Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : fatigue à la boxe
1
lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 08:41:40

Bonjour,

Cela fait 6 mois que je fais de la boxe entre 1 et 2 fois par semaine mais parfois j'ai quelques difficultés que j'aimerai comprendre.
Parfis je suis fatigué et je suis mauvais et parfois je suis bon, je suis irrégulier je ne comprends pas. J'essaie de faire de la corde à sauter toutles deux jours pour le cardio pendant 15 min.

mon deuxieme probleme est qu'aux entrainements je ne comprends pas les exercices, comme si on montrait et quand je devais faire j'oubliais tous donc du coup je suis mauvais aux entrainements car j'oublie l'exercice, ou je recule alors que je devrai esquiver ou bloquer pour que l'autre travaille et parfois j'ai honte car j'ai l'impression de déranger en étant mauvais.

puis mon dernier souci est que je ne vois pas les coups arrivés donc je me contracte, j'ai peur de bloquer et soit je cligne des yeux, soit je ferme un peu les yeux, soit je recule au lieu de tourner sur le côté. je dirai que suis trop passif et du coup je n'ai plus confiance en mes capacités.

je sais pas si vous avez des conseils pour réussir à reprendre le dessu

SuIth
Niveau 43
02 juin 2018 à 10:40:00

1 - c'est normal
2 - soi les exercices sont trop complexes, soi t'es pas assez concentré
3 - c'est normal

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 20:09:07

et du coup pour se concentrer davantage que faire? t as des petits conseils? on voit une progression au bout de combien de temps?

ehoehoehoeho
Niveau 9
02 juin 2018 à 20:33:56

s'entrainer s'entrainer

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 20:52:06

qu'est ce que je peux faire chez moi en plus ? qui serait efficace et prendrait peu de temps?

Jean-Celte
Niveau 10
02 juin 2018 à 20:53:30

Si je peux me permettre un petit conseil essaye de faire plus de shadow chez toi, au calme dans ta zone de confort, sans stress, en appuyant les combinaisons que t'as vu en cours justement. Ça t'aidera à prendre confiance en ta boxe, de la poser plus sereinement. C'est comme tout, faut réviser pour ressortir quand il faut.

Puis tu verras y'a pas non plus des millions de combinaisons possibles, offensivement et défensivement, quand tu maîtriseras bien les changements d'appuis et les réarmements pour tout les coups ça ira bien bien mieux. Faut le temps que ça rentre aussi tu débutes :ok:

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 20:58:04

oui tu as raison, c'est juste la frustration du débutant car parfois on a l'impression de progresser puis en fait tout d'un coup on arrive à rien. pafois je comprends les exos, parfois je comprends rien et ya du découragement.

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 21:00:01

puis je t'avoue j'ai pas trop de mental, je m'accroche je me fais violence mais quand on rate un entrainement on se sent nul en fait. j'ai toujours un peu peur du regard et du jugement et ca il faut que je m'en débarrasse. il faut que je me décontracte mais j'y vais en mode tendu et ca me bouffe mon énergie car j'arrive pas à délier mes coups ou quand je délie je les lache aps car j'ai peu de faire mal.

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 21:00:50

pour ma garde, comment bien la positionner? il en existe plusieurs pour la BF?

Jean-Celte
Niveau 10
02 juin 2018 à 21:01:45

Ça viendra des fois c'est pas facile à suivre quand faut bosser des enchaînements de 6-7 coups quand on commence j'étais pareil, mais tu verras plus tu boxeras plus ça sera facile de sortir ses combinaisons car ça se fera tout seul, la boxe c'est un sport d'automatismes, énormément, du coup y'a pas de secret faut répéter et répéter des gammes, sur le sac, en shadow, à l'entraînement, chez soit.

Jean-Celte
Niveau 10
02 juin 2018 à 21:03:05

Ah t'es en savate, garde haute aux tempes c'est la base, en tout cas c'est comme ça que j'avais appris quand j'en faisais :hap:

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 21:09:03

du coup par exemple un peu de corde à sauter, un peu de shadow. et après ca viendra naturellement. faut je travaille ma garde, je me penche trop en avant lol!

lutin1818
Niveau 2
02 juin 2018 à 21:09:49

garde haute, c'est les deux poings sur chaque tempe ou un point sur la tempe et l'autre devant le visage?

Jean-Celte
Niveau 10
02 juin 2018 à 21:44:44

Garde les 2 mains collées pour ta première année au moins.

lutin1818
Niveau 2
11 novembre 2018 à 18:19:15

oui la garde je commence a comprendre, mais le poing de mon bras avant je peux le mettre en avant ou je dois le coller? par exemple quand on fait un exercice ou on doit bloquer le poing de son adversaire à gauche ou a droite comment bien positionner sa garde? et comment surtout améliorer sa réactivité car je ne vois pas le coup arrivé. Cela fait presqu'un an que j'en fais, je ne sais pas si je suis vraiement fait pour ce sport, j'ai envie de gérer mais à force de pas gérer ca me décourage. Entre le pivot de ma jambe que j'arrive pas à faire et ces esquives que je n'arrive pas à faire je me mets trop la pression

batlescouille5
Niveau 7
11 novembre 2018 à 20:37:31

tu peux le coller a ton front pour bien bloquer ou tu peux le laisser en avant pour chasser les coups de tes adversaire et feinté mais sois reactif

batlescouille5
Niveau 7
11 novembre 2018 à 20:49:40

ah oui apres tu fais de la francaise avec les jambe c'est pas la meme
ces garde la peuvent etre utile mais voila

lutin1818
Niveau 2
11 novembre 2018 à 21:41:53

Oui, après le truc c'est que il faut adapter sa garde mais pas évident. Tu sais si le shadow boxing c est utile pour améliorer ses réflexes? Au bout de combien de temps on maîtrise un peu le sport? Ça fait un an mais j ai beaucoup de mal a évoluer, souci de concentration

kherith
Niveau 9
12 novembre 2018 à 02:35:35

Salut, j'ai pas lu toutes les réponses mais :
- Pour la fatigue > entraînement
- Pour les enchainements > entraînement. Demande à ton coach à la fin de la séance de te redire l'enchainement, tu le notes sur un papier et tu t'entraines en shadow chez toi. Le corps a aussi une mémoire, plus tu répètes le mouvement, plus ça va sembler naturel.
- Pour les coups > entraînement. Alors là j'étais exactement comme toi, il faut que tu t'habitues à prendre des coups. J'ai un coach perso donc ça m'a fait progresser de fou, après deux sparrings il a vu que j'étais juste un punching ball alors que sur le papier j'étais largement meilleur que l'autre (sans me vanter). Tout simplement car j'avais jamais été habitué à prendre des coups. Premier entrainement où le coach me donne des coups, paf j'me suis recroquevillé direct. Et en fait je m'en rendais même pas compte. Au fur et à mesure, j'ai appris à bloquer, puis à esquiver en descendant (je sais pas comment ça s'appelle en français).

Ensuite, j'avais un autre problème, c'est en sparring, je lançais très peu de coups. Ce week-end j'ai fait deux "sparrings" où mon adversaire (de 15 ans :rire: mais il est très très bon) n'avait pas le droit de me taper. Il travaillait son esquive. Je te jure qu'en deux minutes j'ai dû l'atteindre trois fois. Car pas habitué. On a fait 3 sessions en tout, c'était UN PEU mieux mais pas fou. Lendemain, donc hier, j'avais assimilé dans mon cerveau comment faire, j'ai eu une progression de malade.

Les gens du forum savent que j'ai abandonné le sparring pendant un certain temps car j'étais une vraie merde et que ça m'a dégoûté. Je devais faire un ou deux sparring par semaine mais j'ai dit à mon coach que je voulais pas (et plein de gens se sont foutu de ma gueule :) ). Là ça fait presque trois semaines d'entrainement en plus (2 mois en tout), et je me sens presque prêt à retenter. On verra ce que ça donne mais je sens le progrès.

Conclusion : y'a que l'entraînement qui paye.

lutin1818
Niveau 2
12 novembre 2018 à 07:04:03

Oui tu as raison c'est l entraînement mais après un an de boxe je me dis putain j arrive pas a assimiler les bases, trop crispé pas assez concentré.

1
Sujet : fatigue à la boxe
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page