Se connecter

Général Jeux Vidéo

Magazines de jeux vidéo

Sujet : Des éditeurs spécialisés dans les livres sur les jeux vidéo
1
kiaik
Niveau 34
18 janvier 2019 à 09:37:01

Bonjour,

Même s'il ne s'agit pas de magazines, il y a chez nous au moins 2 gros éditeurs spécialisés dans les ouvrages sur les jeux vidéo. J'ai commencé avec Mana Books, éditeur récent (environ 2 ans d'existence) qui publie en VF des artbook, romans, mangas, comics et essais/livres artistiques sur les jeux vidéo généralement publiés d'abord aux USA. Au début, c'était des livres très vieux mais maintenant il y a juste 2-3 mois d'écart entre les sorties US et française. Les traducteurs sont des spécialistes qui, comme pour le second éditeur, travaillent sur de très nombreux projets comme des comics vraiment très connus. Ce qui est dommage, c'est la réaction des fans : dès que je parle d'un nouveau livre, je me fais jeter immédiatement, voire insulter, alors que les personnes qui ont travaillé dessus sont les mêmes qui font vos lectures favorites ! Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal à bcp sur les forums !

Ensuite, il y a 404 Editions, qui cible un public plus varié avec des ouvrages plus adaptés à un jeune public mais pas que. Il y a de très nombreux romans, BD et paper toy mais aussi des escape book (c'est assez sympa si vous ne connaissez pas je vous conseille d'essayer). Par exemple, 404 Editions vient de sortir une déco Tetris : https://youtu.be/1cBFla-BNZQ

Tout ça pour dire qu'en France, il y a de quoi faire quand on aime les jeux vidéo et que cela ne se limite pas uniquement à 2-3 jeux hyper connus. Les personnes qui font ces ouvrages sont parfois les mêmes que celles que vous voyez à la télévision (Julien Tellouck et Kayané par exemple ont publié un livre chez 404 Edition) ou traduisent vos romans/comics préférés (Benjamin Viette par exemple qui s'occupe aussi bien de Deus Ex, des Tortues Ninjas et de certains comics Marvel que de Fortnite !).

Bref, inutile de crier au scandale quand on vient vous parler d'un livre parce que c'est inspiré d'un jeu que vous n'aimez pas. Inutile de crier à la publicité cachée non plus : on n'est pas payé pour ça et on ne fait pas ça pour la gloire ou l'argent, mais juste parce qu'on aime et qu'on a envie de soutenir les créateurs/traducteurs/graphistes-artistes français. Quand on est en situation de handicap, cela constitue aussi un hobby appréciable. Pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de clasher qqn sans raison autre que la jalousie ou l'intolérance.

1
Sujet : Des éditeurs spécialisés dans les livres sur les jeux vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page