Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Je vais donner des cours de boxe pendant un an.
1
SuIth
Niveau 43
03 septembre 2018 à 17:40:21

Salut à tous. Je voulais partager cette nouvelle avec vous.

Je vis en Norvège et la boxe là-bas c'est pas encore ça. Du coup par le biais d'une asso étudiante je vais mettre en place et donner des cours cette année.
L'asso me finance les gants et me réserve le gymnase deux fois par semaine, et en échange je prépare et gère intégralement les cours.

On commence ce vendredi avec surement une trentaine d'élèves.
Pour les deux premiers cours, je vais faire une sorte de session ouverte où je vais proposer différents exercices qui vont couvrir les gestes fondamentaux de façon très large. Ainsi que des jeux mimant le sparring, avec et sans thème, pour offrir une première approche de ce qu'est la boxe.
L'objectif est double, 1- faire découvrir la boxe de façon la plus riche possible, et 2- fidéliser des élèves en proposant des cours amusants et variés.

Après ces deux leçons d'introductions, je vais commencer plus en profondeur le travail technique.
A mon avis et contrairement à beaucoup de clubs, pour pouvoir envoyer un bon jab il faut d'abord avoir une bonne posture et des notions d'équilibre, gestions des appuis, et une certaine compréhension de sa posture. C'est la posture qui fait le bon jab, pas l'inverse.
Donc je compte me focaliser pendant quelques cours sur la posture, les déplacements et les techniques de défense, et seulement ensuite commencer à travailler les poings.

Je débute dans ce milieu donc on verra si mon hypothèse porte ses fruits.

Si certains d'entre vous sont intéressés pour bosser avec moi la prépa des leçons (peut-être êtes vous en STAPS et vous voulez avoir un peu d'expérience, ou vous voulez juste réfléchir avec moi à des idées d'exo que vous voulez essayer dans votre club, bénéficiez de mes idées d'exo/séances en échange des vôtres, ou que sais-je), envoyez-moi un MP, on peut travailler ensemble via Google Doc.

Enfin bref je voulais juste partager ma joie avec vous, si vous avez des commentaires, des conseils ou des questions n'hésitez-pas. Il est possible que j'update régulièrement ce topic s'il y a des intéressés, on verra.

A bientôt!

Cinischalybs
Niveau 10
03 septembre 2018 à 19:17:55

Pour la bonne posture essaye de faire des exercices d'équilibre, j'pense que ca pourrait pas mal aider

Corvus_King
Niveau 10
03 septembre 2018 à 19:50:52

Ma foi je suis entièrement d'accord pour le jab, on se pose même pas la question dans les écoles cubaines ou slaves tellement ça parait évident.

Initiative fort intéressante. J'ai validé ma licence STAPS depuis longtemps et j'ai pas mal de boulot mais si t'as vraiment une galère je pourrais essayer de t'aider.

Bon courage à toi :ok:

salimdu54
Niveau 11
03 septembre 2018 à 20:04:54

J'ai déjà donné des cours de boxe en étudiant aussi à des débutants, avant même de parler du jab sans déconner moi je commence par les jambes en 1 et les transferts de poids en 2

Sinon n'importe qui de façon naturelle a son poids sur la jambe arrière quand il jab et perd complètement l'équilibre quand la droite est lancée et que le poids se retrouve devant

Et vous parlez d'écoles cubaine y'a un super documentaire sur youtube qui suit des enfants boxeurs cubains dans des écoles au quotidien et tu vois les entrainements et ce qu'ils font avec les jambes c'est super :hap:

oheoheoheohe
Niveau 8
03 septembre 2018 à 20:26:09

fais leur travaillez les poings des le premier cours
boxe =coup de poing
perso ça m'aurait saouler de commencer la boxe sans utiliser les poings
pour fidéliser je pense c'est la base

des petit exo tranquille 1-2 dans la garde, gants. etc pour commencer
en plus c'est le meilleur moyen d'appréhender les coups

Noctis11Solid
Niveau 10
03 septembre 2018 à 20:29:43

Le 03 septembre 2018 à 20:26:09 oheoheoheohe a écrit :
fais leur travaillez les poings des le premier cours
boxe =coup de poing
perso ça m'aurait saouler de commencer la boxe sans utiliser les poings
pour fidéliser je pense c'est la base

des petit exo tranquille 1-2 dans la garde, gants. etc pour commencer
en plus c'est le meilleur moyen d'appréhender les coups

J'ai également peur que 70% des élèves ne reviennent pas si tu fais des cours "chiants".

oheoheoheohe
Niveau 8
03 septembre 2018 à 20:31:27

après j'ai pas compris qu'est ce que tu appelle "mimant le sparring" préparation d'attaque ?

Jean-Celte
Niveau 10
03 septembre 2018 à 20:32:53

Ouais après je sais pas mais clairement mettre d'entrée de jeu l'accent sur le bas du corps c'est clairement pas une mauvaise idée, bien qu'effectivement ça puisse paraître redondant

VlamonZob
Niveau 48
03 septembre 2018 à 20:33:48

Juste éviter de les faire travailler à la soviet 1h le même mouvement avec uniquement jab et tout, ils risquent de se lasser sinon.

Je pense que la clé, c'est de faire : 5min d'échauffement, 5-10min de corde PUIS intro en shadow sur les mouvements fondamentaux.
Et hésite pas à proposer des assauts dès ta 3ème séance, ça pourra les motiver.

Sinon hésite pas à prendre des exemples à partir du style de Cecilia Braekhus, c'est la number one féminine P4P et elle est norvégienne. Un exemple national sera peut-être plus motivant pour eux.

Cinischalybs
Niveau 10
03 septembre 2018 à 20:39:26

Le 03 septembre 2018 à 20:33:48 VlamonZob a écrit :
Juste éviter de les faire travailler à la soviet 1h le même mouvement avec uniquement jab et tout, ils risquent de se lasser sinon.

Il le faut camarade https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494995348-jesusquinterorusse3.png

D'ailleurs les Kazakhs ont gardés les habitudes soviet ?

Je pense que la clé, c'est de faire : 5min d'échauffement, 5-10min de corde PUIS intro en shadow sur les mouvements fondamentaux.
Et hésite pas à proposer des assauts dès ta 3ème séance, ça pourra les motiver.

Sinon hésite pas à prendre des exemples à partir du style de Cecilia Braekhus, c'est la number one féminine P4P et elle est norvégienne. Un exemple national sera peut-être plus motivant pour eux.

blas075
Niveau 58
03 septembre 2018 à 20:52:37

Faut que ce soit ludique sinon ils vont se faire chier :(

Et + 1 Pour les assaults (touche) au bout de quelques séances

SuIth
Niveau 43
03 septembre 2018 à 21:52:36

Merci Corvus.

Merci pour les liens salim je vais checker ça.

oheoheohe : yes c'est ce que je compte faire. Premières séances on touche à tout, jab cross uppercut décalage esquive rotative etc tout mais sans approfondir, juste pour avoir une séance fun et variée et leur montrer au moins théoriquement ce qu'on va travailler pendant l'année.
Jeux mimant le sparring c'est par exemple 1 vs 1 en sparring sans gants où 1 point est marqué si A touche l'épaule de B sans se faire toucher la sienne dans le même échange. Ou en touchant les genoux, ou l'arrière de cuisse, ce genre d'exo.

Jean-Celte et blas075 : effectivement c'est ce que je compte faire comme dis plus haut. Au début, 2-3 séances où on touche à tout, et quand le premier tri aura été fait je vais commencer à parler plus technique en travaillant les jambes.
Je vais pas bannir les coups, juste ne pas trop y prêter attention lorsque le travail concerne les jambes.
Je suis fan des assauts à thèmes et à ce qui y ressemble, je compte en faire beaucoup, je pense que c'est un bon moyen pour apprendre sur le court terme.

Vlamon : yes. J'aime pas cette approche, je compte pas leur apprendre le geste parfait, mais assez pour qu'ils s'amusent en sparring sans dangers quoi.

ah et pour la première séance on n'aura pas de gants :o)) ils seront encore en cours de livraison

oheoheoheohe
Niveau 8
04 septembre 2018 à 10:52:10

ok bon courage :ok:

PabloEscobar57
Niveau 10
04 septembre 2018 à 12:50:44

Tu a commander quelle taille de gant et de quelle marque ?

SuIth
Niveau 43
04 septembre 2018 à 13:50:36

https://www.amazon.co.uk/Lonsdale-Contender-Gloves-Boxing-Training/dp/B017BC5T82/ref=sr_1_9?s=sports&ie=UTF8&qid=1534955129&sr=1-9&keywords=boxing%2Bgloves&refinements=p_36%3A500-1500&th=1&psc=1

Ceux-là.
Pas encore commandé mais d'ici quelques jours.

Ce sont les moins chers du marché que j'ai trouvé, et ça m'a l'air de qualité pour le prix.
Taille L-XL, je crois et j'espère que ça correspond au 16oz

Docteur_Pikachu
Niveau 10
04 septembre 2018 à 16:09:10

Bon courage à toi! :bravo: On t'a donné pas mal de bons conseils je vois. Les sparrings à thème c'est sûrement un bon exercice pour qu'ils voient où tout ce qu'ils font mènent au final. Mais après sois quand même attentif parce que perso, c'est en débutant avec d'autres étudiants dans les cours universitaires que je me faisais le plus mal parce que tout le monde était raide et y allait en mode patates de forain avec des bras ultra rigides! :rire:
Donc fais peut-être gaffe à éviter ce genre de mise de gants stérile. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479466999-issoutete.png

SuIth
Niveau 43
04 septembre 2018 à 16:42:23

Effectivement.
Il y aura beaucoup de femmes je pense, ça réduit déjà un peu les risques. J'ai déjà précisé que je ne veux pas que la puissance prime sur la technique et la finesse, et je le répéterais.
Après c'est toujours très probable qu'il y ait quelques bœufs à surveiller.

Au sujet des assauts à thèmes / jeux proche du sparring, je compte suivre régulièrement ce paterne :
- découverte du mouvement, geste décomposé, focus sur les sensations au sol et équilibre tout au long du mouvement (tout seul ou par 2)
- exo technique avec ce mouvement par 2
- exo avec variation de ce mouvement
- assaut à thème autour de ce mouvement

Bvlgari2
Niveau 10
04 septembre 2018 à 17:27:09

C'est cool comme truc bon courage :ok:

Tu vas parler anglais avec eux ?

VlamonZob
Niveau 48
04 septembre 2018 à 18:05:22

Le 03 septembre 2018 à 20:39:26 Cinischalybs a écrit :

Le 03 septembre 2018 à 20:33:48 VlamonZob a écrit :
Juste éviter de les faire travailler à la soviet 1h le même mouvement avec uniquement jab et tout, ils risquent de se lasser sinon.

Il le faut camarade https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494995348-jesusquinterorusse3.png

D'ailleurs les Kazakhs ont gardés les habitudes soviet ?

Oui, toujours en début de séance, 2-3 rounds de 3min en shadow à boxer uniquement un mouvement précis.

Docteur_Pikachu
Niveau 10
05 septembre 2018 à 02:16:39

D'ailleurs tu dis que la boxe c'est pas trop ça en Norvège. Mais alors quels sont les sports qu'ils pratiquent là-bas? :question:

1
Sujet : Je vais donner des cours de boxe pendant un an.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page