Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : La pierre à cupules du Vuache
1
Tripoda
Niveau 7
16 juin 2017 à 17:18:23

C'est une curiosité à laquelle j'ai été introduite par un naturaliste local lors d'une rando autour du Vuache, une petite montagne qui sépare la Haute-Savoie de la plaine de Genève.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/5/1497626224-dscf6113.jpg

Un simple bloc rocheux au dessus plat, légèrement en pente, dissimulé dans les bois. Pas très évocateur à première vue, mais...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/5/1497626228-dscf6114.jpg

Sa surface supérieure comporte plusieurs petites dépressions circulaires, de 10 cm de diamètre environ, taillées dans la roche. Plusieurs sont comblées par la mousse mais celle sur la photo est demeurée bien visible.

Selon ce naturaliste, ces cupules témoignent de la présence humaine dans les Alpes du nord vers la fin de la dernière glaciation (environ 10.000 ans avant notre ère). Cependant, leur fonction est sujette à débats. Les théories les moins amusantes supposent que ces trous pouvaient servir à moudre le grain. Les plus en rapport avec ce qui nous intéresse, en revanche, évoquent des sacrifices humains : on y aurait égorgé des jeunes garçons impubères, et les cupules auraient été destinées à recueillir le sang qui était ensuite consommé par le druide et ses fidèles "avec des mouillettes" (le terme est pas de moi :hap: ça m'a fait rire qu'il parle du sang d'un jeune garçon comme du contenu d'un œuf à la coque).

Il y aurait plusieurs pierres semblables dans les Alpes du Nord et l'arc Jurassien, certaines avec des cupules, d'autres avec des sillons (aiguisoir pour les outils peut-être ?). Aucun de ces vestiges n'est clairement indiqué, malgré leur grande valeur archéologique. Peut-être car trop discrets, je ne serais pas étonné que beaucoup aient échappé à la vigilance des préhistoriens. Ouvrez l’œil si vous partez marcher dans le coin. :-)

Tripoda
Niveau 7
16 juin 2017 à 17:35:34

Oui ? :question:

dinofan137
Niveau 10
16 juin 2017 à 19:19:03

On dirait des pierres à mortier comme celles que les boshiman utilisent encore aujourd'hui, en tout cas jolie trouvaille :ok:

1
Sujet : La pierre à cupules du Vuache
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page