Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Suivez-vous l'actualité business du jeu vidéo ?
Sondage : Suivez-vous l'actualité business du jeu vidéo ?
1
Kaaraj
Niveau 10
26 août 2019 à 09:08:51

Suivez-vous l'actualité business du jeu vidéo ?

Adiego-danrrun
Niveau 10
27 août 2019 à 08:10:08

Oui, les quelques articles que je peux lire sur votre site ou ceux dans la presse généraliste. Mais de là à acheter ou chercher une presse plus spécialisée... Non.

Si votre idée derrière ce sondage est d'évaluer la pertinence d'écrire plus de contenu, je suis personnellement pour, à commencer par la réécriture de votre article "vente de jeux/consoles en France".
J'ai toujours trouvé incomplet cet article car les chiffres des ventes ne sont pas donnés. Même si le SELL ne les communique pas, je trouve étrange qu'un site tel que JVC puisse ne pas y avoir accès en contactant les "bonnes" personnes/sources

Mechant-Poulet
Niveau 39
27 août 2019 à 10:14:52

Le 27 août 2019 à 08:10:08 Adiego-danrrun a écrit :
J'ai toujours trouvé incomplet cet article car les chiffres des ventes ne sont pas donnés. Même si le SELL ne les communique pas, je trouve étrange qu'un site tel que JVC puisse ne pas y avoir accès en contactant les "bonnes" personnes/sources

Qu'ils puissent y avoir accès c'est une chose, mais même s'ils avaient effectivement des contacts je doute qu'ils puissent communiquer ces chiffres sans l'accord des studios.

Ça reste une information sensible pour une entreprise, surtout aujourd'hui où presque toutes les grosses entreprises de JV sont côtés en bourse et où la moindre rumeur peut faire perdre des millions du jour au lendemain.

Je pense que les studios préfèrent garder le contrôle de la divulgation ou non de leurs chiffres de vente et pourraient vite se montrer hostile si un site les diffusait sans leur accord.

Adiego-danrrun
Niveau 10
27 août 2019 à 22:10:56

Je comprends ton argument, "méchant-poulet" mais les news sur les ventes au Japon sont chiffrées et c'est donc plus "parlant".
Perso, savoir que Fire Emblem s'est mieux vendu cette semaine que Mario maker 2 sans avoir une idée des chiffres, c'est comme dire "le PSG a battu Rennes hier" sans donner le score... Il manque un quelque chose...
Et en cherchant bien, on trouve des chiffres, au moins une estimation. Et quand on est journaliste de jv, on a sans doute accès à plus de données qu'un simple quidam...

Mechant-Poulet
Niveau 39
28 août 2019 à 11:23:06

Non mais je suis d'accord avec toi qu'avoir des chiffres c'est sympa. Mais ce que je veux dire c'est que je doute que JV.com puisse LÉGALEMENT publier ces chiffres sans l'autorisation des studios. Ils donnent les chiffres japonais parce qu'au japon les studios donnent leurs chiffres locaux (je sais pas si c'est une obligation légale ou juste culturelle). A une époque l'Angleterre donnait aussi des chiffres mais ils le font quasiment plus maintenant.

Mais si ces chiffres ne sont pas publiés officiellement les dévoiler revient, je pense, à révéler un secret d'entreprise.

Après pour les estimations à partir de sources inconnues, t'as déjà vgchartz qui fait ça et dire que le site est ultra contesté et suscite un paquet de polémique est un doux euphémisme. Je comprends aisément que JV.com veule éviter de se mettre dans la même position

Adiego-danrrun
Niveau 10
29 août 2019 à 10:02:58

Je n'avais pas pensé à l'aspect légal... Je reste dubitatif : il existe de nombreux articles dans la presse généralisée où on parle de nombreux articles vendus (commodes IKEA, produits de nettoyage Swiffer, Kinder Bueno ou n'importe quoi d'autre) sans que cela ne pose problèmes...
On ne parle pas d'infos "secret défense" ou qui violeront un brevet ou la propriété intellectuelle, on parle de vente de jeux... Sans compter que sur les différents Store, tu peux avoir un rapide aperçu du nombre de copies vendues...

Cela m'intéresserait que Kaaraj ou un autre rédacteur réponde à cette question : a-t-on légalement le droit de diffuser les chiffres des ventes ou JVC a simplement la flemme de collecter ces infos ? (ou une réponse entre les 2... Je comprendrais parfaitement que cela demande trop de travail, si les studios ne communiquent pas leurs chiffres, d'aller demander à chaque revendeur leur chiffre hebdo (qui pour le coup pourraient ne pas vouloir les partager pour des raisons de concurrence) pour compiler les données pour une New qui ne sera lue que mille fois :))

Kaaraj
Niveau 10
30 août 2019 à 09:59:49

Hello messieurs !

Il y a effectivement plusieurs questions qui s'entremêlent, dont celle de la législation et des coutumes ou pratiques en vigueur selon les pays : traditionnellement, il est ainsi possible d'obtenir plus facilement des chiffres de ventes de consoles ou de jeux au Japon qu'en France, par exemple. L'autre difficulté, c'est le modèle actuel du jeu vidéo qui implique de récupérer des données sur le dématérialisé d'un côté (et donc pour chaque "store" concerné, de Steam au Xbox Live en passant par Epic ou le PS Store...) et le physique de l'autre. Or, la plupart des revendeurs verrouillent ces informations sensibles, car elles peuvent avoir un impact important sur l'entreprise (développeur/éditeur) concernée selon le contexte dans lequel l'information sort. Pour prendre un exemple au hasard, un Micromania ou un Steam n'a aucun intérêt à divulguer les ventes d'un jeu Ubisoft, car la sortie de cette information pourrait avoir une influence directe sur le cours de bourse du groupe et dégrader leurs relations avec l'éditeur, sans compter d'éventuelles problèmes légaux qui s'en suivraient.

Je résume assez rapidement car il y a d'autres difficultés légales, mais pour résumer, ceux qui peuvent le plus facilement communiquer sur des chiffres de vente, ce sont les éditeurs eux-même. Mais ils le feront plus facilement si les ventes sont bonnes, ce qui limite les données disponibles. Ils choisissent également le meilleur moment pour communiquer.

Pour ce qui est des recherches de notre côté, la multiplicité des informations à aller chercher auprès de sources nombreuses (plates-formes de distribution, développeurs, éditeurs, en sachant que ces deux derniers sont très nombreux dans l'industrie) rend ce travail possible, mais extrêmement chronophage et onéreux pour un résultat finalement loin d'être certain, car il y aurait sans doute des données manquantes, quelques unes incorrectes, et il faudrait au moins un ou deux journalistes à temps plein rien que pour obtenir des chiffres annuels, alors sur de l'hebdomadaire, je te laisse imaginer la difficulté de la démarche. D'ailleurs, Oscar Lemaire s'est fait en France une spécialité du business (et notamment des chiffres de vente) : malgré son important carnet d'adresse et ses informations précieuses et régulières sur un sujet sur lequel il travaille presque quotidiennement, il est très loin de pouvoir fournir des chiffres suffisamment exhaustifs.

J'espère que ma réponse a permis de vous éclairer au moins partiellement sur le sujet :)

Ttk46
Niveau 5
30 août 2019 à 11:13:49

Rubrique indispensable

Les vidéos c’est cool
Les articles écris c’est mieux

Bientôt 20 ans que j’en vous suis je regarde tous les soirs jeuxvideo.com dans mon lit
J’ai pas forcément envie de mettre le son

Mechant-Poulet
Niveau 39
30 août 2019 à 13:04:26

Kaaraj > Merci pour cette réponse détaillée, c'était intéressant :)

Adiego-danrrun
Niveau 10
31 août 2019 à 10:31:19

Merci Karaaj pour cette réponse ! Ça fait plaisir de te voir participer aux discussions du sondage.

1
Sujet : Suivez-vous l'actualité business du jeu vidéo ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page