Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [Point info] Les pesticides sur vos fruits sont-ils dangereux ?
Battlewizard
Niveau 11
19 mai 2019 à 13:13:43

Bah crois-moi que quand tu sais que les ouvriers agricoles qui y travaillent sont vêtus comme des physiciens nucléaires se protégeant des radiations à Tchernobyl, tu n'es pas rassuré. :peur:

J'avoue que ça fait peur, mais en même temps ça n'a rien à voir. Pour le coup, ces ouvriers sont en contact avec une dose qui dépasse largement la fameuse DSE dont je parle précédemment. Entre les quelques résidus qui peuvent rester sur les 3 tomates que tu manges, et le mec qui est 10 heures par jour en plein milieu d'une serre saturée de produits chimiques, disons qu'il y a un monde.

C'est exactement le même raisonnement qui est fait pour le glyphosate d'ailleurs. Le CICR (centre international de recherche contre le cancer) ne se préoccupe pas des conditions d'exposition. Il se demande juste si la molécule présente ou non un risque de cancer, pour au moins une utilisation (exemple : boire à la bouteille, s'asperger le visage et enlever ses lentilles avec). Donc les personnes qui travaillent en contact direct avec le glyphosate doivent se protéger, mais ça ne prouve absolument pas que le consommateur est menacé (et on a même prouvé l'inverse).

Bowissent
Niveau 10
19 mai 2019 à 13:13:50

Le 19 mai 2019 à 13:10:24 LTF_Fuego a écrit :

Le 19 mai 2019 à 12:53:19 Bowissent a écrit :

Bah crois-moi que quand tu sais que les ouvriers agricoles qui y travaillent sont vêtus comme des physiciens nucléaires se protégeant des radiations à Tchernobyl, tu n'es pas rassuré. :peur:
 

Après ça c'est une question de protection évidemment.
Par exemple, le glyphosate. C'est toxique (comme tout organophosphoré) mais surtout par voie inhalée.
Par voie digestive ou cutanée l'absorption est ridicule a côté de la voie inhalée :hap:
Du coup du glyphosate dans ma bouffe à des doses très faible, est ce que c'est vraiment grave ? Mouais, je préfère éviter évidemment, mais je vais pas chopper une intox aux organophosphorés à cause de quelque pomme quoi

(Les intox aux organophosphorés c'est assez rare mais ultra grave, d'ailleurs certains soldats ont sur eux une seringue à base d'atropine et pralidoxime, les antidotes, au cas où ils sont exposés a des gazs organophosphorés comme le sarin)

Ouais mais je sais pas bosser avec autant de poison pour un truc destiné à être consommé ensuite, quelque chose ne tourne pas rond bordel, surtout que les procès autour du glyphosate ne cessent de survenir. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg
 
Glyphosate ou d'autres bien sûr. Oui après comme toujours tout est relatif, mais sur les produits connus pour être très traités, autant faire un peu attention.
Ce sera moins important sur le riz blanc, les oignons, les choux par exemple, qui nécessitent peu de traitements.
 
La viande et les laitages on a des produits généralement meilleurs au goût et mieux composés nutritionnellement. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mai 2019 à 13:18:12

Glyphosate classé 2A par le circ donc bon y a bien pire dans l'alimentation du quotidien

Battlewizard
Niveau 11
19 mai 2019 à 13:19:16

Le 19 mai 2019 à 13:04:30 LTF_Fuego a écrit :

ceux qui disent que c'est mieux de consommer bio, c'est faux. Alors y a peut-être moins d'effets sur la santé des pesticides bio, mais a échelle égale le bio est plus dangereux pour la nature que le non bio (sulfate de cuivre bien plus écotoxique que le glyphosate par exemple)

En magasin, entre du bio du Pérou et du non bio de France y a pas photo sur quoi prendre hein. D'ailleurs le bio du Pérou coûte moins cher aux entreprises que le non-bio de France, mais il est vendu plus cher :hap: Pour ça que dans bcp de grandes surface on vois plus de banane non-bio

Après, en terme de dangerosité sur la santé, on a pas assez de recul sur certains pesticides bio / non-bio. Mais les 2 sont toxiques à certaine dose.

Le bio reste pour moi le meilleur choix (sauf si on s'intéresse à l'environnement) : https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2018.5348

Concrètement :
- 98% des produits bio ne dépassent pas les limites légales, et 83% contiennent des pesticides inférieurs aux taux détéctables.
- 96% des produits non-bio ne dépassent pas les limites légales mais la où le bio prend l'avantage : 50%

Perso je suis d'avis de pas sacraliser le bio par rapport au non bio. Je préfère manger le bio quand c'est d'origine France, sinon le non-bio de France, et après je vais au moins cher.

Oui en vrai je suis complètement d'accord avec toi. Franchement, j'avoue que si j'ai dit que "c'est toujours mieux de privilégier le bio" c'était surtout dans un but d'acheter la paix sociale sur ce topic :hap: et pour éviter de "polluer" ( :hap: ) le sujet avec un autre débat qui mérite une attention à part entière.
Après oui je suis pas particulièrement fan du bio, j'ai absolument rien contre une agriculture raisonnée ou contre par exemple le glyphosate dont tu parles dans ton message suivant (et pour lequel je suis également tout à fait d'accord, on a posté en même temps :noel: ). Et même chez Bowi on retrouve (vite fait) cette idée de "parfois le local non-bio vaut mieux que le bio" . On est au moins d'accord là-dessus.

you-deserve-it
Niveau 36
19 mai 2019 à 13:25:32

je suis pour le bio mais ce topic est intéressant ça me permet de relativiser

[-mikefit-]
Niveau 10
19 mai 2019 à 13:31:04

Les fameux petits producteurs fermiers
L'appel à la nature qui va tjr plus loin

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mai 2019 à 13:32:32

Le 19 mai 2019 à 13:31:04 [-mikefit-] a écrit :
Les fameux petits producteurs fermiers
L'appel à la nature qui va tjr plus loin

C'est pas rentable en plus, tu nourris pas toute une population avec quelques agriculteurs locaux. En plus tu peux pas vraiment savoir quels pesticides ils utilisent et à quels doses

RemingtonSmisse
Niveau 10
19 mai 2019 à 13:35:12

Faire aveuglement confiance aux lobbys :rire:
Dans la théorie tout est beau tout est sain, dans la réalité les mecs au quotidien n'en ont rien à branler de toutes ces restrictions, le bio n'est clairement pas parfait mais dire que le non bio ne pose aucun problème quand le paramètre le plus important c'est pas la santé mais l'argent :rire:

Battlewizard
Niveau 11
19 mai 2019 à 13:37:26

Le 19 mai 2019 à 13:35:12 RemingtonSmisse a écrit :
Faire aveuglement confiance aux lobbys :rire:
Dans la théorie tout est beau tout est sain, dans la réalité les mecs au quotidien n'en ont rien à branler de toutes ces restrictions, le bio n'est clairement pas parfait mais dire que le non bio ne pose aucun problème quand le paramètre le plus important c'est pas la santé mais l'argent :rire:

Je ne sais pas si tu es anti-vaccin ou pas. Je te demande ça parce que c'est exactement le genre de raisonnements que les anti-vaccins ont. Si comme moi tu méprises ces personnes, prends un peu de recul, relis ton message avec objectivité et tires-en les conclusions qui s'imposent.

Si tu es antivax, je ne peux plus rien pour toi il faut te débrancher désolé.

Bowissent
Niveau 10
19 mai 2019 à 13:58:14

Le 19 mai 2019 à 13:31:04 [-mikefit-] a écrit :
Les fameux petits producteurs fermiers
L'appel à la nature qui va tjr plus loin

C'est sûr que le hors sol industriel c'est la solution. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg
 

Le 19 mai 2019 à 13:32:32 LTF_Fuego a écrit :

Le 19 mai 2019 à 13:31:04 [-mikefit-] a écrit :
Les fameux petits producteurs fermiers
L'appel à la nature qui va tjr plus loin

C'est pas rentable en plus, tu nourris pas toute une population avec quelques agriculteurs locaux. En plus tu peux pas vraiment savoir quels pesticides ils utilisent et à quels doses

Pour moi ça l'est, ou ça pourrait l'être. C'est avant tout une question de consommation et de gaspillage, si les gens arrêtaient de vouloir des tomates fraîches en janvier ou de ne vouloir que certains morceaux considérés comme nobles sur un animal, ce serait déjà une belle avancée. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg
 
PS : Ceci dit, oui à un moment donné il va falloir arrêter la désertification des campagnes et la concentration de population démentielle des grandes agglomérations.
C'est qui le plus bénéfique à la société, le paysan qui nourrit la population ou le pay-to-win qui bosse dans la comm ou la pub après son master en école de commerce ? :hap:

Bowissent
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:01:33

Le 19 mai 2019 à 13:37:26 Battlewizard a écrit :

Le 19 mai 2019 à 13:35:12 RemingtonSmisse a écrit :
Faire aveuglement confiance aux lobbys :rire:
Dans la théorie tout est beau tout est sain, dans la réalité les mecs au quotidien n'en ont rien à branler de toutes ces restrictions, le bio n'est clairement pas parfait mais dire que le non bio ne pose aucun problème quand le paramètre le plus important c'est pas la santé mais l'argent :rire:

Je ne sais pas si tu es anti-vaccin ou pas. Je te demande ça parce que c'est exactement le genre de raisonnements que les anti-vaccins ont. Si comme moi tu méprises ces personnes, prends un peu de recul, relis ton message avec objectivité et tires-en les conclusions qui s'imposent.

Si tu es antivax, je ne peux plus rien pour toi il faut te débrancher désolé.

Isse son post n'avait rien à voir avec les vaccins. Et sinon même si je ne suis pas anti-vaccin, je trouve qu'on les stigmatise trop en les cataloguant tous de la même façon.
En réalité les antivax ne sont pas fondamentalement antivax pour le peu que j'avais pu voir, ils remettent juste en question la politique de vaccination qu'ils jugent trop importante et trop précoce. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg

[-mikefit-]
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:05:21

L'industrie veut tous vous tuer c'est Weston Price qui l'a dit hein faut le savoir

RemingtonSmisse
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:09:50

GNEUSSOU ANTIVAX ANTIVAX https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494161773-jesusitas.png
Je cherche encore le rapport, c'est le propre de l'homme de manipuler et de passer ses intérêts avant le bien commun, ça l'a toujours été dans n'importe quel domaine, alors pourquoi pas dans le domaine de l'alimentation? Les truquages de chiffres existent partout, les arrangements aussi, et je ne leur fais donc pas confiance c'est aussi simple que ça
Post avant que tu me traites de platiste :)

Bowissent
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:10:11

Le 19 mai 2019 à 14:05:21 [-mikefit-] a écrit :
L'industrie veut tous vous tuer c'est Weston Price qui l'a dit hein faut le savoir

Je sais que tu adores troller et provoquer mais j'imagine que tu préfères aussi les légumes frais locaux aux légumes espagnols conventionnels du Carrefour par exemple ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:14:55

Le 19 mai 2019 à 14:01:33 Bowissent a écrit :

Le 19 mai 2019 à 13:37:26 Battlewizard a écrit :

Le 19 mai 2019 à 13:35:12 RemingtonSmisse a écrit :
Faire aveuglement confiance aux lobbys :rire:
Dans la théorie tout est beau tout est sain, dans la réalité les mecs au quotidien n'en ont rien à branler de toutes ces restrictions, le bio n'est clairement pas parfait mais dire que le non bio ne pose aucun problème quand le paramètre le plus important c'est pas la santé mais l'argent :rire:

Je ne sais pas si tu es anti-vaccin ou pas. Je te demande ça parce que c'est exactement le genre de raisonnements que les anti-vaccins ont. Si comme moi tu méprises ces personnes, prends un peu de recul, relis ton message avec objectivité et tires-en les conclusions qui s'imposent.

Si tu es antivax, je ne peux plus rien pour toi il faut te débrancher désolé.

Isse son post n'avait rien à voir avec les vaccins. Et sinon même si je ne suis pas anti-vaccin, je trouve qu'on les stigmatise trop en les cataloguant tous de la même façon.
En réalité les antivax ne sont pas fondamentalement antivax pour le peu que j'avais pu voir, ils remettent juste en question la politique de vaccination qu'ils jugent trop importante et trop précoce. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg

Niveau précocité, attend de voir la réaction des parents quand tu leur propose un vaccin contre l'hpv pour leur fille de 12 ans et que tu leur explique que l'hpv ca s'attrape via les relations sexuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg

Bowissent
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:20:48

Le 19 mai 2019 à 14:14:55 LTF_Fuego a écrit :

Le 19 mai 2019 à 14:01:33 Bowissent a écrit :

Le 19 mai 2019 à 13:37:26 Battlewizard a écrit :

Le 19 mai 2019 à 13:35:12 RemingtonSmisse a écrit :
Faire aveuglement confiance aux lobbys :rire:
Dans la théorie tout est beau tout est sain, dans la réalité les mecs au quotidien n'en ont rien à branler de toutes ces restrictions, le bio n'est clairement pas parfait mais dire que le non bio ne pose aucun problème quand le paramètre le plus important c'est pas la santé mais l'argent :rire:

Je ne sais pas si tu es anti-vaccin ou pas. Je te demande ça parce que c'est exactement le genre de raisonnements que les anti-vaccins ont. Si comme moi tu méprises ces personnes, prends un peu de recul, relis ton message avec objectivité et tires-en les conclusions qui s'imposent.

Si tu es antivax, je ne peux plus rien pour toi il faut te débrancher désolé.

Isse son post n'avait rien à voir avec les vaccins. Et sinon même si je ne suis pas anti-vaccin, je trouve qu'on les stigmatise trop en les cataloguant tous de la même façon.
En réalité les antivax ne sont pas fondamentalement antivax pour le peu que j'avais pu voir, ils remettent juste en question la politique de vaccination qu'ils jugent trop importante et trop précoce. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg

Niveau précocité, attend de voir la réaction des parents quand tu leur propose un vaccin contre l'hpv pour leur fille de 12 ans et que tu leur explique que l'hpv ca s'attrape via les relations sexuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg

Je ne préfère pas te répondre directement comme je pourrais dire des conneries.
 
Mais Joyeux notamment, bon je critique moi-même le personnage sur certains points, mais tout le monde le cataloguait de monstre antivax alors qu'il voulait juste les reporter à un âge ultérieur. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg
 
Et quand je dis âge ultérieur ça restait dans la petite enfance en plus.

BarnyDuPlessis
Niveau 26
19 mai 2019 à 14:24:01

Le 19 mai 2019 à 00:10:27 PaulRancoeurV12 a écrit :

Puis la fameuse "dose" sans effet, les gens qui bouffent beaucoup de légumes comme les vegan, ils ont intérêt à manger bio sinon je donne pas cher de leur santé déjà pas optimisée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Dans ton docu si je me souviens bien, c'est celui qui ne mange pas de viande parmi les testés qui a les taux les plus faibles de glyphosate dans les urines. Ce sont les graisses animales qui concentrent le plus facilement les polluants (voir les poissons gras avec les métaux lourds).

Ma diète est optimisée, jamais malade, jamais blessé. :-)

Bowissent
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:34:22

Le 19 mai 2019 à 14:24:01 BarnyDuPlessis a écrit :

Le 19 mai 2019 à 00:10:27 PaulRancoeurV12 a écrit :

Puis la fameuse "dose" sans effet, les gens qui bouffent beaucoup de légumes comme les vegan, ils ont intérêt à manger bio sinon je donne pas cher de leur santé déjà pas optimisée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Dans ton docu si je me souviens bien, c'est celui qui ne mange pas de viande parmi les testés qui a les taux les plus faibles de glyphosate dans les urines. Ce sont les graisses animales qui concentrent le plus facilement les polluants (voir les poissons gras avec les métaux lourds).

Ma diète est optimisée, jamais malade, jamais blessé. :-)

Ça c'est vrai. Plus on va en haut de la chaîne alimentaire, plus les polluants s'accumulent naturellement.
 
L'avantage des végans, je suis honnête héhé faut pas cracher son venin sur tout de A à Z sans réflexion derrière, c'est que c'est que c'est une alimentation très abordable. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg
 
Même en étant pauvre je pense qu'un végan peut manger bio ou/et local de qualité exclusivement sans problème, tant que tu ne fais pas trop de folies avec les produits exotiques, les produits transformés.
D'où mes recommandations sur le fait de reconsidérer les morceaux non nobles qui même bio ne sont pas très chers, à savoir les abats, le plat de côtes et j'en passe.
Les petits poissons, aussi avantageux nutritionnellement qu'économiquement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482957674-picsart-12-28-09-21-25.jpg
 
Donc prenez de la viande un peu grasse si vous pouvez avoir de la qualité.

[-mikefit-]
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:51:04

Avantageux économiquement quand t'habite la Bretagne c'est tout
Le poisson c'est très cher pour un mec dans les terres

Valpolicella
Niveau 10
19 mai 2019 à 15:05:15

Le 19 mai 2019 à 14:09:50 RemingtonSmisse a écrit :
GNEUSSOU ANTIVAX ANTIVAX https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494161773-jesusitas.png
Je cherche encore le rapport, c'est le propre de l'homme de manipuler et de passer ses intérêts avant le bien commun, ça l'a toujours été dans n'importe quel domaine, alors pourquoi pas dans le domaine de l'alimentation? Les truquages de chiffres existent partout, les arrangements aussi, et je ne leur fais donc pas confiance c'est aussi simple que ça
Post avant que tu me traites de platiste :)

Ce message de nostalgique du troisième Reich [[sticker:p/1jne]] !

Sujet : [Point info] Les pesticides sur vos fruits sont-ils dangereux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page