Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Trouvez vous les jeux actuels trop "faciles" ?
Sondage : Trouvez vous les jeux actuels trop "faciles" ?
1
Kaaraj
Niveau 10
06 septembre 2019 à 09:27:23

Trouvez vous les jeux actuels trop "faciles" ?

Dans Death Stranding, un mode "très facile" sera proposé pour les amateurs de cinéma : https://m.jeuxvideo.com/news/1103663/death-stranding-aura-un-mode-tres-facile-destine-aux-amateurs-de-cinema.htm

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 septembre 2019 à 10:14:16

Non car souvent y'a plusieurs modes plus hauts qui m'interessent. Après souvent je trouve ca "décalé" (Mode normal souvent facile) mais y'a d'autres modes donc pas de souci

zizotope
Niveau 21
06 septembre 2019 à 13:59:30

Plus faciles, plus rapides, plus séduisants ils sont.

CheumLayden
Niveau 9
06 septembre 2019 à 14:06:01

Plus faciles, plus rapides, plus vite ils sont oubliés et rangés sur l'étagère a tout jamais...

Oui les jeux sont trop faciles, c'est l'ère du fast-food video-ludique.

TopsyCrete5
Niveau 20
06 septembre 2019 à 14:15:41

Je trouve que les jeux sont facile et surtout vide (beau mais vide et on fait 100 fois les mêmes choses)
Les modes difficiles ne sont pas dur en général, on s'habitue mais pas tous mais ça se fait rare.

Foreverider85
Niveau 7
06 septembre 2019 à 14:37:31

Je ne vais pas parler de difficulté où le 'skill' rentre en jeu, dans les combats par exemple, car aujourd'hui il y a souvent un choix du mode de jeu qui permet d'ajuster en fonction de sa tolérance face au game over (qui a dit Sekiro !?). Qu'il y ait des modes "très facile" ou "pacifique" ne me dérange pas, chacun son kiff.

Je trouve certains jeux actuels faciles car trop souvent 'guidés'. Les quêtes ou objectifs sont vraiment 'marqués' ou super évidents ce qui pénalise l'exploration et la découverte de l'environnement du jeu. Après je ne parle pas de tous les jeux, bien entendu, mais j'ai l'impression que de nombreux studios/éditeurs on peur aujourd'hui de faire ramer leur public sur des énigmes ou quêtes un peu 'tordues'.

D_en_bulle
Niveau 14
06 septembre 2019 à 15:36:27

Je trouve que les from software sont bien représentatifs de ce que des jeux vidéos modernes devraient avoir comme forme de difficulté, marre de ces jeux qui ne font que t'assister d'un bout à l'autre, ces jeux là sont merveilleux car ils ne te prennent pas par la main bien qu'il te suffise d'être un tant soit peu attentif pour pouvoir t'en sortir assez facilement et continuer d'avancer. Les jeux FS font partie de ces rares jeux qui t'offrent encore satisfaction et fierté, le joueur est au centre et n'est jamais pris pour un imbécile ou même un simple consommateur. Ils sont punitifs mais toujours justes, ils me rappellent ce qu'il y avait de bon dans les anciens jeux et le rétro gaming.
FS n'a pas oublié l'âme d'un jeu et certainement ne sont pas les seuls mais j'aime leur optique de ne proposer aucun niveau de difficulté, tu joues ou tu joues pas, point, adaptes toi, fais l'effort, deviens meilleur et vis l'aventure que tu souhaites.

Internet aussi a fait énormément de mal au JV en général, offrant la plupart du temps l'opportunité de griller les étapes et de consommer toujours plus goulument le JV plutôt que de prendre le temps de savourer et de se challenger soi même, un jeu ne devient réellement bon que quand tu as ingurgité son gameplay et que tu joues selon ses règles de mon point de vue.
Les soluces avant la sortie d'un jeu aussi contribuent à en retirer toute l'essence, dans un monde où la tentation est toujours plus grande et facile d'accès, à l'époque de la presse papier je crois me souvenir que les magazines prenaient quand même soin de sortir une soluce quelques temps après la sortie d'un jeu.

Un jeu comme Dead space ou The last of us sont des chefs d'oeuvre absolus quand on les fait à leur niveau maximal, ils prennent tout leur sens et c'est aussi là que tu te rends compte de la qualité de l'aventure, de sa réalisation et la richesse de son gameplay, il ne suffit pas qu'il soit complexe mais surtout qu'il soit cohérent par rapport à ce que le jeu raconte. Dommage que ces jeux n'aient pas été lancés dès leur sortie à ce niveau de difficulté sans choix possible, vouloir rendre un jeu accessible au plus grand nombre sous souvent des prétextes financiers rendent le médium éloigné de son aspect artistique original, le dosage de difficulté faisant partie intégrante de l'expérience.
Les éditeurs à vouloir pousser dans ce sens n'ont pas toujours raison et j'aime suivre l'optique du créateur et sa vision, enfin personnellement.

:)

Adiego-danrrun
Niveau 10
06 septembre 2019 à 19:00:05

Perso ça va dépendre des jeux. Je trouve certains titres très difficiles (Nioh, Dirt 2...), D'autres trop assistés (GTA V, RDR 2...)... Même les Mario peuvent être difficiles : Odyssey se termine d'une main mais les dernières épreuves sont très difficiles !
Généralement les jeux sont moins frustrants qu'à l'époque 16/32 bits, grâce à des sauvegardes plus fréquentes ou à des "continus infinis". En cas de Game over, on n'a plus à tout recommencer.
Et certains titres proposent des choix de difficultés pouvant réellement corser le jeu (les J-RPG d'Atlus sont un bon exemple).
Donc non je ne trouve pas les jeux d'aujourd'hui trop faciles : certains proposent des modes de difficultés adaptés à différents types de joueurs, c'est tout.

Abramatrap
Niveau 31
06 septembre 2019 à 22:17:56

Oui depuis que j'ai fais tout les Souls

EviImantheone
Niveau 30
07 septembre 2019 à 01:29:18

Le sondage qui se détache vers le "non", c'est bien la preuve que la plupart des joueurs qui répondent n'ont jamais connu l'époque SNES voire N64 / PS1, la plupart des jeux actuels semblent tellement assistés dans leurs tutos ou leurs indices en général, peu importe le style de jeu, que c'en est effarant pour quiconque ayant joué à Super Metroid, Silent Hill 3 en Hard niveau énigmes ( !!! ), ou même certains Resident Evil à vrai dire (pourtant pas très durs globalements).

Bref, "trop faciles" peut-êtr pas, mais trop "assistés" oui clairement.

Shadow-M-P
Niveau 62
07 septembre 2019 à 12:51:51

Quelque soit le jeu, je mets tout le temps la difficulté normale. Cela ne sert à rien que ça soit facile ou difficile.

Tintin_FSwap
Niveau 12
07 septembre 2019 à 14:09:49

Les jeux à la Zelda BOTW ou encore les Dark souls like sont rares et difficiles.

Mais je ne m'en plains pas, je n'aime pas la difficulté extrême, je suis un casu, le peu de temps que je passe à jouer ce n'est pas pour être frustré.

Token_14
Niveau 7
07 septembre 2019 à 14:27:10

met une carte sans repère a un 2000 , il est perdu

Shadow-M-P
Niveau 62
07 septembre 2019 à 14:35:54

On voit beaucoup les différentes difficultés dans les Mario Party. Même chose pour les Kingdom Hearts. Finalement, la vraie difficulté vient des jeux en ligne.

ryaneee
Niveau 4
07 septembre 2019 à 15:07:59

Plus facile, oui, mais le sondage demande trop facile et là dessus je dis non. De plus, la difficulté moindre n'influe pas sur le plaisir du jeu en mal et permet à un plus grand nombre de connaître les jeux vidéos. Si un jeu est moins bon qu'un autre c'est uniquement parce qu'il est moins bon et non pas à cause de la difficulté et je finirai en disant pour ceux qui aime les jeux vidéos trop difficiles qu'il y a certes un certain plaisir à avoir en relevant un défi lorsqu'il est bien dosé mais que si la difficulté est là seulement pour augmenter la durée de vie, à la fin (si on y arrive), on est plus dégoutté qu'autre chose.

Lightsu
Niveau 20
07 septembre 2019 à 16:17:18

Cela dépend du jeux, si c'est un style de jeux que l'ont connait et de la difficulté choisi quand ont peut, mais dans l'ensemble oui y à certaine choses plus simple qu'avant mais pas tout le temps non plus il ne faut pas généralisé ^^.

5wolfgangdu44
Niveau 10
08 septembre 2019 à 14:13:46

ca dépend de quel jeu on parle. :(

mettez un jeu +18 a un non habitué du genre, il va parler chinois! :( si on met le meme jeu a un habitué, il va le torcher en 2-2 :(

après, comme dit plus haut, dans certains jeux on peut augmenter ou diminuer la force de l'ordi. perso quand je joue a mario party (et j'ai pas honte de le poster) je met toujours la difficulté en faible.

pour mario kart, c'est un peu plus compliqué, j'attends d'etre suffisament a l'aise et de maitriser suffisament bien chaque coupe avant de passer a la difficulté supérieure. mais je trouve mario kart 8 plus facile que sa version sur wii, ne serais-ce qu'en 100cc, jme fais moins emm... embeter par l'ordi, faudrais pitetre que ej tente le 150, meme si je sens que je vais hurler! :rire:

mais bon après c'est que mon avis hein! :hap:

BALAVOME
Niveau 10
08 septembre 2019 à 20:22:12

C trau facil ce je

joulss921
Niveau 5
08 septembre 2019 à 20:55:25

Pas forcément trop faciles, mais on est trop pris par la main. Trop de tuto, on nous dit toujours ce qu'on doit faire, du coup pas besoin de chercher, suffit de suivre les indications...

Dr_E_Richtofen
Niveau 10
09 septembre 2019 à 09:44:20

Les campagnes actuelles sont vraiment trop faciles, tu suis le ptit point qui te dit tout le temps où aller avec une difficultée vraiment pas folichon, tu fini la campagne sans mourir, et après go sur le online, carte bancaire et compagnie. Je peux mettre toute mes cellules grises de coté quand je joue tellement que c'est assisté. Il y a même des jeux sans Game Over!!!!
On le sait, ils facilitent les jeux pour satisfaire un max de client, enfin... vendre plus surtout.
Un Soul (pour ne citer que lui) t'as une certaine satisfaction de le finir, ça demande un minimum d'engagement, mais maintenant, quelle satisfaction ça t'apporte de suivre les indications et de faire ce qu'on te dit sans réfléchir?
C'est très généralisé mais c'est mon ressenti sur les campagnes que j'ai faite des jeux de ces dernières années

1
Sujet : Trouvez vous les jeux actuels trop "faciles" ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page