Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [BESOIN D'AIDE] Je suis accro à la CAFEINE
1
Pierreas69
Niveau 9
14 décembre 2017 à 00:05:59

Bonjour à tous,
J'ai remarqué que j'étais complétement dépendant à la caféine.
La caféine se situe dans le café, mais aussi dans le thé et le cacao.

Si je prends de la caféine au cours de la journée, j'arrive à être "normal", à fournir des efforts moyens et à réaliser mes activités à peu près normalement. Pour le sport notamment j'arrive à me motiver facilement, et je ne parle pas des activités intellectuelles comme la lecture.
Je suis un gros anxieux et stressé de la vie, pas hyper stable émotionnellement. Si je prends trop de café je peux donc avoir des angoisses (légères) et être plus ou moins "instable". Donc en gros la prise de caféine me rend anxieux et si je ne fais pas gaffe à l'heure je peux mal dormir ( genre juste si je prends un cacao à base de cacao maigre pur 100 % vers 19h, je sens que j'ai du mal à m'endormir).

Par contre dès que je ne prends pas de caféine, je suis mou et tellement fatigué, une vraie loque sans motivations. Par contre je suis beaucoup moins anxieux mais je déprime plus, et je dors plus facilement.
En fait j'ai l'impression que je peux pas vivre sans caféine. J'ai l'impression qu'il y a une vie avec et sans caféine. Deux vies totalement différentes, une ou t'es posé et relaxé et une autre ou tu es plus agité mais beaucoup plus performant et capable de réaliser des actions, plus en phase avec les attentes de la société actuelle ou on doit être performant.
Ceux qui sont habitués au café tous les jours, faîtes le test d'arrêter toute consommation de caféine (chocolat thé café). Sans déconner ça m'inquiète je me dis que je peux pas arrêter. Si la caféine avait zéro inconvénients ça me dérangerait pas mais je sens que je suis plus agité, je sens aussi moins d'empathie envers les autres gens, et plus irritable. J'ai aussi entendu qu'elle perturberait quelques cycles endocriniens chez l'Homme et qu'il pouvait y avoir de réels problèmes, notamment sur le sommeil. J'ai l'impression que les gens en société sont aussi accros, je connais très peu de gens qui ont des boulots plus ou moins exigeants qui n'en prennent pas.

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous savez ce que dit la "Science à ce sujet " ? Encore une fois j'ai l'impression que je peux mener deux vies complètement différentes, ça me fait chier d'être accro et en plus comme je suis un stressé de la vie ça serait bien d'arrêter mais je sens que je vais être mou apathique et que j'aurai du mal à faire mon sport et tout dans la vie.
Merci d'avance pour vos conseils.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2017 à 00:09:59

la caféine c'est un psychotrope donc normal que tu puisses être addict

Juste réduit ta dose progressivement

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2017 à 00:15:59

après si t'en prend plus, est-ce que t'as des véritables symptomes de sevrage ? J'suis à 3 cafés/j (cafés filtres, très fort taux de caféine en plus) et 2 thé environs

Donc je peux plus m'en passer, et à part l'effet de fatigue comme tu dis j'ai des vrais effets de sevrage, genre aujd j'ai pris qu'un seul café, j'ai mal au crâne à cause du manque de caféine (j'ai les vaisseaux dans la tête dilatés, je sens mon sang circuler...)

Il faut environs 1 semaine pour que les recepteurs sur lesquels se fixent la caféine reviennent à un taux normal, donc soit t'arrêtes pendant 1 semaine (sachant que les symptomes de sevrage se font ressentir le plus vers 48h) soit tu diminues progressivement ta dose

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2017 à 00:17:46

Le 14 décembre 2017 à 00:14:46 Kiwi-Brave a écrit :
Mec, parle pas d'accroc à la caféine...

l'addiction à la caféine elle peut se faire en 1 semaine seulement

Pour être accro à l'alcool, ça se fait sur plusieurs années avec une consommation excessive.
Et l'addiction à l'alcool c'est une vraie pathologie pire que n'importe quelle addiction, pcq l'alcool devient indispensable et dans le cas d'un arrêt brutal, le mec accro peut en crever.

Pierreas69
Niveau 9
14 décembre 2017 à 00:18:29

Le 14 décembre 2017 à 00:14:46 Kiwi-Brave a écrit :
Mec, parle pas d'accroc à la caféine...

Accro= Dépendance, donc si c'est juste de dire ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2017 à 00:18:53

donc les bouffons qui se disent accroc à l'alcool alors qu'ils ont même pas 30 ans, bah c'est tout simplement pas possible à moins qu'ils aient commencés à boire tout les jours à 20 ans. ET ENCORE.

JeJe04
Niveau 10
14 décembre 2017 à 19:13:33

Le 14 décembre 2017 à 00:18:53 LTFuego a écrit :
donc les bouffons qui se disent accroc à l'alcool alors qu'ils ont même pas 30 ans, bah c'est tout simplement pas possible à moins qu'ils aient commencés à boire tout les jours à 20 ans. ET ENCORE.

Ca reste variable, ça dépend de la personne, mais oui c'est beaucoup plus long que l'addiction à la caféine.
Le truc avec la caféine, c'est qu'au moins c'est pas néfaste à la santé. Mais une addiction doit être traitée nécessairement. Arriver au stade où tu peux pas te passer de la pause café c'est un problème.

Le sevrage fait effet après plusieurs semaines, sinon tu ressens encore les effets du sevrage qui sont:
"Maux de tête.
Fatigue marquée ou somnolence.
Humeur dysphorique, humeur dépressive, ou irritabilité.
Difficulté à se concentrer.
Symptômes pseudo-grippaux (nausées, vomissements ou douleurs musculaires / raideurs).".

1
Sujet : [BESOIN D'AIDE] Je suis accro à la CAFEINE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page