Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Croyez vous en un Créateur ?
Sondage : Croyez vous en Dieu/un Créateur ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
06 janvier 2018 à 16:20:26

Bonjour/Bonsoir. Tout est dans le titre. Merci d'avance pour vos réponses.

nAttt43
Niveau 10
06 janvier 2018 à 16:29:34

Je pense que Dieu n'a fais que créer les éléments propices à la création, puis que la science en elle-même s'est chargée du reste

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 janvier 2018 à 17:10:02

Le 06 janvier 2018 à 16:29:34 nAttt43 a écrit :
Je pense que Dieu n'a fais que créer les éléments propices à la création, puis que la science en elle-même s'est chargée du reste

C'est une possibilité.

nAttt43
Niveau 10
06 janvier 2018 à 17:12:54

Et toi ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 janvier 2018 à 20:33:47

Le 06 janvier 2018 à 17:12:54 nAttt43 a écrit :
Et toi ?

Chrétien Protestant.

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 janvier 2018 à 20:37:04

Pour ceux qui réponde non et qui pourtant traînent sur le forum paranormal c'est que vous devez croire au esprit ou tout du moins avoir eu une expérience surnaturelle alors pourquoi ne pas croire en Dieu ?

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai au mieux, Troll s'abstenir.

Mandorel
Niveau 19
06 janvier 2018 à 23:18:26

Pour moi, il y a une différence entre croire en Dieu et croire en un Créateur.

D'ailleurs, j'ai répondu "non" tout en croyant en Dieu (j'ai répondu à la question du titre).

Lorka-Akrol
Niveau 10
06 janvier 2018 à 23:48:37

trés bonne question ! je pense que OUI a condition de prendre conscience que c'est TOI (mais dans ton surconscient) ! l'un ne va pas sans l'autre !
car donner ce role a un dieu despote genre dans le livre d'enoch ou autre soumission a des dogmes des principal religions... le cauchemars !

désacraliser "dieu", en somme, c'est vous ,c'est ce cafard, c'est mere Theresa, c'est Adolphe, c'est ma chatte shannel, c'est le tissue espace temps, les molécule d'air dans notre atmosphère, les punaises de lit, les 2 rayon gamma de sursaut a l'explosion d'une etoile, bref : TOUS ^^

Pseudo supprimé
Niveau 4
07 janvier 2018 à 19:45:15

Le 06 janvier 2018 à 23:18:26 Mandorel a écrit :
Pour moi, il y a une différence entre croire en Dieu et croire en un Créateur.

D'ailleurs, j'ai répondu "non" tout en croyant en Dieu (j'ai répondu à la question du titre).

Je parlais évidemment de Dieu mais ne sachant pas si dans toutes les religions on l'appelle Dieu j'ai mis créateur.

Jvouteryszs
Niveau 9
07 janvier 2018 à 21:00:33

Tout est et tout à déjà été et tout sera.

Remysangfamy
Niveau 45
07 janvier 2018 à 21:25:52

Paranormal =/= Religion

pers0na
Niveau 7
07 janvier 2018 à 22:45:20

Le 06 janvier 2018 à 20:37:04 Chauve_Sourit a écrit :
Pour ceux qui réponde non et qui pourtant traînent sur le forum paranormal c'est que vous devez croire au esprit ou tout du moins avoir eu une expérience surnaturelle alors pourquoi ne pas croire en Dieu ?

Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse au paranormal que l'on croit nécessairement au surnaturel, et encore moins en Dieu.
En tant que sceptique, on peut s'intéresser à la façon dont naissent et évoluent les mythes paranormaux, aux mécanismes psychologiques qui conditionnent la croyance, ou tout simplement à la dimension culturelle et folklorique de cet univers.
Et d'ailleurs paranormal ne signifie pas obligatoirement spiritualité, dualisme ou surnaturel. L'ufologie ne rentre pas nécessairement dans ces catégories par exemple.

Je parlais évidemment de Dieu mais ne sachant pas si dans toutes les religions on l'appelle Dieu j'ai mis créateur.

Justement ce qui est intéressant avec ce topic c'est que ça soulève des questions sur ce que l'on appelle Dieu. Et justement comme l'a dis Mandorel, selon ta conception de Dieu ça n'est pas forcément le Créateur.

MadMoney
Niveau 10
08 janvier 2018 à 05:01:00

Je suis partagé sur la question.
En tout cas un Dieu tyran demandant aux humains une dévotion totale me semble ridicule surtout avec des religions géocentriques, ça me semble vraiment absurde au vu de l'immensité de notre univers.

Zanon-2016
Niveau 47
08 janvier 2018 à 06:33:30
redmimi75
Niveau 11
08 janvier 2018 à 08:07:24

La vrai question est: qui a cree le createur?!...

EquerreEtCompas
Niveau 14
08 janvier 2018 à 11:29:44

Je m'abstiendrai personnellement de répondre au sondage, le topic "Dieu existe-t-il" et le forum "religion" ont déjà subi trop de pavés de ma part. :noel:

Super_Smash_Tv
Niveau 8
09 janvier 2018 à 00:08:22

J'ai voté "Sans opinion" parce que je ne vois pas l'intérêt de la question. Vouloir connaître l'origine de ce qu'on est ne peut mener à une réponse satisfaisante d'après moi :

-Soit un créateur nous met au centre de sa création; mais notre "moi" n'est qu'une infime partie de cette création qui n'a pas de but propre.
-Soit on est la conséquence de la création et n'avons donc pas vraiment de raison d'exister
-Soit il n'y a pas de créateur et nous n'avons aucune raison précise non plus d'exister

Le fait de croire pour croire est alors hors du cadre de la question parce que peu importe qu'on est raison ou tord de croire le résultat sera le même : on sert ce qui nous rassure. Le non croyant jouira de son libre arbitre, le croyant se félicitera du destin qu'on lui offre.

Pas sûr d'être bien clair mais bon (dans tous les sens du terme)...

Pseudo supprimé
Niveau 4
17 juin 2018 à 03:17:15

Avec tout ce que l'on connait de nos jours sur les origines de notre planète, de la vie, sur l'évolution, qui n'en déplaise aux croyants est prouvée, sur l'univers etc..., j'avoue que ça me dépasse qu'on puisse encore croire en Dieu. A mon avis, si les religions ont encore autant d'adeptes, c'est uniquement parce qu'elles fonctionnent par endoctrinement. Sans ça, les gens se rendraient compte que ça ne tient pas la route.

Mandorel
Niveau 19
17 juin 2018 à 10:13:29

L'existence de Dieu repose justement sur des lacunes scientifiques, c'est pas comme ça que la foi s'éteindra...

Alors oui, à part "quelques" Américains, et malheureusement de plus en plus de Français qui croient en la Terre plate, plus personne n'accorde de crédit en Adam et Eve et la création de la Terre en sept jours, mais ça ne les empêche pas de repousser le concept de Dieu vers la niche inexplorée la plus proche selon l'époque. Derrière le soleil quand on ne savait pas ce que c'était, derrière les nuages, derrière la "voûte céleste", et maintenant, derrière le big-bang...

Et si un jour on dévoile ce qu'il y avait avant le big bang, ils repousseront Dieu derrière ce nouvel élément. Voila pourquoi il ne sera jamais possible de prouver l'inexistence de Dieu.

Maintenant, est-ce vraiment raisonnable d'accorder de la foi en une chose uniquement parce qu'elle ne peut pas être démentie, surtout en "trichant" (c'est à dire en repoussant la localisation de Dieu périodiquement en fonction des avancées scientifiques) ? On sera d'accord sur le fait que ce n'est pas du tout un gage de crédibilité...

(Oh, et au sens strict du terme, rien n'est prouvé sur l'évolution et la création de la planète, c'est juste largement admis grâce aux suppositions qu'on peut faire sur nos observations actuelles. De plus, les origines de la vie sur Terre sont encore aujourd'hui assez nébuleuses, finalement. On en est juste à la fameuse "soupe primordiale", avec là encore des possibilités de scénario.)

Pseudo supprimé
Niveau 4
17 juin 2018 à 17:58:42

L'évolution est prouvée depuis qu'on à la science génétique, et on a fait beaucoup de progrès dans notre connaissance de l'histoire de notre terre et de l'apparition de la vie, on a dépassé le stade des hypothèses.

Je partage ton point de vue sur la foi aveugle qui repousse Dieu toujours plus loin. Effectivement, une non-existence, par définition, cela ne se prouve pas, et pas qu'au sujet de Dieu d'ailleurs. Néanmoins, je reste convaincu qu'à force, l'absence de crédibilité finira si ce n'est à mettre fin à la foi en un créateur, en tout cas à mettre fin aux religions, et ce ne sera pas une grosse perte.

1
Sujet : Croyez vous en un Créateur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page