Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [Officiel] l'Haltérophilie
raoul_costaud
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:47:34

Nouveau topic tout beau sur l'haltéro, aka weightlifting en anglais, aka "ah tu fais du crossfit"
Même pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire en salle d'haltéro ni faire de la compète, ce topic va vous intéresser

L'haltérophilie c'est un sport de force ou s'affronte les participants sur deux mouvements:

-L'épaulé-jeté (clean and jerk)
explication vidéo en français https://www.youtube.com/watch?v=E4SQihY0bj0
le jeté se fait généralement en fente, parfois en squat (jeté puissance/flexion - power/squat jerk)
on retrouve plusieurs variations du jeté en musculation comme le jeté force (push press) voire le DM qui est parfois utilisé en prépa haltéro

-L'arraché (snatch)
explication vidéo fr https://www.youtube.com/watch?v=tfqxsvnn1Fw

Une compétition se déroule ainsi:
3 essais pour l'arraché
3 essais pour l'épaulé jeté

en cas d'égalité ce sera le plus léger qui gagnera

L'haltéro pour améliorer les qualités athétiques et faire la muscul
l'haltéro est souvent intégré via les mouvements semi-technique (debout/en puissance principalement) et les tirages dans la préparation physique a beaucoup de sport et dans la majorité des programmes de force générale

Semi-techniques:
mouvement simplifiés par lesquels on commence souvent l'apprentissage

l'épaulé debout (power clean) est probablement le plus connu et le plus accessible. C'est un épaulé avec réception en demi-squat minimum. On mettra donc moins lourd que sur un épaulé et il faudra mettre plus de vitesse pour que la barre monte plus haut.
on pourra jeter ou non la barre ensuite selon les qualités qu'on veut développer mais c'est absolument pas indispensable.
exemple: https://www.youtube.com/watch?v=eYeKxTfVbx0

l'arraché debout (power snatch) suit le même principe.
exemple: https://www.youtube.com/watch?v=jZUQMNenhnA

chacun des mouvements (technique ou semi) pourra se faire avec départ:
-au sol
-depuis les plots (requière souvent plus d'explosivité) from blocks en anglais
-en suspension (requière souvent un meilleur contrôle de la trajectoire) hang en anglais

pour les plots et la suspension, on pourra partir
-depuis ras du sol (inutile avec les plots :noel:)
-en suspension basse, sous le genou
-en suspension haute, au dessus du genou (parfois appelé position fondamentale)
+ suspension très haute à la taille : ici on parle plutôt d'un passage mais on va l'inclure dans les positions de départ. C'est un mouvement intéressant en apprentissage pour gérer la transition et avoir une bonne fluidité.

Les tirages (pulls) :

ils peuvent ressembler a des SDT mais sont en fait assez différents
premièrement le départ d'un tirage se fait grâce aux fessiers qu'on positionne plus bas que tu un SDT. Sur un tirage on essaie de garder les buste le plus vertical possible à l'inverse d'un SDT.

en haltéro on fait monter la barre jusqu'a mi-cuisse environ grâce au premier tirage qui est un peu la première vitesse d'une bagnole: la plus lente mais celle qui doit mettre en mouvement le bordel.
arrivé ici on passe donc au second tirage qui est un peu les 4 autres vitesses réunies :hap:
on réalise donc la triple extension (cheville genou hanche) tout en tirant sur la barre

Une autre différence est que sur un SDT correct les bras sont mis hors-tension en quelques sortes, ils sont tendues: en haltéro on remarque que les bras sont très légèrement fléchis même au démarrage, et se fléchissent un peu plus (parfois beaucoup selon les techniques) lors du passage (parfois appelé troisième tirage) ou même avant lors du deuxième tirage

Tout ça pour dire qu'il y a une nécessité de temporiser sur un tirage (et a fortiori en haltéro tout court) pour mettre la bonne accélération au moment idéal, chose qu'on ne retrouve pas forcément sur un SDT

NB importante: Bien qu'on parle de tirage, les muscles les plus importants sont les FESSIERS, suffit de voir le physique des haltéros. Il faut globalement une chaine postérieure très complète.

Les tirages lourds:
TLE (tirage lourd d'épaulé) / (heavy) clean pull = https://www.youtube.com/watch?v=muvvL4l6CuM
TLA (tirage lourd d'arraché) / (heavy) snatch pull = https://www.youtube.com/watch?v=n1vlOSFWIx8
on tiendra, ou non, la position finale en pointe de pied (c'est plus dur mais plus efficace niveau amélioration de trajectoire)
ici Lu Xiaojun avec un tirage lourd rapide (parfois dit panda) https://www.youtube.com/watch?v=Lny5dF4z228

Les autres tirages :
THA (tirage haut d'arraché) la barre monte jusqu'au tétons environ/ snatch high pull https://www.youtube.com/watch?v=WXoIHlJ7u4s
Tirage force/puissance d'épaulé: même principe en prise épaulé (j'ai pas trouvé de nom consensuel pour celui la)

Pour le moment ça me parait un bon début

hésitez pas à poser vos questions et poster vos vidéos, y'a des qualifiés qui sauront vous répondre

kines_bisous
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:48:52

First

FitnessBienEtre
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:50:17

first page

UltramarMuscu
Niveau 7
19 mai 2016 à 23:50:27

First page
+
Merci Raoul

enima2b
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:52:08

First page + je lis

WackeBack
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:52:34

Ça a l'air cool l'haltérophilie srx

Yuey
Niveau 9
19 mai 2016 à 23:59:47

Pas de kikou first pour moi

Mais merci pour le partage, les explications, les bases :ok:

kines_bisous
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:05:36

Sa me dit bien de mettre quelque power clean en mode technique juste pour apprendre

Hong-Jun
Niveau 7
20 mai 2016 à 00:07:32

Enfin un topic officiel :ok:

raoul_costaud
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:09:47

j'ai oublié la biblio :(

en français y'a que deux bouquins à ma connaissance

L'haltérophilie au service de la prépration physique - ampho. Très bon pour débuter
La nouvelle haltérophilie - 4trainer. Plus appliqué à l'haltéro pure mais beaucoup plus complet et précis

Le 20 mai 2016 à 00:05:36 kines_bisous a écrit :
Sa me dit bien de mettre quelque power clean en mode technique juste pour apprendre

ya plusieurs éducatif simple pour apprendre, c'est pas méga méga compliqué
j'essaierai de faire quelques vidéos commenté si je peux avec l'aide de gens qui font de l'haltéro à part entière

kines_bisous
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:11:17

Ya le livre de thibaudau qui en parle aussi

raoul_costaud
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:20:45

le livre noir ou un autre?
il en parle dedans mais c'est pas super détaillé je trouve, il conseille juste d'en faire souvent (et il a raison) et le met dans ses prog athlète
j'aime bien le 4x4 d'ailleurs

kines_bisous
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:38:52

je connais pas assez l'altero pour te dire si c'est bien ou pas, y a un chapitre entier avec une programmation de débutant

kines_bisous
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:39:23

Oue le livre noir

Yuey
Niveau 9
20 mai 2016 à 00:41:04

J'ai déja intégrer de l'épaulé depuis 2 semaines, j'adore, mais l'arraché ça me fait peur putain.. j'ose pas encore.

ERIC_HEBS
Niveau 9
20 mai 2016 à 01:14:19

J'ai raté 0 arrachés aujourd'hui

Par contre j'ai le pelvis en sang
Le péni a prit quelques coups pendant les snatch pulls aussi, me faudra des caleçons encore plus serrés

J'ai aussi fait du DC mais ça commence a me faire chier il me sert a que dalle surtout en Crossfir, jfais deja vla les développés tous les jours + jfais des dips et qqe séries d'incliné, j'crois j'vais remplacer le DC par le développé Sots.

ERIC_HEBS
Niveau 9
20 mai 2016 à 01:16:25

Et pour les mecs qui comprennent l'anglais vous avez intérêt à lire Olympic Weightlifting de Greg Everett, une mine d'or

raoul_costaud
Niveau 10
20 mai 2016 à 01:18:51

Le 20 mai 2016 à 00:41:04 Yuey a écrit :
J'ai déja intégrer de l'épaulé depuis 2 semaines, j'adore, mais l'arraché ça me fait peur putain.. j'ose pas encore.

si t'as pas de zone ou tu peux lâcher la barre c'est chiant

raoul_costaud
Niveau 10
20 mai 2016 à 01:19:17

Le 20 mai 2016 à 00:38:52 kines_bisous a écrit :
je connais pas assez l'altero pour te dire si c'est bien ou pas, y a un chapitre entier avec une programmation de débutant

ok m'en souviens plus je relirai ça

larry_stocrate
Niveau 8
20 mai 2016 à 01:46:50

3 heures que le topic est crée et je l'avais toujours pas vu
On voit pas les topics quand ils sont epinglés

Sujet : [Officiel] l'Haltérophilie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page