Se connecter

Loisirs

Voyages

Sujet : Année de césure
1
zayrog
Niveau 8
11 février 2018 à 19:47:44

Hellooo,

Depuis gamin j'ai toujours eu un véritable engouement pour la langue anglaise, et au-delà des cours, et de regarder des séries et jouer aux jeux vidéo en VO, j'ai vite compris que pour réellement se perfectionner dans une langue, le séjour linguistique était la clé. Je compte marquer une pause dans mes études - à la fin de mon BTS, au lieu de continuer en licence en septembre, l'idée serait de repousser cette rentrée à l'année d'après pour passer mon année à l'étranger. En toute logique, je vise un territoire anglo-saxon : Royaume-Uni, Irlande, Canada, ou autres ? Je ne suis pas particulièrement intéressé par l'Australie et les USA que je trouve, peut-être trop touristiques..?

Mais là, réside deux "légères" difficultés : les choix, puis les démarches ! À la base, je me suis dit que ç'allait être galère et cher de passer par des organismes, et que je partirai en free-lance, en trouvant un p'tit taff (tant relou puisse-t'il être), pour pouvoir (sur)vivre sur place en trouvant un logement, le temps d'une année. Maintenant, ça demande beaucoup de motivation (ce que je ne manque pas), mais l'aventure peut vite s'écourter si tout ne se déroule pas comme prévu, et les procédures sont hasardeuses.
L'autre issue qui me semble idéal, serait de résider en foyer/hôte/famille d'accueil, pour bien s'imprégner d'une langue et d'une culture, tout en conciliant l'indépendance et l'autonomie qu'implique un départ à l'étranger, ce 'lâché dans le grand bain' si je puis dire ainsi. Maintenant, sous quel statut ? On m'a parlé de fils au père, de wwoofing, d'études à l'étranger, etc. Tout me semble super compliqué, en procédures j'entends, les sites ne sont pas super clairs de compréhension...

L'idée, c'est vraiment que je puisse vivre un an sur place, peu importe mon statut. Ce qui serait plaisant serait de faire du bénévolat/humanitaire, je préférerais allier mes intérêts à une bonne cause, que de me casser à faire un job compliqué, alors que je peux avoir les mêmes finalités (devenir bilingue) mais avec un véritable intérêt non-égocentré. Puis on ne va pas se leurrer, sur un CV ça pète de parler d'indépendance, de bilinguisme et d'humanitaire sur la base du volontariat. Maintenant, il faudrait que je puisse être logé et nourrit en échange pour que je puisse faire mon année. Enfin voilà, un tas de questions dans ma tête, tout semble compliqué et mes différentes recherches sur Internet, ou auprès de mes profs n'aident en rien.

Des solutions, idées ou témoignages dans le coin ? Que devrais-je faire, avec un organisme ou pas ? Ça coûte combien ? J'ai prévu de bosser cet été pour prévoir le départ d'une durée de 9 à 11 mois, tout dépend de quand je pars, mais il faudrait que je sois rentré avant la rentrée 2019 pour préparer mon retour en école.

Merci de votre lecture :hap:

Oeuf_de_Poule
Niveau 45
11 février 2018 à 19:54:14

Pfiou, ça s’appelle de la masturbation intellectuelle, ou comment faire hyper compliqué quand on peut faire simple :rire:

zayrog
Niveau 8
11 février 2018 à 20:02:54

Éclaire ma lanterne dans ce cas :oui:

zayrog
Niveau 8
11 février 2018 à 20:05:35

Je n'ai que 19 balais, même si pour certains tout ça semble simple, je n'ai malheureusement quitté qu'une seule fois l'hexagone pour un voyage scolaire, alors partir un an à l'étranger, est-ce compréhensible que cela me paraisse compliqué ? :-)))

taupe-garoute
Niveau 8
15 février 2018 à 19:17:25

Alors, il y a plein de possibilités.

Ca dépend aussi beaucoup du/des pays que tu vises.

Est-ce que tu prévois de bosser au moins un peu sur place ? C'est certainement la meilleure solution.

Regarde du côté des visa vacances-travail. Ca peut valoir le cout.

Sinon, tu as le woofing. En ce moment ca s'institutionnalise beaucoup. Ca devient beaucoup moins effrayant pour un jeune.

Et puis sinon, tu as des tas d'organismes qui proposent des échanges divers et variés.
Des ONG, des tas de projets de volontariat, etc

Essaye le volontariat international.
Ou encore le service volontaire européen.

Il y a plein de choses.

Moi par exemple j'ai commencé à voyager à 18 ans en faisant moniteur de colo de vacances aux USA via le programme "camp america".
Le même genre de programmes existent aussi pour d'autres pays.
Ca peut valoir le cout aussi. C'est un investissement au début, mais ensuite tu es payé sur place, et finalement moi je suis revenu de 4 mois aux USA sans avoir gagné ni perdu d'argent. J'étais satisfait.

zayrog
Niveau 8
17 février 2018 à 00:26:16

Pour le coup c'est vers le Canada que j'aimerais partir mais avec le PVT en tirage au sort, j'espère remporter le ticket d'or mais n'ayant pas de passeport "classique", faut que j'en fasse un, ça repousse certainement ma demande, une vraie galère

Bien-entendu, une fois sur place l'intérêt c'est que je vive sur place, donc j'espère trouver un taff puis - de préférence - une colloc

taupe-garoute
Niveau 8
18 février 2018 à 14:50:53

Oui, c'est sûr que dans tous les cas il te faudra un passeport...

Vic000
Niveau 1
14 juin 2018 à 18:11:47

Bonjour zayrog et tous les membres du forum jeuxvideo.com,
Je pense pouvoir t’aider car ma situation est un peu la même, en clair je souhaitais réaliser une expérience à l’étranger pour améliorer mon anglais, du coup j’ai cherché quelle était la meilleure solution.
Mon frère avait fait un séjour linguistique il y a quelques années et n’arrête pas de m’en parler tellement il en a était content.
Etant donné que je ne voulais pas partir trop loin, je me suis renseigné sur une école de langue en Irlande car c’est un pays où les habitants sont vraiment très accueillants.
J’ai fait des recherches pour savoir quelle était l’école de langue la mieux notée sur Internet en Irlande et je suis tombé sur ULearn. Je me suis alors renseigné sur cette école et j’ai rapidement compris pourquoi elle est si bien notée. C’est une école 100% irlandaise avec l’ensemble des profs qui sont natifs et l’école a aujourd’hui 30 ans, ce qui montre son sérieux.

Ce que j’aime particulièrement à ULearn, c’est que des activités sont organisées tous les jours ce qui permet de rencontrer tous les étudiants de l’école et on parle tout le temps anglais entre nous.

Etant donné que je suis en Irlande juste pour deux mois, je préfère profiter à fond et ne pas travailler mais beaucoup des étudiants prennent des cours le matin ou l’après-midi et travaille l’autre partie de la journée, ce qui est pas mal pour payer les frais.
Pour finir, ULearn propose des familles d’accueil irlandaises, ce qui peut être pas mal pour toi qui veux t’imprégner de la langue et de la culture.
Je t’invite à voir le site internet : http://ulearnschool.com/fr

N’hésitez pas si t’as des questions ;)

Victor

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2018 à 11:25:41

La NZ propose un visa touristique qui permet de travailler pendant un an je crois. Un ami est parti faire une année de césure là bas en bossant comme serveur dans les restos français (ils aiment bien quand t'es français).

1
Sujet : Année de césure
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page