Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Pourquoi ne jamais bouger vers la gauche ?
1
nectardezob
Niveau 29
20 novembre 2019 à 14:27:24

Je débute la boxe l'entraineur tout a l'heure m'a dit de ne jamais bouger vers la gauche car je mettais une deux dans le sac et je passais a gauche, il m'a expliqué pourquoi mais je veux que vous me le confirmiez svp

nectardezob
Niveau 29
20 novembre 2019 à 14:27:35

Contre un droitier

SuIth
Niveau 42
20 novembre 2019 à 14:53:12

Essaye et tu comprendras. Face à un droitier, en tournant sur ta gauche tu t'exposes à son cross et à son crochet/uppercut avant. De plus tu ne gagnes aucun terrain et te rapprocheras du coin.

A l'inverse, tourner vers ta droite te fais sortir de sa ligne de jab, tu es trop loin pour être en danger par son cross, et son épaule épaule avant ne sera pas dans un bon angle pour te toucher avec un crochet avant. Alors que toi tu es en position pour envoyer n'importe quel coup.

nectardezob
Niveau 29
20 novembre 2019 à 14:56:00

Le 20 novembre 2019 à 14:53:12 SuIth a écrit :
Essaye et tu comprendras. Face à un droitier, en tournant sur ta gauche tu t'exposes à son cross et à son crochet/uppercut avant. De plus tu ne gagnes aucun terrain et te rapprocheras du coin.

A l'inverse, tourner vers ta droite te fais sortir de sa ligne de jab, tu es trop loin pour être en danger par son cross, et son épaule épaule avant ne sera pas dans un bon angle pour te toucher avec un crochet avant. Alors que toi tu es en position pour envoyer n'importe quel coup.

D'accord et donc pour bouger a gauche, il faut reculer avant de bouger ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 novembre 2019 à 17:27:28

En soit ça n'est pas vraiment exact de ne JAMAIS tourner sur la gauche. Tourner toujours du même côté comporte tout autant de risque, ne serait ce qu'en terme de prévisibilité.
Mais tourner sur la gauche comporte effectivement beaucoup plus de risque pour un gain moindre dans la majorité des cas.
Surtout pour un boxeur débutant pour lequel tourner autour est souvent synonyme de "fuite". On ne va pas entrer une logique de tromper l'adversaire mais bien de prendre la porte de sortie la plus sûre.

Lève toi et mets toi en position de combat et imagine toi un adversaire te contourner par tes deux cotés. Instinctivement tu verra que tu parviendras bien plus facilement à atteindre ton adversaire et à conserver une défense efficace sur un coté que sur l'autre.

salimdu54
Niveau 11
21 novembre 2019 à 06:52:57

J'avais posté ça récemment :

1) Déjà il dit que Kovalev tourne du mauvais côté, qu'est-ce que ça veut dire ? Droitier contre droitier quel est le mauvais côté ? Il semble dire comme beaucoup de gens que c'est d'aller sur sa propre gauche donc dans la direction de la droite adversaire or c'est très limité comme raisonnement.

C'est plus une fausse règle que les gens répêtent sans savoir pourquoi qu'un truc sérieux, parce que déjà la mauvais côté ça dépend de quel coup tu cherches à éviter, si c'est le crochet gauche adverse t'as peut-être intérêt à aller vers sa droite vu que tu t'éloignes du crochet.

Sinon tu ne peux pas tourner toujours du même côté ça dépend d'où t'es sur le ring, si tu vas toujours vers le même côté sur t'as droite tu fais l'erreur de Sergey Derevyanchenko contre Jacobs dans le round 1 qui va systématiquement en tournant vers le même côté s'enfermer tout seul dans les cordes puis se faire punir jusqu'à prendre un KD.

Aussi, aller vers la droite de son adversaire peut être intéressant pour contrer car tu sais qu'il envoie sa droite et enfin, GGG a une droite très dangereuse, Canelo a tourné vers sa droite pendant 12 rounds lors du premier match, tout simplement parce qu'il allait consciemment vers le danger donc était capable de s'en protéger par un pivot extérieur.

:(

anti-dlc
Niveau 21
21 novembre 2019 à 10:42:10

C est debile en vrai de vouloir tourner sur la droite quand t es droitier à moins de se mettre en position de gaucher.

Perso je tourne toujours sur ma gauche et j alterne en allant sur ma droite mais en passant toujours en gaucher. Sinon ca sert à rien. Sauf pour les gars qui reste planté tout droit pour mettre un maximum de puissance.

salimdu54
Niveau 11
21 novembre 2019 à 11:38:41

Perso je tourne toujours sur ma gauche et j alterne en allant sur ma droite mais en passant toujours en gaucher.

"What kind of footwork is that ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/7/1563712244-roger-may-1-copier.png

Sinon quitte à ressortir du Wilson Kayden cette semaine voici une vidéo intéressante sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=_st1xWeRHoI&list=PLLvyQcE_BAIdiDCdDSwJruvXCqBsvNp4F&index=4&t=0s

SuIth
Niveau 42
21 novembre 2019 à 12:09:03

Le 20 novembre 2019 à 14:56:00 nectardezob a écrit :

D'accord et donc pour bouger a gauche, il faut reculer avant de bouger ?

Pas forcément, c'est mieux d'être hors de ligne vu que généralement ce genre de déplacements sont a effectuer non stop sans trop de danger. Après tu peux aussi varier en passant sous le crochet avant, en te collant, etc etc.

C'est plus une fausse règle que les gens répêtent sans savoir pourquoi qu'un truc sérieux, parce que déjà la mauvais côté ça dépend de quel coup tu cherches à éviter, si c'est le crochet gauche adverse t'as peut-être intérêt à aller vers sa droite vu que tu t'éloignes du crochet.

Mouais. J'estime qu'il y a clairement un côté offrant plus d'opportunités et réduisant les risques que l'autre. Evidemment ça ne veut pas dire que c'est sans risque et qu'il faut spammer ça tout le combat, je l'ai pas précisé dans mon premier message tellement ça coule de source.

Si tu cherches à éviter le crochet gauche ça peut aussi être une bonne idée de s'en rapprocher. Ton adversaire n'aura pas un bon angle épaule/hanche pour envoyer puissamment. Il sera obligé de faire un léger pivot avec son pied arrière pour repositionner ses hanches, te laissant le temps de te dégager.
A l'inverse tourner sur ta gauche te permettra effectivement d'éviter le premier crochet, mais ton adversaire peut facilement s'adapter et tourner ses hanches encore plus pour te toucher. Il n'a pas besoin de repositionner ses pieds, de fait tu es en danger constant. Et de plus si tu évites le crochet avant de la sorte, tu te rapproches du cross, et tu deviens très facile à cadrer. C'est presque impossible de sortir de l'axe complètement sur ta gauche (par exemple en duckant un cross).

Tout ça pour dire que c'est pas aussi naïf que sous-entendu de prétendre que tourner autour du jab adverse est plus efficace "par défaut", sauf cas particulier.

C est debile en vrai de vouloir tourner sur la droite quand t es droitier à moins de se mettre en position de gaucher.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/6/1541860766-fury-facepalm.png

Alighieri_Dante
Niveau 17
21 novembre 2019 à 13:30:56

Comme l'a dit un grand homme.

Ces conneries de gauche et droite! Ça veut rien dire ces machins. Selon comme on est tourné, ça change tout.

Faut tourner sur l'extérieur du pied avant de son opposant.

anti-dlc
Niveau 21
21 novembre 2019 à 13:42:18

Tourner sur le jab de l adversaire est plus risqué que sur son bras fort. Son bras fort vient de plus loin et est previsible. L avantage pour toi, ca te donne plus d opportunité d esquive et ton jab s il est vraiment bon le gênera énormément.

Ca demande quand meme de bons deplacements car tu peux te retrouver bloqué et faut pouvoir repartir sur la droite très rapidement pour déstabiliser.

Perso je tourne pratiquement toujours sur ma gauche, et si le mec parvient à me cadrer pour envoyer sa droite, je pivote totalement en envoyant mon crochet droit ou un upercut aux cotes et je me retrouve en position de gaucher. Le temps qu il se replace je me replace.

salimdu54
Niveau 11
21 novembre 2019 à 23:47:15

Sulth je disais évidemment pas ça pour toi j'ai juste c/c cette réponse de ma part à un topic où je disais que Boxe Attitude ne disait que de la merde au niveau boxe technique.

L'excès dont je parle cependant n'est pas qu'un truc de débile total puisque Derevyanchenko round 1 contre Jacobs le fait systématiquement jusqu'à prendre un KD

Comme le dit la vidéo de Wilson Kayden l'idéal reste de tourner sur la droite mais si on te coupe vers la droite ou qu'il y a moins d'espace faut tout simplement aller à gauche quoi :(

Après à bas niveau les boxeurs vont toujours vers leur gauche parce que les deux s'adaptent à l'angle qu'ils prennent en envoyant le jab et ça permet de pas avoir à reset ce qui est une erreur mais après même en pro si ton adversaire veut toujours te déborder sur ta droite tu sors sur ta gauche quoi :(

Tout ça pour dire que ça me gonfle quand des observateurs voient juste un type tourner sur sa gauche et disent bêtement "il tourne du mauvais côté" parce que ça n'est pas non plus une règle sans exception :(

SuIth
Niveau 42
22 novembre 2019 à 11:24:24

Très bonne clarification oui, rien à rajouter

1
Sujet : Pourquoi ne jamais bouger vers la gauche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page