Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : Les non-voyants, on joue aussi!
legacy-angel
Niveau 7
10 juin 2018 à 17:39:49

Salut à tous,
Je me doute que beaucoup se disent que la console ne comporte pas de joueurs non-voyants, et bien si!

Au détour d'un combat en ligne qui sais, vous avez peut-être perdu contre moi ou un autre? lol.
Même quelque jeu d'aventures sont jouable comme par exemple diablo 3 qui ma fait tenir de nombreuses heurs ma PS4.

Cependant, beaucoup de jeu ne sont pas jouable et c'est bien dommage.

Venez poster ici si vous le voulez, des idées d'accessibilité pour adapter les jeux et si vous avez des questions!

Petit topic tranquille pour partager.

legacy-angel
Niveau 7
11 juin 2018 à 17:57:33

Et bien personne viens sur ce forum?
Peut-être à cause de l'E3 espérons.

GriGri42
Niveau 1
13 juin 2018 à 05:59:22

Salut :)

J’ai moi même une maladie de la vision et je joue a pas mal de jeu.

Tu dis être non voyant mais es tu réellement aveugle ou alors es tu très malvoyant ?

legacy-angel
Niveau 7
13 juin 2018 à 09:07:33

Salut à toi! Oui, je suis réellement non-voyant.
Je n'utilise donc que le son pour jouer.
Je me doute que c'est dure de l'imaginer mais sa se passe bien comme ça.
Après, il est claire que tout les jeux ne sont pas jouables.

gamer95440
Niveau 19
13 juin 2018 à 15:06:03

Salut

Je suis non-voyant moi aussi, et je joue aux jeuxvideo aussi grâce au son.

Par contre, comment fais-tu pour jouer à diablo? Il faut l'aide de quelqu'un non?

legacy-angel
Niveau 7
13 juin 2018 à 17:57:23

Ah! Et bien sa fait plaisir de voir que je ne suis pas seul!
Non, la seul chose ou tu as besoin de quelqu'un pour diablo, c'est pour l'équipement quand tu avance dans le jeu. Même si il existe une solution pour réussir à t'équiper seul.
La caméra est fixe une bonne chose quand on voit pas, et quand tu es contre un obstacle, ton personnage s'arrête. Tu n'a plus qu'à écouter quand tu peux marcher sans te bloquer et te cartographier la zone dans ta tête. C'st très simple.
Essaie, tu seras pas déçu.

gamer95440
Niveau 19
13 juin 2018 à 20:43:28

Mais comment ut fais? Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il faut quand même se repérer sur la carte pour aller récupérer une quête ou quelque chose ocmme ça.
Enfin, je serais heureux de discuter de tout ça avec toi. Es-ce que tu aurais skype par exemple?

legacy-angel
Niveau 7
13 juin 2018 à 21:45:13

mais la quête t'ai donné par les PNJ qui te parle ^^ Enfin je comprend pas exactement ta question la.
Et en effet, j'ai un Skype.

legacy-angel
Niveau 7
13 juin 2018 à 22:35:38

je te ferai une demande.
Mais en parler ici peut montrer qu'on peut jouer et partager avec ceux qui voit.

gamer95440
Niveau 19
14 juin 2018 à 08:08:55

D'accord, mais ça sera plus pratique de parler sur skype.

Pour diablo 3, comment tu fais pour les menus, les équipements?
Sinon, à quoi joues-tu ses derniers temps?

legacy-angel
Niveau 7
14 juin 2018 à 13:29:51

ces derniers temps j'ai voulu tenter ma chance sur le dernier god of war.
Mais c'est très compliqué même si au début c'est très simple. Le lancé de hache, c'est une vrai crise pour moi ^^
Voilà l'exemple parfait d'une adaptation faisable pour nous. Utiliser les vibrations pour viser quelque chose.
En plus, ce système est utilisé dans une scène ou on doit viser. Dommage que ce n'est pas fait à chaque fois.

Emma_Thaume
Niveau 8
18 juin 2018 à 01:57:31

Salut,

Comment tu fais pour savoir qui t'as répondu sur le topic et pour lire les posts? Et comment tu fais pour apprécier un jeu sans voir le contenu visuelle qu'offre celui-ci? Ça m'intringue vraiment :hap:

legacy-angel
Niveau 7
18 juin 2018 à 23:19:57

Et bien, Emma_Thaume
j'espère que je l'ai bien écrit ^^
Sa fait vraiment plaisir ces questions!
Pour ta première question, j'utilise un lecteur d'écran pour naviguer sur internet et sur le PC.
Le lecteur d'écran reconnait les écritures à l'écran et dit tout vocalement.
En suite pour les jeux, tout se fait avec la bande son et l'ambiance.
C''est vrai que pour moi les graphismes ne compte pas voir presque pas du tout, mais les bruitages font tout.
C'est avec ça que je peux comprendre le jeu et le style graphique utilisé.
Si tu as d'autre question, hésite pas! Le topic est la pour faire découvrir.

merguezolala
Niveau 14
20 juin 2018 à 14:49:18

Du coup j’imagine que pour toi quand les gens disent qu’un jeu a de mauvais graphisme tu t´en fiche pas mal

legacy-angel
Niveau 7
21 juin 2018 à 01:20:00

Et bien quand on me parle de graphisme en effet ça me fait pas grand chose. lol.
Mais quand-même, j'aime bien savoir si un jeu est joli.
Je fais beaucoup plus attention aux bruitages. Et parfois, y'a vraiment de quoi dire sur le sujet!

Okamipower
Niveau 10
13 juillet 2018 à 14:47:35

C'est très intéressant. Je trouve le sujet de la perception qu'ont les personnes sourdes ou les non-voyants assez passionnant. C'est quelque chose qui est inconcevable pour quelqu'un qui n'a pas ces handicaps.
Par exemple j'ai toujours été fasciné par le fait que les personnes sourdes puissent lire, sans même pouvoir concevoir ce qu'est un phonème, c'est une méthode d'apprentissage différente j'imagine, et c'est la même chose avec les non-voyants, ces perceptions différentes des êtres humains "normaux" sont des visions (si je puis dire) du monde totalement différentes et très intéressantes ! :)

legacy-angel
Niveau 7
14 juillet 2018 à 19:15:59

C'est vrai qu'en étant pas dans la situation d'un handicap, on a du mal à s'imaginer.
Moi-même utilisant justement l'ouïe comme je ne vois pas, je me pose des question sur les personnes qui ne peuvent pas entendre.
Après, il existe la plus par du temps des astuce pour réussir ce qu'on veut faire.
Comme dans les jeux ^^

Okamipower
Niveau 10
26 juillet 2018 à 04:57:13

Pour ce qui est des jeux vidéo, j'imagine que la plupart des jeux en 3D (comme les action RPG par exemple) sont à peu près faisables à l'ouïe vu qu'il y a généralement une spatialisation du son, mais pour les jeu de plateforme en 2D comme les mario, cela doit être impossible.

Est-ce que pour toi des jeux comme Nier: Automata sont faisables ? Si non, tu peux au moins savourer ce chef d'oeuvre avec sa magnifique OST :)

legacy-angel
Niveau 7
27 juillet 2018 à 00:26:01

Justement, non se sont les jeux en 2D qui sont les plus simple à jouer.
En 3D y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Exemple, j'aurai beaucoup plus de mal à jouer avec un jeu ou tu as une caméra qui bouge automatiquement. Je ne sais pas comment bien l'expliquer,
mais quand tu met le stik à gauche ou à droite pour changer de direction, la caméra bouge ce qui fait tourner ton personnage en rond et sa c'est une vrai crise pour jouer. ^^
Les jeux ou tu as une vu du dessus sont plus simple par-contre.
Je n'ai jamais tester Nier, mais c'est une idée, je dois d'abord me renseigner sur le gameplay.
Après, oui je suis fan des OST de jeux.
J'ai une longue playliste, et je vais voir si je vais devoir rajouter ceux de Nier aussi.

Okamipower
Niveau 10
27 juillet 2018 à 18:33:15

Où est-ce possible de te contacter ? Sur discord par exemple ? J'aimerais bien parlé plus amplement avec toi car je rencontre rarement des personnes non-voyantes, qui plus est qui jouent aux jeux vidéo, alors que c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué ! (et puis tu m'as l'air très sympathique aussi bien sûr) :)

Sujet : Les non-voyants, on joue aussi!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page