Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Etes-vous friand de retrogaming ?
Sondage : Etes-vous friand de retrogaming ?
1
Kaaraj
Niveau 10
06 janvier 2020 à 09:15:17

Etes-vous friand de retrogaming ?

TimVKFlyn
Niveau 9
06 janvier 2020 à 10:38:20

ça dépend ce que l'on entend par retrogaming

mais personnellement j'ai beaucoup plus de plaisir à relancer des jeux que je connais et que j'aime plutôt que de découvrir de la nouveautés. Peut être car je suis sûr de passer un bon moment, le côté nostalgique, et la "flemme" de m'impliquer dans un nouveau jeu (et pourtant j'en ai des dizaines à faire que j'ai déjà acheter et qui attendent patiemment... mais à chaque fois ou presque je choisis leur voisin d'étagère que j'ai fini 2-3 fois)

Ils m'arrivent régulièrement de relancer la PS2 et la PS3 (alors ok là on ne peux pas encore parler de retrogaming). La PS1 (ma première console) moins souvent car là le gameplay a bien souvent mal vieilli...

En revanche je ne suis de ceux à aduler le retro et je n'irais pas spécialement découvrir des jeux NES etc. même si je sais qu'ils sont excellents.

En ce moment je me tâte à me refaire Medal of Honor Resistance sur PS1... mais vu le gameplay rigide je vais sûrement regarder un let's play à la place.

dknoko2
Niveau 9
06 janvier 2020 à 11:38:10

ça dépend de ce que l'on entend par vote :rire:

zackkkfair
Niveau 9
06 janvier 2020 à 12:30:15

Oui, et j'ai une centaine de jeux qui m'attendent sur ma SNES mini !

Shadow-M-P
Niveau 62
06 janvier 2020 à 13:27:34

J'a beaucoup de jeux sur N64. J'en commande sur Internet, dans des magasins anciens, j'achète, je joue, je collectionne.

edena88
Niveau 38
06 janvier 2020 à 18:18:48

J'ai du mal à répondre à la question.
J'ai 42 ans et je joue aux jeux vidéo depuis mes 5 ans, du coup "retro gaming" je ne comprend pas trop le terme. Pour moi un jeux doit me procurer du plaisir ludique, qu'il ai 20 ans ou 6 mois c'est pareil, du moment que je m'amuse avec. Je peut autant m'éclater sur Frutti Frank que sur the witcher.

Alors si la question est "jouer vous avec d'ancien jeu", la réponse est oui, mais pas parce qu'il sont "ancien" mais parce que j'ai envie de jouer avec, tout comme les nouveaux.

En fait le retro gaming existe-il pour les personne de plus de 40 ans? :fier:

dragonballlavie
Niveau 3
06 janvier 2020 à 20:42:47

Disons que je joue bien plus aux jeux récents mais il m'arrive de jouer aux jeux de nes et de super nes proposés avec l'abonnement au nintendo switch online. Cela me permet de découvrir un bon nombre d’excellent jeux.

boubakar2011
Niveau 26
06 janvier 2020 à 20:48:43

Huuuummmm le retro...... :)
-Oui, je relance régulièrement des jeux plus anciens.
Et pas que, sur Youtube ou Twitch je cherche du retro.

Pour 2 choses :
1/ Evidemment la nostalgie.
2/ Je trouve que, je sais pas trop comment dire mais en gros je m'imaginai plus facilement dans ce monde
"mal fait, moins réaliste" aujourd'hui beaucoup trop de jeux sont réaliste, visuellement, historiquement, etc.
On a plus cette création de soit même à imaginer les choses...
je me comprends :)

GodOfRaw66
Niveau 7
07 janvier 2020 à 21:23:53

Je suis nostalgique de l’imaginaire qu’on avait à l’époque quand on attendais fébrile le dernier console + pour avoir des news de nos jeux, quand on mettait la cartouche dans la snes ou la megadrive c’était tellement excitant par contre pas du tout nostalgique d’y jouer Car il y a trop eu d’évolutions pour moi impossible de prendre du plaisir sur ces jeux là en 2020.

2kplayer
Niveau 12
07 janvier 2020 à 22:10:36

A part quand c'est pour la nostalgie, jouer à des jeux retro c'est l'équivalent d'etre un hypster du JV

TimVKFlyn
Niveau 9
08 janvier 2020 à 09:31:51

Le 07 janvier 2020 à 22:10:36 2kplayer a écrit :
A part quand c'est pour la nostalgie, jouer à des jeux retro c'est l'équivalent d'etre un hypster du JV

ou d'un curieux tout simplement...

--_-_---_-__---
Niveau 6
08 janvier 2020 à 10:03:35

Sur cette gen je me suis bien plus amusé sur d'anciens jeux que sur les nouveautés.

wolfgangdu44
Niveau 38
08 janvier 2020 à 11:28:00

si on considère que la nintendo ds et animal crossing c'est du rétrogaming, alors oui https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/3/1570610171-300px-pmcs-larry2.png

ClefEnMouse
Niveau 7
08 janvier 2020 à 22:44:02

Je relance souvent mes vieux jeux. Soit sur console, soit sur émulateur. D'ailleurs je me suis refait le 100% de Secret of Mana sur SNES cette semaine. 60h de pur bonheur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2020 à 14:46:35

Je relance régulièrement Resident evil 4 sur GameCube, mais le jeu était tellement en avance déjà dans son temps, qu'il est encore actuel. Du coup je ne sais pas trop si on peut parler de jeu rétro.

Adiego-danrrun
Niveau 10
09 janvier 2020 à 15:05:48

Je rejoue régulièrement à mes vieux jeux sur N64 ou PS1 (j'avais 10 ans) mais davantage pour le côté "nostalgique" car malgré leurs qualités, beaucoup de ces jeux ont énormément vieillit et parfois très très mal.
Et s'il m'arrive d'acheter un titre "historique" pour ma culture vidéoludique comme je lirais un classique de littérature, je préfère tout de même les Remasters ou Remakes, car les mécaniques sont plus adaptées à ma manière de jouer, notamment avec des sauvegardes plus fréquentes et une difficulté plus ajustable (certains diront "casual" et ils auront peut-être raison mais je n'ai plus le temps ni la patience de refaire en boucle un passage particulièrement ardu dans un vieux jeu).

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:17:15

Ça va vraiment dépendre du gameplay en fait. Malheureusement, beaucoup de jeux des générations précédentes ont un peu mal vieilli de ce point de vu là, et leurs mécaniques sont devenues trop rigides, trop archaïques, quand on ne les a pas connus à l'époque. Un vieux jeu auquel j'ai joué étant petite, dont je me souviens des mécaniques, je n'aurai pas de mal à y rejouer, que son gameplay ait mal vieilli ou pas, mais pour la découverte c'est plus compliqué. Malgré tout, c'est pas le cas de tous les anciens jeux, certains ont un gameplay qui me convient tout à fait encore aujourd'hui, même en découverte, et j'ai pas de mal à m'y mettre malgré le fait que je sois une joueuse relativement jeune. Donc pour résumer, je joue majoritairement à des jeux récents, mais il m'arrive quand même de découvrir d'anciens jeux, ou de rejouer à de vieux jeux auxquels j'ai joué étant petite.

Wainwright
Niveau 54
20 janvier 2020 à 18:15:38

Oui, j'apprécie découvrir des jeux de toutes les époques car ça permet de découvrir l'origine de certaines mécaniques de gameplay ou de game-design. On s'amuse tout en apprenant un peu sur l'histoire du jeu vidéo, c'est très plaisant je trouve.

Pseudo supprimé
Niveau 3
21 janvier 2020 à 22:18:31

Je ne peux plus rejouer à mes vieux jeux car je suis passé sous Windows 10 il y a longtemps. J'ai essayé d'installer un émulateur mais je n'y arrive pas donc pas grave.

1
Sujet : Etes-vous friand de retrogaming ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page