Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Les fins alternatives ?
Sondage : Aimez-vous qu'un jeu propose une ou plusieurs fins alternatives ?
1
Kaaraj
Niveau 10
02 mars 2018 à 09:15:57

Aimez-vous qu'un jeu propose une ou plusieurs fins alternatives ?

Hajime Tabata a justement interrogé les fans de Final Fantasy XV au sujet de la fin du jeu : https://m.jeuxvideo.com/news/804912/final-fantasy-xv-hajime-tabata-interroge-les-fans-au-sujet-de-la-fin.htm

coco_fer2
Niveau 1
02 mars 2018 à 10:29:53

Honnêtement, je pense que les fins multiples, ou non, dépendent du style du jeux. Pour un RPG les fins multiples sont une bonne chose ; mais pour les solos des FPS et des solos de jeux destinés au multijoueur, les fins simples sont plus efficientes.
Les fins multiples permettent aussi d'augment la rejouabilité d'un jeux pour découvrir les nouvelles fins.

Dark_Ansem
Niveau 10
02 mars 2018 à 12:45:34

Tout dépend de leur nature. J'aime bien les fins simples et définitives qui concluent avec beauté une histoire, qui finit un cheminement narratif clair et net, dans toute sa puissance tragique. Et avoir un "canon", je trouve aussi que c'est important pour que cette histoire ait son impact: on ne va pas pleurer pour un personnage mort dans un scénario qui n'a aucune crédibilité par rapport à une autre où tout le monde est content.

A l'inverse, je déteste qu'un jeu ne s'assume pas et propose une ribambelle de cheminements sans cohérences, sans que l'on voie clairement ce qui mène à quoi et le pourquoi du comment à la fin. On peut facilement se retrouver avec un truc vidé de sa substance parce qu'il n'aura pas été fichu de définir se qui se passe dans sa foutue trame. L'exemple type c'est la plupart des jeux de baston qui balancent des scénarios pour chaque personnage mais qui se contredisent tellement qu'il n'y a presque aucun moyen sans source extérieure de définir les relations entre les personnages, leurs histoires, et les enjeux qui les lient.

Quelques exceptions cependant. Je n'ai pas de problème quand un canon est défini et que les autres scénarios sont des "et si ?". En particulier si ce "et si" touche à un élément très précis de l'histoire qu'on peut identifier, voir toute une histoire parallèle qui aurait eu lieu autrement, hors chemin principal. BlazBlue est plutôt intelligent à ce niveau, et propose même une explication scénaristique cohérente à ces chemins alternatifs.
L'autre exception, c'est les jeux dont vous êtes le héros, littéralement, où l'avatar et le joueur se confondent. Undertale est un bon exemple. La raison c'est qu'il n'y a alors pas besoin d'un canon à proprement parler: l'histoire est pensée pour intégrer le joueur, et donc, c'est à lui de choisir le canon.

MS-Turbo
Niveau 4
02 mars 2018 à 18:35:47

j'aime bien l'idée d'avoir plusieurs fins... comme dans GTA V et Far Cry 4...

ALERTE!!! :spoiler:
:spoiler:
:spoiler:
:spoiler:
:spoiler:
:spoiler:

NE LISEZ PAS CA!

JE VOUS AURAI PRÉVENUS!

TANT PIS!

A LIRE A VOS RISQUES ET PERILS DE VOS SPOIL!

RETOURNEZ AU DEBUT DU FORUM!

VOUS ÊTES TETU COMME UNE MULE HEIN!

ET BEIN LIBRE A VOUS!

Dans Far Cry 4 vous pouvez finir le jeu avant même de l'avoir commencé: pendant ton déjeuner avec Pagan Min (que j'adore au passage) restez ou vous êtes pendant 15 minutes au lieu de visiter la maison. alors il viendra vous dire que vous êtes un gentleman (ou quelque chose comme ça) puis il vous demandera de venir avec lui afin de déposer les cendres de votre mère (celle du protagoniste bien sûr!)

Abramatrap
Niveau 31
02 mars 2018 à 19:39:49

Je suis pas fan de ce concept, c'est sympa d'avoir le choix, mais généralement je n'ai jamais le courage de recommencer un jeu pour avoir une autre fin, sauf peut-être dans des jeux narratif et encore... je trouve ça pénible

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mars 2018 à 22:27:57

Le 02 mars 2018 à 19:39:49 Abramatrap a écrit :
Je suis pas fan de ce concept, c'est sympa d'avoir le choix, mais généralement je n'ai jamais le courage de recommencer un jeu pour avoir une autre fin, sauf peut-être dans des jeux narratif et encore... je trouve ça pénible

Tu peux regarder sur YouTube toutes les fins éventuelles. [[sticker:p/1kki]]

Max_123
Niveau 4
03 mars 2018 à 03:23:06

Arrêtez déjà vos sondages à la con

gima56
Niveau 10
03 mars 2018 à 11:30:37

J'aime bien quand c'est comme dans Deus Ex et Witcher 3 par exemple, que ta façon de jouer à une conséquence sur la fin, elle découle de tes choix.
J'aime pas quand, comme dans Deus Ex Human Revolution, on peut choisir sa fin.

KO-tech
Niveau 4
03 mars 2018 à 18:32:56

Le fait d'avoir plusieurs fins augmente considérablement la durée de vie.
On a envie de les voir donc on recommence le jeu.
Je vais quand même avouer que pour certains jeux de style rpg,j'ai été voir les autres fins sur YouTube (par ex.),car trop long à refaire,surtout que des fois c'est pour une séquence qui ne dure pas plus de 3 minutes.
Sinon,dans l'ensemble,je trouve ça plus valorisant que les trophées et autres.
Je préfère dire:"Je l'ai fini et j'ai vu toutes les fins" que "j'ai tous les succès pour ce jeux"
çà fait moins acharné...mais cela fait partie d'un autre débat.

RoIIs-Royce
Niveau 8
04 mars 2018 à 00:17:29

Oui c'est bien comme ça l'a été dans les dead rising jusqu'au 3 puisqu'en effet dans le 3 les fins alternatives étaient possibles moyennant finance.

Si on aboutit à une multiplication des fins alternatives tout ce qui va suivre c'est une multiplication des fins payantes aussi. C'est sûr

ralyer
Niveau 10
04 mars 2018 à 19:19:25

Le 02 mars 2018 à 18:35:47 MS-Turbo a écrit :
j'aime bien l'idée d'avoir plusieurs fins... comme dans GTA V et Far Cry 4...

Ouai 'fin (pour GTA V)Il y a qu'une fin qui est la moins pénalisante, celle où on sauve tout le monde, les deux autres fins ... Sont présentes et ont des éléments intéressant dans le fait du moral, surtout pour celle où on tue Michael. genre sa vie va mieux tout ça et puis Franklin (qu'on incarne) le tue, alors qu'il allait s'améliorer. De même Michael tue Trévor prétextant qu'il était génant sur sa nouvelle vie. Alors que la fin "heureuse" ... Bin est une happy end qui n'aurait pu du être happy ...

Sinon ce que j'adore se sont les fins lié à un choix moral du joueur, genre peu importe l'action choisi, celle-ci mènera à une fin marquante.

Et puis comme dit plus haut, ça permet à une rejouabilité aussi

Trois_Choucas
Niveau 10
04 mars 2018 à 19:53:40

Eh ben je découvre un truc là, je savais pas qu'il y a plusieurs fins dans GTA V. Je l'ai fini une fois, j'ai directement eu ce qui est apparemment la happy end et je n'y ai plus jamais retouché. J'aurais jamais deviné qu'il y avait d'autres fins possibles.

J-I-G
Niveau 7
05 mars 2018 à 13:03:05

Ouai certains jeux le font bien c'est comme Legacy of Kain Blood Omen qui propose deux fin différente

une ou kain prend son role de gardien de l’équilibre et accepte de se sacrifier afin de restauré l'equilibre du monde et l'autre ou il refuse de se sacrifier et condamne le monde à une éternel décrépitude et s'autoproclame empeureur et installe un nouvel ordre diriger par les vampire et installe alors tout les éléments pour une suite avec l'excellent Soul Reaver

Ragnamune
Niveau 10
05 mars 2018 à 19:23:24

oui
Surtout si les choix décidé lors de l'aventure en détermine l'issue et pas juste avoir ramassé les 50 cailloux roses + quetes fedex pour débloquer l'happy end

Dieu_me_garde
Niveau 37
06 mars 2018 à 00:53:05

Ça rappelle cette merveille de jeu qu'est Heavy Rain, c'était une nouveauté lors de sa sortie sur PS3. 18 fins possibles et toutes différentes, ils avaient fait fort chez Quantic Dream, plutôt pas mal.

Matyour
Niveau 10
12 mars 2018 à 01:05:58

Moi c'était lés deux épisodes de Abe, à l'époque sur la première Playstation.

1
Sujet : Les fins alternatives ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page