Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Vous étiez à quel niveau avant de commencer la compète?
1
Docteur_Pikachu
Niveau 10
16 octobre 2017 à 19:09:09

En gros voilà mon cas: j'ai commencé à m'entraîner en boxe anglaise y a plus de deux ans mais c'était à travers le circuit universitaire au début (dans un vrai club mais qu'un cours par semaine et qu'avec des étudiants). Vers la fin de cette année, je suis allé en loisir avec les pratiquants lambdas jusqu'à maintenant. Donc ça fait plus d'un an que je suis en loisir donc.

Et moi de base, je me demandais quand je pourrais faire un premier combat, surtout histoire de me tester. Devenir champion d'Île-de-France c'est pas trop ce que j'ai en tête. Et dans mon club, les horaires des compétiteurs sont juste avant les loisirs.

J'ai demandé au coach de ma salle si je pouvais essayer une fois chez les compétiteurs et il m'a dit ok.
J'y suis allé un vendredi (jour de sparring). Tout le monde en arrivant avait l'air très déter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996277-154457.jpg
Et le coach est pas arrivé avant un moment donc on faisait tous notre échauffement de notre côté puis sac ou corde, comme on voulait.
Pis le coach arrive, commence à faire tourner des gens, puis me dis de me préparer car je vais bientôt monter dans le ring. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464167-1477780428-esans-titre-4.jpg
Je dois faire deux ou trois reprises de deux minutes (comme les meufs putain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png ) contre un gars qui devait être un peu plus léger que moi (je fais 80kg pour 1m83, mais peut-être est-ce trop? :( ). Et le gars était bien rapide, j'avais du mal à bien échanger car il rentrait et sortait très bien. Donc si je voulais l'avoir, je devais faire le rambo et le charger dans les cordes parce que sinon il esquivait quasi tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493422234-chevalier-bayard.jpg

Ça se passe et je me fais pas laminer donc ça va. Puis je sors et le coach me dit qu'il me refera tourner un peu après. Pis j'arrive contre un jeune renoi ultra déter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496435923-kaaris.png qui se bat avec moi comme un adulte se battrait contre un enfant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png
Bref, je me fais corriger. Tout ce que je peux faire c'est garder les mains hautes et balancer des crochets au corps au petit bonheur la chance.

Vers la fin du cours, je parle un petit peu avec les autres qui se reposent et j'entends que le renoi est apparemment champion de France (de cette année? De quelle catégorie? Je ne sais pas). Donc je me dis que c'est un peu normal que je me sois fais bolosser et vu que c'était la première fois que je venais chez les compétiteurs, c’était sûrement pour me tester.

Mais l'entraîneur me dit grosso modo que je suis pas assez bon et que je manque de puissance (pas directement mais c'est ce qu'il voulait dire). [[sticker:p/1lmk]]
Donc je continue chez les loisirs pour l'instant. Même si y a des gens bons et meilleurs que moi chez les loisirs, je voulais avoir une chance de monter sur le ring moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491650131-hollande-blob.png
Mais c'est pas envisageable pour l'instant vu que le coach m'a mis un stop. [[sticker:p/1lmk]]

Donc mes questions: vous boxiez combien de fois par semaine pour votre premier combat? Perso j'y vais trois fois et je pourrais rajouter une séance de course le week-end si je devais. Mais y aller plus, c'est chaud à cause des cours. :(
Et des vidéos de premiers combats que j'ai vu (notamment sur le reddit r/amateur_boxing) j'avais pas l'impression d'en être à des années lumière. :(
Tout le monde s’entraîne six fois par semaine ici et a commencé les combats après trois mois? :(

Docteur_Pikachu
Niveau 10
16 octobre 2017 à 19:20:10

Et si vous faites une autre boxe, dites le quand même. [[sticker:p/1kkn]]

tedtakamura
Niveau 9
16 octobre 2017 à 23:51:14

Perso je pouvais aller en compet dès le deuxième moi mais le coach voulait pas car il voulait absolument que je sois à un certains poids que malheureusement je n'ai pas pu atteindre. J'y allais 2 fois par semaine, à côté je courrais 1 ou 2 fois après je suis en staps donc j'ai encore des entraînements à l'as ainsi qu'en classe ce qui fait que je tournais à 16h de sport dans la semaine environs.
Et oui, ceux qui vont en compétition ne sont pas tous excellent tout dépend selon les entraîneurs, certains veulent que leur boxer soit prêt physiquement et mentalement et d'autres veulent juste laisser leur boxeur se "défouler" dans un combat amateur. Sans vouloir me vanter à la fin du deuxième mois je rivalisais déjà avec quelques compétiteur et pour certains même je les surpassaient niveau cardio et vitesse, enfin c'est une autre histoire mais quoiqu'il en soit en boxe si tu espères faire quelque chose dedans (autres que du loisir) il faut s'investir dedans aller a la salle pour apprendre c'est bien mais il y a beaucoup de choses à faire à côté.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2017 à 10:52:04

Me souvient ma première compétition en savate j'avais 3 mois de boxe derrière moi je suis tombé contre un gars qui avait 3 ans de compétition, c'était long :) le stress du premier combat combiné à une différence de niveau de malade je suis me fait casser la gueule, et surtout les jambes. Et seulement en assaut messieurs, 3 semaines béquillé :) by hiting :)

Bon depuis en anglaise ça va bien mieux mais je m'en souviendrai toujours et au final ça m'avait bien motivé à devenir meilleur. Une bonne branlée ça peut être un moteur pour apprendre comme l'inverse aussi.

Docteur_Pikachu
Niveau 10
17 octobre 2017 à 11:35:31

Ouais, c'est clair que j'ai pas envie d'y aller pour servir de sac à mon adversaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996277-154457.jpg Mais moi j'ai plus que trois mois d'expérience aussi. :(
Donc je me demande simplement si avec un ou deux ans d'expérience, avec trois entraînements max par semaine + de la course le WE ça pourrait le faire pour tenter ne serait-ce qu'un combat? :(

Parce que si c'est non, ça voudra dire que je pourrai juste faire du loisir et travailler de mon côté mais j'aurai pas l'expérience complète quoi. :(

Dire que dans tous les autres sports, on se lance dans la compète izi avec une ou deux petites séances par semaine. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2017 à 11:44:09

Franchement je pense que ça dépend pas forcément de ton ancienneté ou de ton assiduité aux entraînements, si aux séances de sparrings dans ton club tu te sens à l'aise, tu boxes bien tu touches bien défensivement tu prends pas trop de coups et que niveau cardio t'es pas dans le rouge des le premier round bah je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas faire de compets.

Voilà si tu te sens relativement à l'aise dans ton style tactiquement physiquement et techniquement tu peux tenter le coup c'est sûr. Après c'est bien aussi si tu peux de tourner avec des mecs expérimentés aux sparring, si tu te débrouilles bien contre eux le jour J tu seras en confiance, et enfin l'avis du coach qui lui voit avec du recul ce que tu es capable de produire.

SuIth
Niveau 43
17 octobre 2017 à 15:27:25

J'ai commencé après un an de pratique + quelques mois du début de saison au jour de la compétition.
Mon niveau était très bof, palette technique offensive très peu fournie et défensive vide - pourtant ça m'a emmené en finale du championnat espoir. Je pense être tombé une "bonne" année cependant.

DynamiteDylan
Niveau 10
17 octobre 2017 à 18:12:52

Critérium des espoirs en Île de France VDD? Si oui faut 6 ou 8 combat minimum il me semble tu devait déjà avoir combattu avant non?
Sinon dit à ton prof que tu veut combattre et il t'entrainera pour normalement à part si t'est une brèle.

SuIth
Niveau 43
17 octobre 2017 à 19:32:16

pas en île de france non.
les championnats espoirs sont réservés aux moins de 5 combats au jour d'inscription.

Arcali
Niveau 10
17 octobre 2017 à 20:15:49

Moi j'ai jamais été fait pour ce sport et c'est pas prêt de changer.
Bon, avoir maté du pro pendant ces vacances m'a amélioré quand même.

Mais ça va me faire 6 ans de boxe, et mon entraîneur me considère encore comme le pire des beginners...
Résultat je n'avancerai jamais.

DynamiteDylan
Niveau 10
17 octobre 2017 à 21:41:26

A ok. Mais du coup c'est carrément inégale, avoir 0 combat et boxer contre des 5 combats le mec et désavantager dès la debut. Il me semble qu'en IdF c'est 6 minimum et 8 max mais je suis plus sur faudrais je regarde les papier de la fédé.

tedtakamura
Niveau 9
17 octobre 2017 à 23:31:04

Le 17 octobre 2017 à 20:15:49 Arcali a écrit :
Moi j'ai jamais été fait pour ce sport et c'est pas prêt de changer.
Bon, avoir maté du pro pendant ces vacances m'a amélioré quand même.

Mais ça va me faire 6 ans de boxe, et mon entraîneur me considère encore comme le pire des beginners...
Résultat je n'avancerai jamais.

Wow 6 ans c'est un record :ouch: tu t'entraînes beaucoup ou comme un mec qui va en loisir ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2017 à 23:37:30

moi j'ai fait un ans de boxe thai dans un club loisir, j'ai changer de club a cette rentre et apres quelque sparring je trouve que je me debrouille bien mais je pense parce-que y 'a pas mal de debutant en tout cas mon point faible est le cardio, si je me concentre pas sur mon soufle je boxe en apnée. je vais surement commencer la compete apres janvier, le temps d'ameliore mes points faible, avec 2 cours par semaine.

1
Sujet : Vous étiez à quel niveau avant de commencer la compète?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page