Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Le néant d'aprés la mort (philosophie)
1
Bullto
Niveau 4
04 août 2017 à 04:30:21

Bonjour, certaines personnes sont persuadés qu’après la mort il n'y a rien et que ce serait le néant. Pour moi le néant serait quelques chose d'autant plus paranormale qu'une existence incorporel dans l'au delà, car il est très difficile a représenter. En effet, supposons que je vous demande d’imaginer le néant alors vous vous faites une représentation d'un espace complètement blanc ou noir ou d'autre chose. Or, cette représentions n'est pas vraiment le néant puis quelle à des attribut. Alors des que l'on se fait une image du néant cette image n'est pas vraiment le néant. Voila pourquoi je ne crois pas au néant et que je trouve le néant comme inconcevable.

_Ghost_Dog_
Niveau 29
04 août 2017 à 10:39:15

Une chose supra importante à prendre en compte : tu as un raisonnement typiquement humain cherchant l'exercice de pensée avec, pour base de raisonnement, ton expérimentation personnelle de ton environnement (contenant/contenu). Je m'explique : soit le néant est, soit il n'est pas. Tu ne peux donc pas dire "cette image du néant n'est pas vraiment le néant". Le néant est l'absence de tout et ce concept ne peut tout simplement pas être appréhendé par notre esprit humain, et il en va de même pour les concepts de "temps infini" et "espace infini". On ne peut appréhender ces choses là. Idem pour l'éternelle question : dans quoi l'univers tient-il ? Réponse : il se contient en lui-même. Point. Une question qui nécessite de faire l'abstraction du principe de contenu (planètes, galaxies,...) maintenu dans un contenant (l'univers) qui doit logiquement lui aussi avoir un contenant...et donc être lui-même un contenu de quelque chose. Et ben nan.

Le néant n'a donc rien de paranormal dans le sens où il est, disons le comme ça, l'opposé de l'absolu. Le néant existe mais ne peut être appréhendé comme ça, à l'arrache et sans prendre en considération tout ce que ce concept peut avoir en stock. C'est juste notre tentative d'appréhender ce machin qui va donner au néant des attributs "fantastiques" ou bien "mystiques".

Raid
Niveau 10
04 août 2017 à 11:13:35

Le néant ça m'irais bien, la réincarnation c'est entrer dans une cycle parfois mauvais. Ca nuit à la pluralité des personnalité.
J'espère qu'il n'y a plus rien après la mort pour être enfin en paix.

_Ghost_Dog_
Niveau 29
04 août 2017 à 11:16:51

"Ça nuit à la pluralité des personnalité." : la réincarnation serait donc la base de la schizophrénie et des troubles dits de "personnalités multiples" ?

Mandorel
Niveau 19
04 août 2017 à 11:46:37

"Voila pourquoi je ne crois pas au néant et que je trouve le néant comme inconcevable."

En gros, "je n'arrive pas moi-même à m'imaginer le néant, donc il ne doit pas exister" ?

Comme dit plus haut, c'est typiquement humain, comme réaction. Dans le même genre, on a : "je n'arrive pas à voir l'horizon de la Terre autrement que plat, donc la Terre est plate" ou encore : "je n'arrive pas à concevoir qu'un objet aussi bien foutu que l'univers n'ait pas été fabriqué par quelque chose ou quelqu'un, donc Dieu existe".

De mon coté, je n'écarte pas la possibilité que le corps humain ne soit qu'un embrouillamini de membres et d'organes qui casse au bout d'un moment par vieillesse, exactement comme un jouet ou un robot. Une fois le jouet ou le robot éteint, il n'en reste rien. Peut-être en est-il de même pour l'humain et tout ce qui est vivant.

Ce qui "reste", c'est un souvenir, pour ceux qui sont encore là.

Bullto
Niveau 4
04 août 2017 à 18:09:45

Point. Une question qui nécessite de faire l'abstraction du principe de contenu (planètes, galaxies,...) maintenu dans un contenant (l'univers) qui doit logiquement lui aussi avoir un contenant...et donc être lui-même un contenu de quelque chose.

Je n'aime pas voir l'univers comme étant quelque chose qui doit avoir un contenant , car si on va dans cette logique ce contenant devrait lui avoir un contenant qui devrait lui avoir un contenant qui devrait lui aussi avoir un contenant et on n'en finirait plus. Pour ce qui est de l'univers infini je n'y crois pas d’ailleurs je crois plutôt a un univers de forme sphérique comme la terre . Qui sait moi je reste prudent et je n’affirme rien. Quoi qu'il en soit, il y a des université de qualité qui compiles les données et qui s'intéresse au sujet. https://www.youtube.com/wom/watch?v=ZoqNe-U53wA&t=1488s
https://www.youtube.com/watch?v=V3ivOXuFfUA

Bullto
Niveau 4
04 août 2017 à 19:47:03

et qu'elle est ta compréhension de ce poème?

lorka-1985
Niveau 31
04 août 2017 à 23:18:43

superbe topic, je suis en plein questionnement sur le "néant" personnellement !

pour moi c'est simple, voir simpliste : le néant, c'est l'omniscience, et l'omnipotence (donc le savoir absolue et etre localisé partout en même temps).
et comment se forgé une identité pour se séparer du "monde extérieur" si on ai tous ce qui est, qu'on sais tous ! et bien on peu pas sans "support" corps, ame, esprit, etc, et c'est ma définition du néant, le calme total, un sorte de boite de lego geante a l'état latente, ou la vie, la matière peu surgir sans soucis ! après comment la possibilité de se "séparer" du "néant" est t'elle possible, en vivant dans nos corps physique ,etc ? mystère :)

le néant est ma définition de la vrais "mort" de l'identité, non localisé exclusivement dans l'espace-temps de notre univers.

Unionaerospace
Niveau 8
05 août 2017 à 00:50:57

Mandorel je pourrais te parler en MP ?

Bullto
Niveau 4
05 août 2017 à 05:40:55

lorka je trouve sa drôle que tu parle d''omniscience car plusieurs gens qui sont mort cliniquement pendant quelques minutes et qui ont vu la lumière, ont dit avoir eu l'impression d'avoir la science infuse pendant ce laps de temps. Après il faut pas croire tout ce qu'on dit car certains peuvent conter des histoires pour faire de l'argent et écrire des livres. Mais reste qu'il y a des million de gens qui aurait vécu de telle expériences et même il y a un français(Nicolas fraise) qui passe sur vos chaines de télé qui semble être capable de faire de sortie de corps volontairement. Je pense qu'il serait intéressant que les scientifiques étudie cet individus.

Zanon-2016
Niveau 47
05 août 2017 à 14:46:35

https://www.youtube.com/watch?v=OhqDiQtBp5g

lorka-1985
Niveau 31
05 août 2017 à 15:02:00

Le 05 août 2017 à 05:40:55 Bullto a écrit :
lorka je trouve sa drôle que tu parle d''omniscience car plusieurs gens qui sont mort cliniquement pendant quelques minutes et qui ont vu la lumière, ont dit avoir eu l'impression d'avoir la science infuse pendant ce laps de temps. Après il faut pas croire tout ce qu'on dit car certains peuvent conter des histoires pour faire de l'argent et écrire des livres. Mais reste qu'il y a des million de gens qui aurait vécu de telle expériences et même il y a un français(Nicolas fraise) qui passe sur vos chaines de télé qui semble être capable de faire de sortie de corps volontairement. Je pense qu'il serait intéressant que les scientifiques étudie cet individus.

ca a deja était étudié le cas fraisse, il a reussi a trouver les images dans des enveloppes avec 80% de reussite, mais sans sortir de son corps, une voix lui disais les reponses dans son esprit, avec un zeste d'humour ! c avec sylvie dethiolaz qu'il on ecrit un livre qui relate tous ces test scientifique en double aveugle aleatoire !

Mandorel
Niveau 19
05 août 2017 à 22:38:38

"Mandorel je pourrais te parler en MP ?"

Sans doute, sauf bien sûr si c'est pour des insultes ou ce genre de chose... :p)

jvouterysszS
Niveau 6
06 août 2017 à 06:29:17

En faite le néant n'existe pas tout simplement c'est tellement con à comprendre.

[PriseDeParole]
Niveau 6
06 août 2017 à 18:11:39

Vous verrez bien bande de mortels, vous me raconterez comment c'est après la mort...[[sticker:p/1jnc]]

_Diama_
Niveau 10
06 août 2017 à 21:10:22

Ça me parait très inconcevable d'imaginer qu'on puisse "avoir une conscience" et exister et d'un coup plus du tout, ça vous fait pas bizarre :question:

Bullto
Niveau 4
06 août 2017 à 22:26:43

Le 06 août 2017 à 18:11:39 [PriseDeParole] a écrit :
Vous verrez bien bande de mortels, vous me raconterez comment c'est après la mort...[[sticker:p/1jnc]]

Toi de même, tu nous dira comment c'est simple mortel. Tu pense que c'est comment ma tète de linotte!

Le 06 août 2017 à 21:10:22 _Diama_ a écrit :
Ça me parait très inconcevable d'imaginer qu'on puisse "avoir une conscience" et exister et d'un coup plus du tout, ça vous fait pas bizarre :question:

Oui en effet.

Mandorel
Niveau 19
06 août 2017 à 23:57:54

"Ça me parait très inconcevable d'imaginer qu'on puisse "avoir une conscience" et exister et d'un coup plus du tout, ça vous fait pas bizarre"

Difficile à concevoir, en effet, mais ce n'est pas parce qu'on a du mal à l'appréhender que ce n'est forcément pas le cas...

Regardez les moines tibétains qui mettent des mois à faire des mandalas avec du sable de couleur, pincée par pincée, puis qui les font disparaître d'un coup...L'instant d'avant, on avait un motif ultra-compliqué, le résultat d'un travail long et minutieux de plusieurs personnes, réduit soudain à "néant", ne laissant qu'un amas de poussière grise.

https://www.youtube.com/watch?v=EtGhOoyucO8

Le néant n'est qu'un mot un peu pompeux pour désigner l'absence d'une chose. Brûlez un dessin, il ne restera pas de "néant", il restera un tas de cendre, issu du papier et des pigments, mais l'image elle même n'existera plus que dans vos souvenirs.

Encore une fois, je ne suis pas contre l'idée d'une vie après la mort, mais elle ne va pas de soi en invoquant la raison d'une difficulté pour nous à nous imaginer dans une non-existence.

Bullto
Niveau 4
07 août 2017 à 00:45:14

Le 06 août 2017 à 23:57:54 Mandorel a écrit :

"Ça me parait très inconcevable d'imaginer qu'on puisse "avoir une conscience" et exister et d'un coup plus du tout, ça vous fait pas bizarre"

Difficile à concevoir, en effet, mais ce n'est pas parce qu'on a du mal à l'appréhender que ce n'est forcément pas le cas...

Regardez les moines tibétains qui mettent des mois à faire des mandalas avec du sable de couleur, pincée par pincée, puis qui les font disparaître d'un coup...L'instant d'avant, on avait un motif ultra-compliqué, le résultat d'un travail long et minutieux de plusieurs personnes, réduit soudain à "néant", ne laissant qu'un amas de poussière grise.

https://www.youtube.com/watch?v=EtGhOoyucO8

Le néant n'est qu'un mot un peu pompeux pour désigner l'absence d'une chose. Brûlez un dessin, il ne restera pas de "néant", il restera un tas de cendre, issu du papier et des pigments, mais l'image elle même n'existera plus que dans vos souvenirs.

Encore une fois, je ne suis pas contre l'idée d'une vie après la mort, mais elle ne va pas de soi en invoquant la raison d'une difficulté pour nous à nous imaginer dans une non-existence.

Oui Mandorel, comme tu la dit si tu brule un dessin il ne restera pas rien, mais il restera quand même des cendres et tout ne sera pas disparus.

Mandorel
Niveau 19
07 août 2017 à 01:03:57

Ben, pour poursuivre la comparaison jusqu'au bout, quand nous-même, on mourra, il restera notre corps... :hap:

1
Sujet : Le néant d'aprés la mort (philosophie)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page