Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : Le bassin peut il se "bloquer" et se débloquer ?
1
Robertopaulo
Niveau 10
20 janvier 2019 à 13:55:48

Bonjour,

Question au jean osthéo.

Deja j'aimerai savoir qu'est ce qu'on entend par avoir son bassin bloqué ?
Je me rappelle d'il y a 2 ans, a une époque ou je n'avais pas les connaissance anatomiques et sportives d'aujourd'hui, j'étais allé consulté un osthéo qui m'avait fait remarquer que mon bassin n'était pas droit et se bloquait.
J'avais appris a ressentir des genes typique au niveau du pubis et des hanches. C'est dur a expliquer mais j'avais l'impression que mon bassin n'était pas centré, que ma mobilité était réduite, mon pubis et mes hanches compressés.
Parfois c'est clairement des douleurs apres une séance de sport qui surviennent; douleurs aux hanches, bas du dos etc.
J'ai ces ressentis depuis tres longtemps.
Aujourd'hui je fais de la boxe et parfois du foot, et je ressens par période ces memes sensations. L'amplitude des mouvements permise par mes hanches est certaines fois limitée,comme bridée. Lever la jambe me demande + d'effort par rapport a d'autres entrainement ou je me sens liberé. Je sens mes rotations de hanches plus difficile et cela n'est pas du a de la fatigue.
Je remarque également qu'en position allongé sur le dos, par exemple quand je fais la sieste, je me tiens tordu inconsciemment. Mon bassin et mes jambes se désaxent de mon buste comme s'il voulait le fuir.

Il faut savoir que je fais bcp d'automassage et d'étirements tractés, calqués sur les circuits de Carrio.

Pensez vous que ce que je ressens est symptomatique d'un déséquilibre du bassin ?
Comment le prevenir et m'en débarrasser sans consulter un osthéo car ca coute tres cher.

Robertopaulo
Niveau 10
22 janvier 2019 à 11:43:07

Up

Sam_KO
Niveau 10
22 janvier 2019 à 11:58:29

Pensez vous que ce que je ressens est symptomatique d'un déséquilibre du bassin ?

C'est pas un déséquilibre du bassin à proprement parler, c'est un déséquilibre musculaire qui cause un deplacement.
En gros ça peut venir de 100 endroits différents.

Une jambe trop courte (même quelques millimètres)
Un problème de dents
Un problème de vision (oeil moins fort qu'un autre)
Un problème de mobilité (hanches/Ischios/Adducteurs/fessiers)
Un manque de force (bas du dos/haut du dos)

En gros l'osthéo doit pas juste té débloquer, mais analyser d’où vient ton soucis pour te soigner depuis la source.

Tu devrai apprendre sur le sujets des chaines musculaires, ça aide pas à tout comprendre :oui:

J'ai eu ce genre de soucis et beaucoup de potes à moi aussi et presque à chaque fois ça venait d'un soucis different (exterieur au bassin)

Robertopaulo
Niveau 10
22 janvier 2019 à 13:30:57

Merci de ta réponse.

Le truc c'est que je connais deja ces principes de déséquilibre, c'est pourquoi je pratique depuis un an, a fréquence +- réguliere, les étirements tractés et mobilisation articulaires controlées proposées par Carrio.
Un podologue a constaté une jambe plus courte que l'autre de 12 mm je crois.

Visuellement c'est net, le coté droit de mon bassin est avancé par rapport au coté gauche, comme s'il était en garde de boxe, jambe droite étant la jambe avant.
Mais au niveau des sensations c'est tres subtile quand j'essaye de corriger tout cela. Est ce que je dois renforcer le coté droit de mon bassin ou plutot le gauche ? Meme dilemme si je veux masser la zone...

Ya vraiment des spécialistes qui pourrait tres clairement localiser la source du probleme ?

Rysmane
Niveau 9
22 janvier 2019 à 14:49:32

Go chez un podologue posturologue ! Il m'a détécté un problème à l'oeil qui se repercute sur ma machoire => colonne => bassin => appui et qui donc me donne des douleurs d'épaule et dos :ok:

VergeRepue
Niveau 5
22 janvier 2019 à 14:56:55

Ca fait plaiz de pas lire de la merde pour une fois, rien a jeter dans ce que lind t'as dit.

Pour les podologues qui te parlent de jambe courte/longue c'est a prendre avec des pincettes, le seul et unique argument non discutable est la radio des membres inf du talon au bassin en une seule fois.

A la limite après une séance chez le kiné/chiro/ostéo, une fois que le bassin est mobile on peut approximativement voir la différence aux maléoles. Dans le cas d'une vraie jambe longue/courte la bonne mobilité du bassin ne dure pas tant qu'elle n'est pas corrigée par une paire de semelles.

C'est pour cette raison qu'aller chez le podologue en ayant des douleurs/blocages c'est pas une bonne idée, vaut mieux faire une séance chez un kiné/ostéo/chiro avant, ainsi l'examen de ta posture est plus clair et en règle général ça optimise le résultat des semelles.

Concernant la position des iliums, en règle générale il est antérieur du coté opposé au pied d'appui.

Tu dis que l'ostéo remonte a 2ans, son traitement a tenu combien de temps ?

Robertopaulo
Niveau 10
22 janvier 2019 à 16:27:05

Alors pour être precis j étais allé voir l osteo suite à des douleurs à la hanche droite dont la cause s avére être un conflit de hanche. Je me suis fait opérer qqs temps apres mais malheureusement un peu tard car si je ressentais des douleurs c est que le cartilage etait lésé.

L osteo m avait dit que mon bassin était tordu, pas forcément bloque mais tordu. Je n ai pas pu tester les bienfait de ces traitement car je ne faisais plus de sport.

Aujourd hui ma hanche est fragile mais j ai repris le sport; boxe en club, foot modéré, piscine ou vélo en loisir, concilié avec des étirements, automassage etc pour que ma hanche récupére un max.

Seulement j ai parfois ces sensations bizarres au niveau du bassin que je ressentais déjà dans mon adolescence, mais accompagnées de douleurs plus vives à la hanche blessée. Ces douleurs fluctuent avec l intensité de mes semaines sportives.

J ai trouvé un examen chez le podologue de 2014; " inégalité des membres inférieurs au dépend de la jambe gauche environ 10mm ".

Vu que je suis assidu niveau récupération, alimentation je pense qu' un problème postural, même peu important, entraîne des conflits à ma hanche déjà fragile.

Peut être me faut il une semelle compensatoire ?

VergeRepue
Niveau 5
22 janvier 2019 à 16:45:54

Bilan chiro/ostéo voire chez un bon kiné réputé (qui ne te laisse pas avec des electrodes/lampe chauffante sans te masser ou te faire des exos) et un bilan chez un podologue qi'il te conseillera.

C'est 1000x mieux que n'importe quelle expertise du M&N et c'est ce qu'il te faut vu tes antécédents.

Robertopaulo
Niveau 10
22 janvier 2019 à 17:23:54

ok je vais essayer ça merci

c'est remboursé podologue tu sais ?

1
Sujet : Le bassin peut il se "bloquer" et se débloquer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page