Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Comment éviter de faire trop mal à son adversaire ?
1
pacpoc
Niveau 3
04 juin 2020 à 16:54:13

Bonjour à tous, je pratique la boxe anglaise depuis que j'ai dix ans. Jusqu'à cette année tout se passait bien.

D'ailleurs mes partenaires de boxe avait l'air d'apprécier en particulier mon lead du droit. A tels point que lors de nos combats amicaux certains m'ont avoué, espérer en secret que je puisse les envoyer au tapis avec cette technique. :rouge:

Néanmoins cette année j'ai aussi commencé le mwet-mwei (un art martial thaï). Depuis je ne contrôle plus mon explosivité et j'ai tendance à faire trop de mal à mes adversaires. La plupart ne veulent plus m'affronter. Il faut aussi comprendre que je ne pratique pas des sports de combat pour être "champion" mais, juste pour me détendre. :(

Bref, la crise sanitaire touchant à sa fin, je vais bientôt reprendre les entraînements et les combats. De ce fait j'aimerais apprendre à contrôler ma force pour ne pas faire trop de mal à mes partenaires de combat. :merci:

NoctisPasBan2
Niveau 10
04 juin 2020 à 16:56:57

Tu mets quelle taille de gants pour quel poids déjà ?

pacpoc
Niveau 3
04 juin 2020 à 17:00:28

Le 04 juin 2020 à 16:56:57 NoctisPasBan2 a écrit :
Tu mets quelle taille de gants pour quel poids déjà ?

82kg, on m'a conseillé de mettre des gants de taille 12oz.
Je suis plutôt à l'aise dedans. :oui:

NoctisPasBan2
Niveau 10
04 juin 2020 à 17:04:33

Le 04 juin 2020 à 17:00:28 pacpoc a écrit :

Le 04 juin 2020 à 16:56:57 NoctisPasBan2 a écrit :
Tu mets quelle taille de gants pour quel poids déjà ?

82kg, on m'a conseillé de mettre des gants de taille 12oz.
Je suis plutôt à l'aise dedans. :oui:

Déjà tu peux passer à du 14oz si vraiment tu cherches à faire le moins mal possible.

SuIth
Niveau 42
04 juin 2020 à 17:05:50

Tu as quel âge au juste?

82g en sparring c'est 16oz grand minimum, 18oz pour bien. Perso je refuse de faire du sparring si mon adversaire n'a pas au moins du 14oz, ou alors en ultra-light.

Sinon pour taper moins fort il suffit de garder sa main ouverte lors de l'impact, et de moins engager les hanches.

LOMUSYK
Niveau 7
04 juin 2020 à 17:47:13

18 oz ?
Faut pas abuser après les gants sont trop lourd et tu flotte dedans.

blas075
Niveau 58
04 juin 2020 à 17:51:31

non mais 18 :rire:

par contre prends du 14/16

je fais jamais de sparring avec des mecs qui ont en dessous de 14 aussi

pacpoc
Niveau 3
04 juin 2020 à 18:04:12

Le 04 juin 2020 à 17:05:50 SuIth a écrit :
Tu as quel âge au juste?

82g en sparring c'est 16oz grand minimum, 18oz pour bien. Perso je refuse de faire du sparring si mon adversaire n'a pas au moins du 14oz, ou alors en ultra-light.

Sinon pour taper moins fort il suffit de garder sa main ouverte lors de l'impact, et de moins engager les hanches.

Merci pour vos autres réponses. Je vais y jeter un œil.

29. Bonne remarque. Le problème étant que l'autre sport que je pratique m'apporte des réflexes qui me paraissent dangereux pour la boxe anglaise. Je ne suis qu'un amateur je précise donc malgré quelques qualités, je n'ai pas la prétention d'avoir une dextérité suffisamment efficace pour faire la part voir même la passerelle entre BA et MM.

Personne d'autres dans cette situation ?

SuIth
Niveau 42
04 juin 2020 à 19:13:19

Ca vous fait marrer mais dans mon ancien club c'est ce qu'on faisait et j'ai trouvé ça très intéressant.
Les gants de sparring étaient de 16 ou 18oz.

Même moi qui boxait en -64 mettait parfois du 18 (quand il y avait plus de 16 dispo). C'était trop pour moi mais pas pour un mec de 80kg. Ca fait quand même mal quand un bon amateur/futur pro de 80kg vous touche avec du 18, même s'il n'appuie pas.

A la louche je dirais que la taille idéale pour des gants de sparring selon le poids de compétition (en parlant de bon amateurs, qui savent donner des coups) :
-56 : 14oz
56-75 : 16oz
75-91 : 18oz
91+ : 20oz

Une taille en dessous passe encore mais ce serait le grand minimum.

NoctisPasBan2
Niveau 10
04 juin 2020 à 19:46:55

Après plus les gants sont gros et plus on s'habitue à une fausse allonge.

Mais des gants de 14 sont déjà bien épais. A moins de taper comme un idiot il y a assez peu de risque de mettre un KO.

Ounazuuki
Niveau 10
04 juin 2020 à 21:01:54

18 oz :rire:

ar1018
Niveau 10
05 juin 2020 à 01:48:24

"mwet-mwei"... Ça fait quand même super hipster sur le papier.

Sinon, il fait rappeler que les gants protegent surtout les mains de leur porteur, et peu le visage de son partenaire. C'est mieux que rien, mais ça vaut peau de zob sur le terrain.

Ensuite, j'ai ouïe-dire que la pratique sur sac applatissait à long terme la courbe des gants. Il est donc préférable de disposer de 2 paires pour éviter cette situation.

Les protections indispensables en boxe anglaise sont:
Casque, protege-dents et coquille.
Pas d'Assaut sans casque ni protege-dents :ok:

roomanoozi
Niveau 8
05 juin 2020 à 09:13:32

Il est conseillé en effet d avoir 2 paires de gants.

D'ailleurs Rival fait des gants spécifiques pour le sac. Et d'autres pour le sparring.

MrPoopyButthole
Niveau 15
05 juin 2020 à 13:06:44

Pourquoi certains rigolent, alors que Sulth à entièrement raison ? :(

Par contre, c'est honteux de conseillé 12 oz à 80kg, même en pied-poing... c'est totalement irresponsable.

SuIth
Niveau 42
05 juin 2020 à 13:55:25

Ils rigolent car ils ont pris trop de coups avec du 12oz :)

Blague à part j'ai fais un petit tour sur reddit pour voir si c'est juste moi qui exagère ou non, et aucune surprise, le consensus sur tous les topics que j'ai lu est que 16oz c'est le grand minimum (sauf cas extrême, et encore), et donc en tout logique 18oz et + est recommandé pour les plus lourds.
Faites une recherche pas vous-même au lieu de croire bêtement en votre intuition.

D'ailleurs sur les vidéos sparring de Haney, Rolli, Garcia, Shakur et ils ont tous l'air d'avoir des gants énormes. Après c'est difficile d'estimer car la marque influe beaucoup sur l'aspect, mais ça m'étonneraient pas qu'ils soient en 18 et plus, malgré leurs 60kg.

blas075
Niveau 58
05 juin 2020 à 13:59:31

quand je vois canelo faire des sparrings il est en 16 alors que c'est un pro super moyen top mondial

un lourd lambda qui fait de la boxe par plaisir, voir quelques combts amateur 16 c'est largement assez

milisko
Niveau 14
05 juin 2020 à 15:45:02

En vrai, déjà 14 Oz ça doit être pas mal pour le sparring
Dans mon ancien club de muay thaï, on boxait tous en 10oz, voir 12oz pour les plus lourds

Je boxais souvent contre un gars avec un bon 85-90kg, quand tu te prenais des punchs avec du 10 ou 12oz, tu le sentais passer, surtout qu'il y en a beaucoup qui appuyaient leur coups, ça m'a fait travailler à mort mon esquive au moins, un de mes potes s'est retrouvé avec le nez en sang juste pour un simple sparring https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je vais devoir changer mes gants pour mon prochain club de boxe anglaise du coup, 76kg avec du 10oz ça va pas le faire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Mais du coup, je suis d'avis avec Sulth de prendre de gros gants, surtout en anglaise, où c'est encore plus important que en pieds-poings

NoctisPasBan2
Niveau 10
05 juin 2020 à 17:04:38

Le 05 juin 2020 à 01:48:24 ar1018 a écrit :
"mwet-mwei"... Ça fait quand même super hipster sur le papier.

Sinon, il fait rappeler que les gants protegent surtout les mains de leur porteur, et peu le visage de son partenaire. C'est mieux que rien, mais ça vaut peau de zob sur le terrain.

Ensuite, j'ai ouïe-dire que la pratique sur sac applatissait à long terme la courbe des gants. Il est donc préférable de disposer de 2 paires pour éviter cette situation.

Les protections indispensables en boxe anglaise sont:
Casque, protege-dents et coquille.
Pas d'Assaut sans casque ni protege-dents :ok:

Si, la puissance des coups varie grandement.
Tape sur les pattes d'ours avec du 10 et ensuite avec du 14 et viens me dire que la différence est négligeable.

Le 05 juin 2020 à 13:55:25 SuIth a écrit :
Ils rigolent car ils ont pris trop de coups avec du 12oz :)

Blague à part j'ai fais un petit tour sur reddit pour voir si c'est juste moi qui exagère ou non, et aucune surprise, le consensus sur tous les topics que j'ai lu est que 16oz c'est le grand minimum (sauf cas extrême, et encore), et donc en tout logique 18oz et + est recommandé pour les plus lourds.
Faites une recherche pas vous-même au lieu de croire bêtement en votre intuition.

D'ailleurs sur les vidéos sparring de Haney, Rolli, Garcia, Shakur et ils ont tous l'air d'avoir des gants énormes. Après c'est difficile d'estimer car la marque influe beaucoup sur l'aspect, mais ça m'étonneraient pas qu'ils soient en 18 et plus, malgré leurs 60kg.

Franchement je pense pas.
Entre des gants de 18 et ceux qu'ils utilisent en combat, l'allonge diffère d'au moins 2cm par bras. Faudrait être fou pour s'habituer à cela.

Le 05 juin 2020 à 15:45:02 Milisko a écrit :
En vrai, déjà 14 Oz ça doit être pas mal pour le sparring
Dans mon ancien club de muay thaï, on boxait tous en 10oz, voir 12oz pour les plus lourds

C'est ça dans quasi tous les clubs, tout le monde porte du 10 ou 12 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/3/1563998081-jesus-jaune-mix-main.png

Mais encore une fois vaut mieux un mec qui porte du 10 et qui fait attention qu'un autre qui met du 16 et tape comme si sa vie en dépendait..

milisko
Niveau 14
05 juin 2020 à 17:14:57

C'est ça dans quasi tous les clubs, tout le monde porte du 10 ou 12 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/3/1563998081-jesus-jaune-mix-main.png

Mais encore une fois vaut mieux un mec qui porte du 10 et qui fait attention qu'un autre qui met du 16 et tape comme si sa vie en dépendait..

Ils portaient du 10, et tapaient comme si leur vie en dépendait https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png
En vrai ce sont souvent les gars avec peu d'expérience qui cognent comme des tarés même en sparring, du coup on boxait souvent entre avancé et on laissait les nouveaux se mettre des manadales de forain en sparring https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

SuIth
Niveau 42
05 juin 2020 à 18:46:39

Franchement je pense pas.

Entre des gants de 18 et ceux qu'ils utilisent en combat, l'allonge diffère d'au moins 2cm par bras. Faudrait être fou pour s'habituer à cela.

Tu soulèves un bon point. J'imagine qu'ils alternent entre sparring appuyés avec des très gros gants (appuyés =/= à fond), et sparring en précision avec des plus petits. De plus le padwork et bagwork doit aider pour avoir la distance correcte?
Je me dis aussi que la qualité la plus importante c'est de savoir s'adapter, donc quelques cm ne changerait pas grand chose pour eux?

1
Sujet : Comment éviter de faire trop mal à son adversaire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page