Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Les sparring de 12 rounds
1
New_One
Niveau 10
18 janvier 2019 à 20:14:21

Bonsoir tout le monde :), voila depuis peu que je commence a m'intéresser sérieusement a la boxe, et en continuant mon chemin je suis tombé sur cette réflexion des sparring de 12 rounds, j'ai cru déjà en avoir entendu parler sans pour autant en retrouver la source.

Donc je m'adresse à vous aujourd'hui pour m'éclaircir sur ce sujet, est-ce que ça a déjà été réalisé pour préparer de gros combats ? Ou bien selon votre propre expérience personnelle en salle, est-ce que ça déjà fait pour améliorer le cardio des débutants ? Je vous remercie d'avance :-)

Alighieri_Dante
Niveau 18
18 janvier 2019 à 21:17:54

Quelle est la question?

VlamonZob
Niveau 48
18 janvier 2019 à 21:19:48

Ça se fait régulièrement par des boxeurs professionnels, à la différence qu'ils font ça dans les premières sessions de sparrings (minimum 3-4 semaines avant le fight) et qu'ils boxent avec des casques pour éviter d'abimer leurs visages avant le combat.

Prenons un exemple, je fabule mais j'imagine que Klitschko pour ses sparrings de prépa pour Joshua à Wembley il devait faire sa session un peu comme ça :
Matin - Natation (ou course à pied)
Soir - Travail classique (échauffements, corde, shadow) puis sparring : 3x3min avec Duhaupas, 3x3min avec Joyce, 3x3min avec Washington avec des changements style X jour, il en enlevait un. X jour, il faisait un travail spécifique.

Et non, des vrais sparrings appuyés sur du 12 rounds, c'est pas pour les débutants.

New_One
Niveau 10
18 janvier 2019 à 21:35:40

Le 18 janvier 2019 à 21:17:54 Alighieri_Dante a écrit :
Quelle est la question?

Est-ce que ça a déjà été réalisé pour de gros combats ? As tu eu une expérience personnelle de sparring de 12 round ? Même si VlamonZob a répondu en grande partie tu peut ajouter ta pierre à l'édifice :ok:

New_One
Niveau 10
18 janvier 2019 à 21:44:07

Le 18 janvier 2019 à 21:19:48 VlamonZob a écrit :
Ça se fait régulièrement par des boxeurs professionnels, à la différence qu'ils font ça dans les premières sessions de sparrings (minimum 3-4 semaines avant le fight) et qu'ils boxent avec des casques pour éviter d'abimer leurs visages avant le combat.

Prenons un exemple, je fabule mais j'imagine que Klitschko pour ses sparrings de prépa pour Joshua à Wembley il devait faire sa session un peu comme ça :
Matin - Natation (ou course à pied)
Soir - Travail classique (échauffements, corde, shadow) puis sparring : 3x3min avec Duhaupas, 3x3min avec Joyce, 3x3min avec Washington avec des changements style X jour, il en enlevait un. X jour, il faisait un travail spécifique.

Et non, des vrais sparrings appuyés sur du 12 rounds, c'est pas pour les débutants.

Je vois, je te remercie pour tes explications et ton exemple, et cet exercice est surtout utilisé pour les championnats du monde ou bien aussi pour des combats plus mineurs où les pro n'hésitent pas a s'y donner ?

VlamonZob
Niveau 48
18 janvier 2019 à 22:42:18

Non, c'est vrai que c'est sûrement plus les boxeurs pro qui combattent pour des gros titres puisqu'en soit, même les titres de champion de France c'est des 10 rounds.

Je pense juste qu'en fonction de l'échéance et des moyens de ton promoteur/club, tu peux aussi revoir tes exigences à la baisse en faisant beaucoup de sparrings mais pas forcément avec des boxeurs de top niveau.

Je voyais encore en Novembre, un boxeur pro de mon club à Rennes se préparait pour son combat, le coach l'a fait s'entrainer en sparring pendant 1h30 mais au final, il se confrontait à tout niveau à peu près (du boxeur amateur performant/confirmé au boxeur amateur qui n'a toujours pas fait de compétition, du mi-lourds au welter, etc...). Donc en conclusion, je pense que travailler aussi longtemps a du améliorer son cardio mais est-ce qu'il a vraiment progressé d'un point de vue technique, rien n'est moins sûr.

Et ce problème de qualité des sparring partners est réel en France, évident personne n'a les moyens financiers de Klitschko de payer 15-20k€ la semaine un type. Yoka à la limite :hap: Mais la plupart des pro se déplacent eux-mêmes dans des clubs pour trouver des bons sparrings de leur poids/niveau.

DynamiteDylan
Niveau 10
18 janvier 2019 à 23:16:34

J'ai déjà fait des 8 de 3 minutes. Je pense que chez les pro sa se fait souvent.

Wexes88b
Niveau 16
19 janvier 2019 à 04:00:00

Je suis amateur je l ai fais avec les pro de mon club cet ete
Ca pique un peu :hap: apres il me semble qu on le faisait max 2 fois par semaine voir 1 x

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 janvier 2019 à 15:08:33

Meme en loisir j'en ait deja fait.

1
Sujet : Les sparring de 12 rounds
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page