Se connecter

Loisirs

Voyages

Sujet : Sécurité sociale et assurance santé
1
Addi
Niveau 7
02 septembre 2018 à 11:47:12

Bonjour :-)

Alors voilà, je compte partir vivre un an à l'étranger. Je n'aurais pas la résidence du pays car elle est impossible à avoir, du coup je serais en visa tourisme avec sortie du territoire tous les 3 mois. Du coup, qui dit non résidence, dit pas de cotisation pour le régime social local. Ma question est donc: puis-je rester affiliée à la sécurité sociale française? (je garderais une adresse en France) Un an, ils considèrent ça comme un voyage quand même si on garde notre adresse française? Dois-je prendre une complémentaire pour l'étranger? En gros, que faire pour être couverte en cas de pépin et que les soins soient pris en charge? Si quelqu'un a des informations, je suis preneuse :)

yapluslechoix
Niveau 10
02 septembre 2018 à 13:13:46

https://www.ameli.fr/loire/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/vacances-etranger
copié collé :d)
Vous partez dans un pays qui n'est pas votre pays d'origine
En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

À votre retour en France, adressez-les à votre caisse d'assurance maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger » (PDF, 1.66 Mo).

Au vu des justificatifs, le médecin conseil du service médical de votre caisse d'assurance maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence et, selon le cas, accordera ou non le remboursement de vos soins.
À noter : il s'agit d'une possibilité, pas d'une obligation.

En cas d'accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).
En cas de refus : aucune contestation n'est possible.
En cas d'arrêt de travail pendant votre séjour, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnités journalières.

Attention ! Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d'Asie...), les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance.

Fin du copié collé.

Fais gaffe car ils ne précisent pas combien de temps le voyage est autorisé. Dans l'idée ça devrait être bon du moment que tu ne travailles pas à l'étranger, mais avec les bureaucrates de la sécu... on sait jamais. Il y'a possibilité d'être radié.

DANS TOUS LES CAS
Tu dois prendre une assurance privée.

Les soins dans les pays étrangers coûtent bien plus cher que ce que rembourserait la sécu. Et elle rembourserai que les soins "d'urgence".

Addi
Niveau 7
02 septembre 2018 à 22:09:47

Merci beaucoup pour ta réponse ! :-)
Mais je ne pense pas que ça corresponde pour un voyage d'un an, je me vois mal donner une facture qui date de 8 mois...
J'ai entendu parler de la CFE mais cela concerne les expats et je ne pense pas que j'aurais accès a ce statut. La solution serait donc une assurance privée?

yapluslechoix
Niveau 10
03 septembre 2018 à 14:42:14

en soit 8 mois c'est pas un soucis si les critères sont respectés

mais dans tous les cas une assurance privée est nécessaire même si ça fonctionne, la sécu française ne rembourse pas l'équivalent dépensé à l'étranger

Addi
Niveau 7
04 septembre 2018 à 09:46:32

D'accord merci beaucoup

1
Sujet : Sécurité sociale et assurance santé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page