Se connecter

Sport

Catch

Sujet : [Exigences] Informations, résultats et fautes de français
1
ajstyles
Niveau 19
25 avril 2017 à 20:58:05

bonjour à tous

Je fais ce petit point de modération, car certaines de vos contributions ne respectent malheureusement pas des exigences pourtant indispensables. Je suis cool mais je me dois de rappeler certaines règles.

Pour commencer, un point sur les "news" s'impose puisque beaucoup d'entre vous postent des "news" sur le forum. La qualité n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Les spoilers
Un premier point important, même s'il peut sembler évident, c'est la question des "spoilers". Un certain nombre de news contient des indications sur la direction future des fédérations. Lorsque c'est le cas, indiquez le, et ne lâchez pas l'information dans le titre. Ne spoilez pas dans le titre, mettez une balise si c'est nécessaire. Parfois il est également nécessaire de prévenir dès le début du topic qu'il y aura des "spoilers" d'un show diffusé il y a peu.
Exemples :
"[Spoiler] Arrivée à Smackdown ?" ou "Titre : L'avenir de Seth Rollins ? Premier Post : Attention ce topic contient des spoilers de WWE Payback" ou "[Spoiler Payback] L'avenir de Seth Rollins ?"
"Chris Hero signe à la WWE" = OK
"Chris Hero présent à Payback ce soir" = PAS OK
"[Spoiler] Des débuts à Payback ce soir ?" = OK

Les sources
Premièrement Le copier/coller n'est pas une pratique correcte. Vous n'avez pas à copier/coller un article, quelqu'un l'a rédigé, c'est son article. Vous vous devez donc reformuler et de ne c/c au maximum que quelques phrases. Synthétisez l'information et mettez un lien de l'article, les gens pourront le lire en entier, ou faites plus long, avec une ou plusieurs sources, mais pas de c/c, à vous de voir.
C'est un forum francophone, on fait donc l'effort de traduire et on limite le c/c anglais au minimum.

Ensuite, les sources sont plus ou moins recommandables. Il faut le dire, les sites français ou canadiens, et de nombreux sites anglophones sont en général assez médiocres, voire "putaclic". Dans ce cas, identifiez leurs sources et essayez de remonter sur un site plus qui présente l'information de façon sérieuse. Il y a des sites comme le wrestling observer, cagesideseat, lordsofpain... je ne peux pas faire la liste mais faire cet effort et l'expérience vous aideront à y voir plus clair. Si un site français vous parait présenter l'info de façon sérieuse, vous pouvez y aller, mais toujours pas de c/c.
Si une chronique est vraiment intéressante, vous pouvez la reprendre, mais ne faites pas un c/c intégral, renvoyez vers un lien, expliquez de quoi il s'agit et donnez directement votre avis dans le topic. A l'inverse, un lien seul n'est pas acceptable S'il s'agit d'une traduction vous pouvez tout traduire dans le topic, mais mettez un lien et expliquez bien qu'il s'agit d'une traduction.

N'oubliez jamais de mentionner la source, ou de mettre un lien. Certains sites, comme le wreslting observer, sont payants, et il n'y a pas toujours de lien. Si vous y avez accès, mentionnez le podcast ou la newsletter en question. Vous pouvez ajouter le lien également, même s'il demande abonnement. Si vous n'avez pas accès au Wrestling Observer, citez le site qui rapporte les propos de Meltzer (si vous avez accès à un passage dont l'authenticité est certaine via reddit/twitter, vous pouvez mettre un lien ou non.)

Evidemment, dans certains cas, on peut tolérer un c/c un peu plus important, ou de laisser de l'anglais, mais ça doit être justifié et ça ne peut pas être le principe, soyez raisonnables.

Si vous pouvez apporter un plus, n'hésitez pas. Un autre topic parlait de l'info en question, ou alors il y a un lien intéressant à consulter avec le topic, mettez le dans le topic. De même, croisez les sources, amassez un maximum d'information, c'est souvent ça qui rend un topic intéressant.

Exemple : "Dans le WOR du 27 Avriril, Dave Meltzer révèle que" ou "XXX Source : Wrestling Observer Newsletter"

Les résultats
Concernant les résultats, je préférerais que vous les rédigiez vous même. Je comprends la tentation du copier/coller, c'est un travail conséquent. Vous pouvez reprendre des résultats existants, mais il est impératif de citer la source, donnez la source. Prenez également le temps de reformuler ce qui ne va pas et de ne pas laisser des dizaines de fautes. Tous les résultats doivent faire apparaître clairement les résultats des matchs, et être complets. Essayez de tout reprendre, mais ne détaillez pas chaque phrase de chaque promo.
Si vous n'êtes pas sur d'être le premier à poster, utilisez ce topic pour vous assurer la priorité https://m.jeuxvideo.com/forums/42-79-47813625-1-0-1-0-des-volontaires-pour-les-topics-de-resultats.htm . Ce topic doit également être utilisé avant les PPV WWE afin de vous entendre, et d'éviter les doublons.

Les fautes de français
Je vois en ce moment beaucoup trop de fautes de français sur le forum, parfois même jusqu'à trois fautes dans un titre de topic. Ce n'est pas acceptable. Les erreurs ne sont pas interdites (j'en fais comme tout le monde), mais vous n'avez pas le droit de ne faire aucun effort. Revoyez les fondamentaux et corrigez vite les erreurs classiques. La différence entre un infinitif et un participe passé (er/é), ou entre un pluriel et la conjugaison à la 3ème personne du pluriel (es/ent), ça doit être maîtrisé de toute urgence.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés, je pense que revoir la grammaire est un point essentiel pour s'en sortir. Identifiez le sujet, le verbe et le complètement dans votre phrase, et vous saurez ce qui doit être conjugué ou accordé. Il y a des sites sur internet, lisez les leçons, faites les exercices et comprenez la grammaire.
Mon message peut être perçu comme être arrogant/vexant, mais je le poste parce que c'est le minimum de respect que vous devez aux autres. Il est important de comprendre que vous ne serez pas pris au sérieux, ici ou ailleurs, en faisant autant de fautes. Vous ne pouvez pas vous permettre de l'ignorer.

Comrpenez bien que c'est un plaisir, lorsqu'on a fourni cet effort, de faire une news bien sourcée, de beaux résultats, et d'écrire sans faire trois fautes par phrase. C'est gratifiant de ne pas s'en foutre, alors respectez vous et faites-le. La tolérance sera bien entendu moindre à la suite de ce rappel, mais je compte sur vous.

LeTonk
Niveau 45
08 juillet 2017 à 16:06:33

Ajout concernant les topics anniversaires : Ils sont maintenant interdits, si vous voulez souhaiter l'anniversaire d'un forumeur, allez sur le blabla : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-79-1991001-1-0-1-0-nawak-blabla-du-forum.htm

, ou en message privé, merci de votre compréhension.

LeTonk
Niveau 45
24 juillet 2017 à 14:06:21

Petite mise au point sur les spoils, outre le spoil de base de type "John Cena nouveau champion" sur les topics non adéquats, seront maintenant interdits les up de topics de type "John Cena gagne ce soir" le lendemain du show, toute personne se rendant coupable de ce genre d'écart se verra sanctionnée durement.
Merci de votre compréhension.

LeTonk
Niveau 45
24 juillet 2017 à 16:18:44

Encore une mise au point, suite aux événements de cet après midi, ce sont des règles élémentaires mais tout le monde semble en avoir oublié une partie, donc rappel à l'ordre :

Les insultes, les propos haineux concernant le physique, les origines, l'orientation sexuelle, le statut social, ou n'importe quel critère sont interdits, et seront passibles de lourdes sanctions.
Je rajoute que le harcèlement, même sur internet, est interdit par la loi.

Tout message de shitpost sur le topic de modération, ou tout commentaire dans le but de provoquer sur ce même topic, sera sanctionné instantanément.
Si vous avez une demande à faire, ou à répondre à quelqu'un veillez à faire preuve de respect et de politesse, dans le cas contraire votre message sera supprimé, et vous serez sanctionnés.

1
Sujet : [Exigences] Informations, résultats et fautes de français
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page