de problèmes.

Je me rappel avoir errer pendant pas mal de temps, dans le manoir de Umbrella corp de Resident Evil 1.

Sur Arma 3 , Altis Life, j'y ai passé des centaines d'heures... Et vue que c'était devenu un endroit familier pour moi . Et bien je connaissais quasi, les moindres rochers. J'ai finis par comprendre, que je mettais plus de temps que les autres à trouve ma route dans un nouveau monde.

En général , j'y arrive bien aussi avec les jeux de Bethesda.

Par contre pour tout ce qui est jeux de combats faut oublier.....

Pourquoi ce topic ?

J'aimerais savoir si il y'a d'autres personnes qui souffres de cet handicap dans la communauté jvc ? Et je serrais curieux de connaître leur expérience .
Et puis ça m'a fait du bien d'en parler , voilou :hap: .

sytarie
Niveau 11
02 juin 2017 à 11:31:10

Je suis très très légèrement dyspraxique mais j'en ai jamais particulièrement souffert dans les jeux vidéo. Par contre dans la vraie vie, il m'arrive d'en chier. :rire:

noahgvrs
Niveau 7
28 mars 2019 à 22:37:29

Je suis aussi dyspraxique mais dans les jeux ça va, y a vraiment que dans les jeux de combats ou j'ai du mal parce que je n'arrive pas a faire les quarts de cercle et d'enchaîner les combos trop long

PunirUnSaut
Niveau 10
08 avril 2019 à 19:25:48

Déjà tout petit, j'avais du mal à retrouver mon chemin dans A Link To the past. Bizarrement, sur le dernier, Breath of the wild. Bah pas trop de problèmes.

Est-ce parce que BotW est plus visuel ? En fait ce que je me demande, c'est quels genres d'indices t'aident à mieux te repérer ou mieux t'organiser ? Sais-tu ?

HomePod
Niveau 10
03 mai 2019 à 14:40:40

Je suis dyspraxique khey :oui:
Je galère le plus dans les jeux de rythmes style Guitar hero ou Rock Band :oui:
Les jeux de stratégie à la Aoge Of Empire je m'en sors bien :ok:
Les open-world BOTW ou même GTA V aucuns problèmes :non:
Après IRL je mémorise pas du tout le chemin que je fais, je dois le faire plusieurs fois pour retenir le chemin :oui:

1
Sujet : Dyspraxie visuo-spatiale et les jeux vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page