Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Regrettez-vous les notices de jeu vidéo ?
Sondage : Regrettez-vous les notices de jeu vidéo ?
1
Kaaraj
Niveau 10
18 novembre 2019 à 08:42:19

Regrettez-vous les notices de jeu vidéo ?

L'avis de la rédaction sur cette question (vidéo) : https://m.jeuxvideo.com/videos/chroniques/1142697/regrettez-vous-les-notices-de-jeu-video.htm

Adiego-danrrun
Niveau 10
18 novembre 2019 à 13:48:21

Tout dépend de ce qu'on entend par "Notices"... Oui je regrette celles qui apportaient un petit plus au titre, avec pourquoi pas quelques astuces ou de belles images.
Je regrette de ne pas avoir de notice sur certains jeux actuels, comme les Nobunaga's Ambition : ces jeux sont très complexes à prendre en main et la campagne tuto trop peu fournie. OK pour découvrir toutes les subtilités du jeu sans être pris par la main, mais devoir aller sur le site Internet du jeu pour savoir ce que certains acronymes en jeu signifient, c'est dommage.

Foreverider85
Niveau 7
18 novembre 2019 à 15:31:01

Les notices je les regardais seulement une fois, juste après avoir acheté un jeu. Elle me faisaient monter la hype pendant que mes parents me ramenaient depuis le magasin de jeux-vidéo jusqu'à la maison. Une fois que j'avais enfin allumé la console, je voyais rarement l'intérêt de me replonger dedans.

titi89974
Niveau 10
18 novembre 2019 à 16:39:07

J'aimais beaucoup lire la notice dans la voiture en rentrant à la maison, et je trouve quand même qu'aujourd'hui ça manque pour certains jeu, même si des parades sont trouvé comme les tutos ou les guide rapide, je trouve que ça à moins de charme. :hap:

Sinon, en dehors de ça, ça me fait vraiment bizarre de voir que certains ont répondu "Je n'ai pas connu cette époque" :ouch:

Shiapatate
Niveau 10
18 novembre 2019 à 16:52:47

Les notices de GTA3, Vice City et SA en mode manuel touristique avec la carte des villes :cute:
Bon et sinon les notices de megadrive avec un emoticon de de la cartouche qui hurle pour dire qu'il ne faut pas tenter de la plier en 2 et les avis sur les crises d’épilepsie :ok: :rire:

Shadow-M-P
Niveau 62
18 novembre 2019 à 18:48:20

Quand j'achète un vieux jeu, je fais attention d'en avoir une.

wolfgangdu44
Niveau 37
18 novembre 2019 à 18:53:55

Le 18 novembre 2019 à 16:39:07 titi89974 a écrit :
J'aimais beaucoup lire la notice dans la voiture en rentrant à la maison, et je trouve quand même qu'aujourd'hui ça manque pour certains jeu, même si des parades sont trouvé comme les tutos ou les guide rapide, je trouve que ça à moins de charme. :hap:

Sinon, en dehors de ça, ça me fait vraiment bizarre de voir que certains ont répondu "Je n'ai pas connu cette époque" :ouch:

ben quand t'es un 97 c'est un peu compliqué, surtout que t'en n'a strictement rien a carrer des notices a 6-7 ans. par contre a 22 ans, j'aimerais bien les avoir bordel! :(

c'est énervant d'aller chercher les infos sur internet (quand on els trouve) surtout que j'oublie assez régulièrement après avoir lu l'info sur internet (et je dois pas etre le seul)

et meme sans parler du gameplay, en apprendre un peu plus sur les persos quoi, histoire de ne pas dire qu'ils sont sortis tout droit du ulc des développeurs https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568626126-koopatrol2.png

qsinon, ouais les tutos c'est sympa 2mn quoi. j'ai l'impression que le gars qui fait le tuto te parle comme si t'étais un parfait crétin. mec, je sais a peu près me débrouiller avec la manette, te fous pas de maggle. je préfere généralement regarder les gens faire quand ca ne parle pas! :(

Shadow-M-P
Niveau 62
18 novembre 2019 à 22:26:58

Je lisais beaucoup de notices à l'école. Et ça aide pour les gens qui n'ont pas Internet.

Zokyr
Niveau 27
18 novembre 2019 à 23:11:14

Faut penser à la planète les gens hein, la déforestation toussa ?? https://www.noelshack.com/2017-01-1483736625-59494949.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 21:57:14

le plus drole c'est que full jeux indé viennent avec notice

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 22:02:10

J'aimais bien les notices car je m'immergeais et me préparais au jeu avant d'y jouer vraiment, histoire d'agrandir le plaisir ^^ Mais franchement, si la question ne m'avait pas été posé, je n'y aurais pas réfléchi, donc au fond je m'en fiche, je fais très bien sans notice. Le sondage appelle à la nostalgie, mais le résultat du sondage m'étonne quand même, ça m'étonnerait qu'autant de gens y pense. Et puis faut pas oublier à la base que les notices ont été transposées dans le jeu pour économiser du papier et sans doute pour les versions dématérialisées aussi (maintenant, le prospect en papier plastifié qu'ils mettent dans les boîtes, c'est pas nécessaire non plus). Je me rappelle, quand j'ai acheté Oblivion, c'était en occasion, et j'ai dû choper une notice sur Internet. C'était pas pratique.

Wainwright
Niveau 54
20 novembre 2019 à 23:53:35

Clairement oui, notamment pour les jeux exigeants qui ont pas forcément un tuto très détaillé.

Alzaynor
Niveau 36
21 novembre 2019 à 20:30:50

Celle qui était fournie oui. Clairement c’était un plus de pouvoir se plonger dedans avant même d'avoir installer le jeu.
Après si c'est juste pour les infos de base que personne ne lis se n'est pas la peine.

Carmageddon_
Niveau 10
05 décembre 2019 à 20:35:11

Oui, certaines étaient même en couleur comme Metal Gear Solid sur PS1 ou plus récemment Mobite Suit Gundam : Target in Sight sur PS3.
Et il y en avait de très gros comme Wing Commander 3 sur PS1, un manuel de 80 pages en français, présentant les armes, les vaisseaux, les statistiques des vaisseaux mères, les pilotes... Je me souvient qu'il faire une combinaison de 6 touches sur la manette pour s'éjecter (L1+L2+R1+R2+Select+Start), Aujourd'hui c'est 1 touche, 1 action. Et si le manuel est présent, il est très court, il ne comprend que les commandes, voir que les précautions d'emploi, de sécurité et licences.
Et sur PC maintenant tout est dématérialisé, mais on possède encore nos jeux s'il n'y a pas de DRM (GOG). Le pire arrive avec le cloud (Stadia).
J'aimais bien avoir le manuel car il restait ouvert à la page des commandes lors d'un nouveau jeu, de plus je le sniffais, quelle bonne odeur.

-Daemoon-
Niveau 34
07 décembre 2019 à 15:53:37

Bizarrement non, autant l’effet nostalgique est réel et à l'époque je les regardais un peu avant d’y jouer et parfois en y jouant aussi histoire de découvrir certaines choses.
Autant maintenant je trouve que ça a plus vraiment d'interêt et ça me manque pas de plus en avoir

Mechant-Poulet
Niveau 39
08 décembre 2019 à 13:49:22

A l'époque j'aimais bien lire les notices, ça me mettait dans l'ambiance avant de lancer le jeu.

Mais au delà de l'aspect nostalgique, je comprends parfaitement pourquoi elles ont disparu. Les notices faisaient sens à une époque où c'était compliqué de mettre du texte dans des jeux, de mobiliser une partie de l'interface pour un lexique / codex voir même de faire une interface trop élaborée et où l'espace mémoire était trop limité pour mettre des séquences ne servant que de tutoriel ou de faire des cinématiques trop travaillé pour raconter l'histoire.

Mais aujourd'hui il n'y a rien que contenaient les vieilles notices qu'il n'est pas possible de mettre directement dans le jeu. Artwork, tuto, rappel des fonctions des touches, fiche de personnage, informations sur le lore et l'univers du jeu, etc... Tout peut être mis IG. Du coup les notices ne servent absolument à rien et ne deviennent plus que des objets de collection pour les amoureux du papier.

RazalW
Niveau 6
12 décembre 2019 à 12:56:13

Je me rappelle trois cas de notices qui m'ont marqué:
- 1998. Noël. Je reçois Ocarina of time mais je peux pas y jouer pendant le repas... en attendant la fin du repas, je lisais la notice.
- 2000: je reçois Baldur's gate 2. Le temps de faire une installation complète (25' environ), je lis le manuel.
- 1994: Secret of mana. Je reçois le jeu et lis la notice en détail pour être sûr de bien jouer quand je lance le jeu. Je découvre une sorte de guide des 5-6 premières heures du jeu et me dit "ben ils me disent quoi faire?" heureusement, c'était un peu la partie tutoriel... et tigror (pas sûr de l'orthographe... le boss de la sorcière qui est le dernier boss avant d'avoir la fille si je me rappelle bien) est resté un boss mémorable et dur à battre.

Kane1979
Niveau 25
24 décembre 2019 à 11:28:17

la NOTICE DE x-COM ENEMY UNKNOWN sur Playstation un pavé de 200 pages :bave:

Les plus belles étaient sans conteste sur les big box PC de la grande époque avant 2000...

FunkyMantaRay
Niveau 10
12 janvier 2020 à 18:42:37

Pour les jeux de bastons, s'etais quand meme agreable et confortable d'avoir une liste de combot ou finish him, en visuel sous les yeux.

Pour les rpgs, un detail et la bio des personnages, sur un ptit manuel en couleure, s'étais un plus.

Ca manque pas vraiment, mais t'avais l'impression d'avoir + de choses pour le même prix. Et s'est toujoirs bon à prendre.

Imaginez un gta ou red dead sans la jolie map d'1 metre dans la version boite, on se sentirais vollé ou trahis xD

1
Sujet : Regrettez-vous les notices de jeu vidéo ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page