Se connecter

Jeu en ligne

E-Sport

Sujet : HELP : organisation de tournois cashprize
1
Foolow
Niveau 2
26 août 2018 à 01:13:09

Bonjour,

Je suis un peu perplexe et j'aimerai avoir des renseignements de la part de personne compétente en la matière (juridique, fiscalité,...)
je m explique :

J'ai récemment eu l'envie de créer un serveur discord et de proposer des concours et des tournois. Apres, je me suis dit que proposer des cadeaux, des cashprize etc serais pas mal. J ai donc choisi le financement participatif avec tipeee. (éventuellement un ou deux petits sponsors ? A voir). (il ne s agit pas d'une grosse somme d'argent) (si je peux en tirer un petit profit pq pas)

Ma question est donc :

A partir du moment ou je parle d argent, il n'y a pas des étapes ou des déclarations à faire ? Je ne souhaite pas avoir de problème avec l état ni quoi que ce soit.

Ps : (je suis en Belgique)

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

Nalix
Niveau 10
26 août 2018 à 11:51:49

Bonjour foolow,

Je ne suis pas un professionnel, mais j'ai trouvé cet article qui est assez intéressant:
https://droit-esport.com/2018/02/27/le-paysage-e-sport-belge/
Il date du 27/02/2018, à voir si rien n'as changé entre temps.

Il y a un paragraphe qui est je pense particulièrement intéressant dans ton cas:

Lorsque les cashprizes sont en argent alors le joueur doit en principe déclarer son gain en fonction de son statut mais en principe, ce dernier n’est pas taxé puisque c’est considéré comme un revenu exceptionnel.

En ce qui concerne les organisateurs, le cashprize est déclaré dans leur comptabilité, il y a un plafond annuel à ne pas dépasser pour ne pas être taxé.

Foolow
Niveau 2
28 août 2018 à 15:16:44

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai aussi pas mal cherché de mon côté, mais rien n'est vraiment plus claire que ce que tu m as partagé.

Dans tout les cas, je suis vraiment content de ce lien et ca me rassure un petit peu.

Merci ^^

Nalix
Niveau 10
28 août 2018 à 16:58:36

De rien!

Le forum est aussi là pour ça. :)

1
Sujet : HELP : organisation de tournois cashprize
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page