Se connecter

Loisirs

Voyages

Sujet : Est il possible de vivre en Asie du Sud Est
1
DLS00006
Niveau 16
09 décembre 2017 à 11:26:51

Bonjour à tous,

Ayant effectué plusieurs voyages, et habité deux fois à l'étranger dans deux pays très différents, je me pose sincèrement la question de partir vivre à l'étranger.

Notamment en asie du sud est, ou bien en afrique du sud potentiellement aussi.

Il y a pourtant plusieurs aspects qui me font relativement peur, ayant une formation dans le commerce :
Comment assurer une vie stable, et l'âge avancant, est il possible d'arriver à être financierement autonome dans ces cultures relativement différentes de la notre ?

Approchant peu à peu de la trentaine je pense tout de même à un enfant, son éducation, au retour en France plus tard ou je n'aurais aucune retraite, etc. Dans le cas de l'asie du sud est, il n'est pas possible de se constituer sa retraite vu la hauteur des salaires, et à l'inverse le coût du logement est relativement cher en Afrique dans les régions ou je souhaite aller.

Je vivrais bien volontiers dans ces pays ou un pays avec une culture riche, mais je suis réellement freiné par le côté financier, ne sachant pas réellement quel travail il est possible de trouver dans ces pays, et n'ayant plus de droits financiers en France, du moins du point de vue de la cotisation.

Y'a-t-il parmi vous des expatriés ?
Si oui, dans quels pays ?
Et comment avez vous réussi à trouver une situation vous permettant de rester vivre dans ce pays ?

diduL
Niveau 10
10 décembre 2017 à 07:35:00

Salut salut, :)

On s'est déjà parlé non ? Ton pseudo me dit quelque chose.

Je vis en Thaïlande pour ma part, depuis 2010.

Globalement vivre ici c'est difficile pour ceux qui comme moi n'ont pas beaucoup d'argent. Trouver du boulot est compliqué, surtout une situation stable et un taff sûr. Parce-que si tu perds ton job, tu perds logiquement le droit de rester sur le territoire si tu n'as rien d'autre qu'un permis de travail.
J'ai eu la chance de trouver du boulot à mes débuts grâce à une connaissance sur place que j'avais rencontré lors de mes vacances. J'ai bossé plusieurs années dans le secteur touristique et j'ai abandonné pour monter une petite épicerie dans le village où ma femme habite.
Sans ma compagne, très clairement je ne vois pas comment aujourd'hui je pourrais rester en Thaïlande. J'ai un pote qui a tenté l'expérience, ça n'a pas duré bien longtemps avant qu'il ne retourne en France.

Il y a toujours moyens de trouver des postes à gauche ou à droite (notamment dans les bars ou dans le secteur touristique qui ne s'arrête jamais ici), mais pour celui ou celle qui recherche une vie sûre et la sécurité c'est beaucoup plus difficile.

Quelques uns en Thaïlande choisissent le visa ED pour apprendre le thaïlandais. Durant 2 années tu peux obtenir un visa et tu as l'obligation d'aller dans une école pour apprendre le thaï. Si financièrement tu peux subvenir à tes besoins durant toute cette durée, ces deux années peuvent te servir à apprendre le thaï et te faire des connaissances pour la suite.

Le bon côté de la vie ici c'est surtout qu'elle n'est pas chère. Pour qui est prêt à vivre humblement c'est agréable.

Tu peux me contacter par MP si tu veux. :ok:

DLS00006
Niveau 16
27 décembre 2017 à 14:43:59

Bonjour,

Merci de ta réponse !
Effectivement il est possible que j'aie déjà demandé quelques informations avant mon dernier départ en Asie ! :)

Ce que tu me dis confirme un peu mes craintes, difficile d'avoir une vie stable en étant étranger !
Néanmoins je ne sais pas si c'est la même chose en Thaïlande, mais on peut obtenir une carte de résident si l'on est employé en tant qu'expert dans certains domaines !
Après reste toujours effectivement le problème du salaire et d'arriver peut être à élever son enfant la bas.

Peux tu me dire ce que tu fais actuellement la bas ? Dans quelle ville es-tu ?
Et tu compte y rester encore longtemps ou bien un retour en France est prévu ?

A bientôt ! :noel:

diduL
Niveau 10
28 décembre 2017 à 12:01:58

Tu peux obtenir le statut de résident mais il faut remplir certaines conditions, si tu ne vis pas en Thaïlande depuis au moins 3 années consécutives avec un visa non-immigrant c'est pas la peine. Et les quotas sont limités évidemment. J'espère un jour y arriver. :)
Je n'ai aucune idée de comment le statut de résident s'obtient dans les pays voisins.

Je vis dans le sud de la Thaïlande, dans la province de Phang-Nga.
Je vis à Thai-mueang, et une partie du temps à Khao Lak là où ma femme travaille. Elle a un poste dans l'hôtellerie.
Nous avons une épicerie sur Thai-mueang. La majeure partie du temps je m'en charge avec mon beau-père.

Je suis installé ici depuis 8 années, je ne regrette pas mon choix même si je reconnais que mon statut d'immigré n'est pas facile tous les jours. :rouge:
Je ne compte pas revenir en France, ma vie est ici désormais.

1
Sujet : Est il possible de vivre en Asie du Sud Est
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page