Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : un club doit-il des "comptes" à la fédération ?
1
worie15
Niveau 10
19 octobre 2017 à 00:35:49

Salut
Mon titre est mal tourné mais je ne savais pas trop quoi mettre. Voilà le soucis:

Je suis dans un petit club.... Mon expérience :d) 1 an de boxe "découverte" au collège (ça remonte à très longtemps) et j'ai repris l'an dernier :d) 1 an en loisir et cette année en éduc avec compétitions avec plusieurs entraînements par semaine. J'ai vu qu'on avait jusqu'à 40 ans pour passer en amateur donc j'ai encore du temps devant de moi, je veux pas griller les étapes.

Voilà le PBM :d) mon entraîneur a tendance à inscrire à la pelle des newb en amateur qui n'ont aucun niveau.
Pour vous donner une idée, je vais vous donner 3 exemples:

1: On a inscrit en septembre un mec (on le surnomme la pompe) qui voulait passer en amateur après 1 an de pratique. On lui dit ok, qu'on va juste le tester un peu pour voir. Résultat, le mec ne savait pas aligner 10 pompes à genoux.....Verdict :d) éducatif (sans compétition) histoire de faire une année de découverte etc...
Il n'a fait aucun match d'entraînement depuis son inscription et il y a quelques jours mon entraîneur décide de le passer direct en amateur :bave: (d'ailleurs quand il lui a donné sa feuille, il ne lui a même pas fait faire un match histoire de voir son évolution depuis septembre)

2: Un mec (n°1) inscrit depuis septembre :d) jamais pratiqué ! Inscrit en éduc en septembre, il lui fait remplir sa feuille amateur et lui dit que durant l'entraînement il va faire des assauts avec moi et un autre mec (n°2)

3: mec n°2 (ci dessus entre parenthèses) :d) qqs années de boxe thai. Inscrit dès septembre en amateur. Au début de l'année il avait la motivation, boxait bien (il m'avait allongé lors d'un entraînement), m'avait donné des conseils mais qqs soucis.....(on en a tous). Il cogne pas fort, manque de motivation mais gère bien son souffle, se déplace super bien, donne des coups bien placés même si ils sont loupés, bonne technique même si il a parfois des réflexe de la BT (levé de genoux pour contrer les coups dans le ventre). Mais il a du potentiel c'est juste qu'il traverse une mauvaise passe je crois.

On a fait un match d'entraînement à plusieurs :d) moi, mec n°1, mec n°2 et deux autres mecs (un en amateur qui se débrouille super bien donc no pbm et un en éduc qui a déjà pratiqué mais n'est pas intéressé par l'amateur). Le 1er mec dont je vous ai parlé au début (pompes à genoux) n'était pas présent, il faisait des exercices avec les autres.

Résultat :d) Mec n°1 :d) une cata....Même moi qui ai des défauts c'était juste un gag. Il se tient vouté la tête en avant.....
Pour donner des crochets, il balance son bras en arrière complètement décollé et le rabat en avant en mode "freestyle" (le temps qu'il balance son bras, j'ai eu le temps de lui en coller deux dans les côtes et un direct visage). Par contre très bon punch (il m'a décalqué la mâchoire du coup je me suis dit "tu veux jouer à ça ?" :d) jab jab upercut direct gauche et crochet droit et ça l'a sonné....
Bref, très bon punch mais aucun style, aucune technique. Je sais pas mais pour vous donner une idée, quand vous voyez deux boxeurs boxer, il y a une "grâce" dans les mouvements, bien la c'était tout le contraire. J'ai même fait un round où je le promenais (c'est mon autre coach qui m'a dit "teste le sans le boxer, fonce pas, laisse le venir à toi et tu le promènes tranquille, tu vas voir ses erreurs, tu vois ses coups arriver à 10 km, tu peux te contenter de le promener et tout calculer à l'avance) :d) résultat :d) un round de 3 minutes où il balançait ses bras et moi j'étais limite en mode repos à balancer quelques jab sur son front pour le tenir à distance. Il se jetait sur moi, j'avais juste à faire une esquive sur le côté (limite je faisais l'esquive avant qu'il se précipite sur moi tant il était prévisible). Le pire c'est qu'il a dit après avoir quitté la salle que dès son premier round pour son premier match (on a fait 8 match chacun de 1 round en changeant d'adversaire) il était mort, qu'il se demandait comment on faisait pour tenir le souffle...

Bref, mon entraîneur me dit que le mec n°2 il hésite à le laisser amateur, qu'il manque de motivation et qu'il a baissé de niveau....Je lui dit qu'il manque de motivation mais qu'il a du style, de la présence, une bonne garde, des coups bien placés...Qu'il a juste qqs soucis. Son mec (il boxe aussi) entend ça et vient me voir et me demande ce qu'il se passe, je lui dit vite fait. Il commence légèrement à voir rouge et me demande pour le mec n°1 et je lui dit que c'est un test mais qu'il est probable qu'il passe amateur. La il reste sans voix et il d'accord avec moi pour dire qu'il boxe comme une quiche (c'est pas un reproche, on débute tous, même moi après deux années de pratique je pinaille sur ma garde parfois). Du coup, comme il me dit, "ici ça va devenir l'usine, il va falloir faire du chiffre bientôt".

Du coup j'en viens à me poser cette question :d) Un club a-t-il des "résultats" (ou des chiffres ou un rendement ou autres) à justifier auprès d'un comité ou de la fédération pour tenter de se maintenir à niveau et de ne pas se voir fermer. Doit-il justifier de résultats satisfaisants genre "bah vous voyez, dans l'année on a deux éducs qui sont passés amateurs, on progresse".
Non parce que si le mec n°1 passe en amateur moi je demande à passer en pro quoi (troll)....

Comme m'a dit l'autre coach, "il sera amateur sur sa licence mais sur le ring ce sera autre chose...."

DonSchwartzz
Niveau 7
19 octobre 2017 à 09:25:05

Pas de comptes à rendre mais ça fait visibilité = chance de gagner de l'oseille, des nouveaux membres...
Ton club à besoin de fonds non ?
Le miens passe que les très bons en amateur, y a tellement de monde en loisir ils ont pas besoin

worie15
Niveau 10
19 octobre 2017 à 11:56:32

Le 19 octobre 2017 à 09:25:05 DonSchwartzz a écrit :
Pas de comptes à rendre mais ça fait visibilité = chance de gagner de l'oseille, des nouveaux membres...
Ton club à besoin de fonds non ?
Le miens passe que les très bons en amateur, y a tellement de monde en loisir ils ont pas besoin

Des membres il y en a par contre ils manquent de sponsors et pas de fric.
Mais pourquoi envoyer un newbie en amateur si il n'a aucune chance ??? Ça sert à rien puisqu'il va perdre les compétitions non ?

1
Sujet : un club doit-il des "comptes" à la fédération ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page