Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Voyage astrale
1
Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 00:43:24

Salut ! J'aimerai faire un voyage astrale et je me suis dis qu'en parler avec des gens était la meilleure façon de m'informer. :)

Vous avez des conseils (je prends tout) pour y arriver? Sachant que je pratique la méditation depuis plusieurs années déjà ! (et j'ai déjà fais quelques rêves lucides dans ma vie)

Ps : Je sais, il y a déjà un topic mais il est rempli de discussions stériles sur l'existence ou non des VA, ce qui n'est pas le but du topic à la base

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 01:14:45

Ah ? Tu ne crois pas qu'il serait intéressant, voire utile, d'établir l'existence des voyages astraux avant d'expliquer comment c'est sensé marcher :question:

Mandorel
Niveau 18
15 mars 2018 à 04:08:22

(Par contre, un peu bête d'avoir fait la même faute d'orthographe que dans le premier titre...)

nAttt44
Niveau 7
15 mars 2018 à 05:37:37

Je te donne ma technique :
Tu t'allonge et détend tous les membres de ton corps, aucun ne dois être tendus.
Tu médite et tu t'imagine en train de descendre une échelle pour faire descendre ton niveau vibratoire, une fois que tu sens que tu est totalement relaxé et en harmonie avec tout ce qui t'entoure, tu dois commencer la partie la plus dure, tu va utiliser la technique de la corde.
En gros, tu imagine que tu grimpe une corde pour atteindre un point lumineux qui se trouve tout en haut, mais tu dois réellement avoir la volonté de le faire, comme s'il en dépendait de ta vie, tu te répète que tu n'a pas d'autre choix que de grimper cette corde, la volonté est très importante pour faire un voyage astral, tu t'imagine donc en train de grimper cette corde, tout en faisant des mouvements crédibles où tu force pour monter, normalement tu devrais passer par plusieurs étapes, une transe légère d'abord, puis au bout d'un moment, tu DOIT entrer en transe profonde, tu dois en quelque sorte te sentir très lourd et même entendre des bruits sourds, ne t'en préoccupe pas, imagine toi juste que tu est dans un autre corps que ton corps physique, dans ton corps astral, et que tu est allongé et que tu cherche à sortir au bout d'un moment, il adviendra deux choses: soit tu sera réellement dans ton corps astral, et dans ce cas tu le saura et le sentira, tu n'aura qu'a enlever progressivement chaque membre de ton corps et ds ce cas c'est bingo, soit tu n'aura pas cette sensation, mais au bout d'un moment, tu devra quand même essayer de lever ta main, si tu sens ta main physique se lever, c'est foiré, si tu sens ta main astrale, c'est ok.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement dur à réaliser et il te faudra sûrement plusieurs semaines voir mois.

Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 10:40:50

Le 15 mars 2018 à 01:14:45 taupe-niveau a écrit :
Ah ? Tu ne crois pas qu'il serait intéressant, voire utile, d'établir l'existence des voyages astraux avant d'expliquer comment c'est sensé marcher :question:

Surement mais il y'a l'autre topic pour ça du coup :)

Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 10:45:10

Le 15 mars 2018 à 05:37:37 nAttt44 a écrit :
Je te donne ma technique :
Tu t'allonge et détend tous les membres de ton corps, aucun ne dois être tendus.
Tu médite et tu t'imagine en train de descendre une échelle pour faire descendre ton niveau vibratoire, une fois que tu sens que tu est totalement relaxé et en harmonie avec tout ce qui t'entoure, tu dois commencer la partie la plus dure, tu va utiliser la technique de la corde.
En gros, tu imagine que tu grimpe une corde pour atteindre un point lumineux qui se trouve tout en haut, mais tu dois réellement avoir la volonté de le faire, comme s'il en dépendait de ta vie, tu te répète que tu n'a pas d'autre choix que de grimper cette corde, la volonté est très importante pour faire un voyage astral, tu t'imagine donc en train de grimper cette corde, tout en faisant des mouvements crédibles où tu force pour monter, normalement tu devrais passer par plusieurs étapes, une transe légère d'abord, puis au bout d'un moment, tu DOIT entrer en transe profonde, tu dois en quelque sorte te sentir très lourd et même entendre des bruits sourds, ne t'en préoccupe pas, imagine toi juste que tu est dans un autre corps que ton corps physique, dans ton corps astral, et que tu est allongé et que tu cherche à sortir au bout d'un moment, il adviendra deux choses: soit tu sera réellement dans ton corps astral, et dans ce cas tu le saura et le sentira, tu n'aura qu'a enlever progressivement chaque membre de ton corps et ds ce cas c'est bingo, soit tu n'aura pas cette sensation, mais au bout d'un moment, tu devra quand même essayer de lever ta main, si tu sens ta main physique se lever, c'est foiré, si tu sens ta main astrale, c'est ok.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement dur à réaliser et il te faudra sûrement plusieurs semaines voir mois.

Merci ! J'ai réussi hier soir à méditer jusqu'à être totalement détendu, j'ai essayé de me sentir monter une corde (en essayant de ressentir les mouvements d'épaule etc) et j'ai senti mon corps vibrer tout entier, un énorme bourdonnement, sauf que sur le coup j'ai pris peur et j'ai ouvert les yeux. En fait, j'avais plus la sensation que j'allais faire une paralysie du sommeil plutôt qu'un voyage astral. Peut être qu'il faut passer par là pour y arriver?

Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 10:46:53

Le 15 mars 2018 à 04:08:22 Mandorel a écrit :
(Par contre, un peu bête d'avoir fait la même faute d'orthographe que dans le premier titre...)

Merci, j'étais pas sur de l'orthographe :)

nAttt44
Niveau 7
15 mars 2018 à 11:41:53

Le 15 mars 2018 à 10:45:10 Radwimps2 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 05:37:37 nAttt44 a écrit :
Je te donne ma technique :
Tu t'allonge et détend tous les membres de ton corps, aucun ne dois être tendus.
Tu médite et tu t'imagine en train de descendre une échelle pour faire descendre ton niveau vibratoire, une fois que tu sens que tu est totalement relaxé et en harmonie avec tout ce qui t'entoure, tu dois commencer la partie la plus dure, tu va utiliser la technique de la corde.
En gros, tu imagine que tu grimpe une corde pour atteindre un point lumineux qui se trouve tout en haut, mais tu dois réellement avoir la volonté de le faire, comme s'il en dépendait de ta vie, tu te répète que tu n'a pas d'autre choix que de grimper cette corde, la volonté est très importante pour faire un voyage astral, tu t'imagine donc en train de grimper cette corde, tout en faisant des mouvements crédibles où tu force pour monter, normalement tu devrais passer par plusieurs étapes, une transe légère d'abord, puis au bout d'un moment, tu DOIT entrer en transe profonde, tu dois en quelque sorte te sentir très lourd et même entendre des bruits sourds, ne t'en préoccupe pas, imagine toi juste que tu est dans un autre corps que ton corps physique, dans ton corps astral, et que tu est allongé et que tu cherche à sortir au bout d'un moment, il adviendra deux choses: soit tu sera réellement dans ton corps astral, et dans ce cas tu le saura et le sentira, tu n'aura qu'a enlever progressivement chaque membre de ton corps et ds ce cas c'est bingo, soit tu n'aura pas cette sensation, mais au bout d'un moment, tu devra quand même essayer de lever ta main, si tu sens ta main physique se lever, c'est foiré, si tu sens ta main astrale, c'est ok.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement dur à réaliser et il te faudra sûrement plusieurs semaines voir mois.

Merci ! J'ai réussi hier soir à méditer jusqu'à être totalement détendu, j'ai essayé de me sentir monter une corde (en essayant de ressentir les mouvements d'épaule etc) et j'ai senti mon corps vibrer tout entier, un énorme bourdonnement, sauf que sur le coup j'ai pris peur et j'ai ouvert les yeux. En fait, j'avais plus la sensation que j'allais faire une paralysie du sommeil plutôt qu'un voyage astral. Peut être qu'il faut passer par là pour y arriver?

Non, c'est pas une paralysie, le bourdonnement c'est une étape normale, il faut juste essayer de passer outre, une fois que tu a réussi tu verra qu'il n'y a pas de paralysie, mais c'est généralement juste avant le stade où tu dois essayer de t'élever.

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 11:43:16

La paralysie du sommeil et les illusions qui l'accompagnent sont très très proches de celles qui accompagnes le "voyage astral", oui.

nAttt44
Niveau 7
15 mars 2018 à 13:20:36

Le 15 mars 2018 à 11:43:16 taupe-niveau a écrit :
La paralysie du sommeil et les illusions qui l'accompagnent sont très très proches de celles qui accompagnes le "voyage astral", oui.

Est ce que tu en a déjà fais un, de voyage astral avant de parler ?

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 13:23:35

Est ce que tu en a déjà fais un, de voyage astral avant de parler ?

Ca ne veut pas dire grand chose. Tu pars déjà du principe que les voyages astraux existent , alors qu'en réalité tu es parfaitement incapable de le montrer. Tu y crois, juste.

Mais rien n'oblige à y croire, puisqu'on n'a pas le moindre élément probant à l'appui.

Du coup, si jamais les voyages astraux n'existent pas, comment pourrais-je en avoir déjà fait un :question:

C'est à cause de ce genre de paradoxe qu'il est si important, crucial, de démontrer l'existence d'un phénomène avant de se mettre à prétendre expliquer comment il fonctionne :ok:

nAttt44
Niveau 7
15 mars 2018 à 14:00:00

Le 15 mars 2018 à 13:23:35 taupe-niveau a écrit :

Est ce que tu en a déjà fais un, de voyage astral avant de parler ?

Ca ne veut pas dire grand chose. Tu pars déjà du principe que les voyages astraux existent , alors qu'en réalité tu es parfaitement incapable de le montrer. Tu y crois, juste.

Mais rien n'oblige à y croire, puisqu'on n'a pas le moindre élément probant à l'appui.

Du coup, si jamais les voyages astraux n'existent pas, comment pourrais-je en avoir déjà fait un :question:

C'est à cause de ce genre de paradoxe qu'il est si important, crucial, de démontrer l'existence d'un phénomène avant de se mettre à prétendre expliquer comment il fonctionne :ok:

Je reformule, as-tu déjà vécu l'illusion d'un "pseudo voyage astral" ?
Parce que là, tu parle de ce que tu ne connais pas, c'est comme si tu disais que tel bouquin c'est de la merde sans jamais l'avoir avoir ouvert, pourquoi selon toi ?
Ben parce que des gens l'on dis, donc forcément c'est nul, et ben là c'est exactement la même chose ... (oui je sais, la comparaison est pas la meilleure, mais bon, on fait avec ce qu'on a ...)

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 14:15:37

Je reformule, as-tu déjà vécu l'illusion d'un "pseudo voyage astral" ?`

Si tu veux parler de sensations de décorporation, et de se voir soi-même depuis le dessus, alors oui.

Parce que là, tu parle de ce que tu ne connais pas, c'est comme si tu disais que tel bouquin c'est de la merde sans jamais l'avoir avoir ouvert, pourquoi selon toi ?

Pas vraiment, non.

C'est plutôt comme si j'écoutais parler des gens qui passent leur temps à affirmer que les lutins magiques existent, sans jamais en fournir la moindre preuve, mais qui exigent qu'on ne puisse pas les contredire sans, nous, apporter des preuves qu'ils se trompent...

C'est une sorte d'inversion du fardeau de la preuve : un grand classique chez les croyants.

Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 15:51:55

Le 15 mars 2018 à 11:41:53 nAttt44 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 10:45:10 Radwimps2 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 05:37:37 nAttt44 a écrit :
Je te donne ma technique :
Tu t'allonge et détend tous les membres de ton corps, aucun ne dois être tendus.
Tu médite et tu t'imagine en train de descendre une échelle pour faire descendre ton niveau vibratoire, une fois que tu sens que tu est totalement relaxé et en harmonie avec tout ce qui t'entoure, tu dois commencer la partie la plus dure, tu va utiliser la technique de la corde.
En gros, tu imagine que tu grimpe une corde pour atteindre un point lumineux qui se trouve tout en haut, mais tu dois réellement avoir la volonté de le faire, comme s'il en dépendait de ta vie, tu te répète que tu n'a pas d'autre choix que de grimper cette corde, la volonté est très importante pour faire un voyage astral, tu t'imagine donc en train de grimper cette corde, tout en faisant des mouvements crédibles où tu force pour monter, normalement tu devrais passer par plusieurs étapes, une transe légère d'abord, puis au bout d'un moment, tu DOIT entrer en transe profonde, tu dois en quelque sorte te sentir très lourd et même entendre des bruits sourds, ne t'en préoccupe pas, imagine toi juste que tu est dans un autre corps que ton corps physique, dans ton corps astral, et que tu est allongé et que tu cherche à sortir au bout d'un moment, il adviendra deux choses: soit tu sera réellement dans ton corps astral, et dans ce cas tu le saura et le sentira, tu n'aura qu'a enlever progressivement chaque membre de ton corps et ds ce cas c'est bingo, soit tu n'aura pas cette sensation, mais au bout d'un moment, tu devra quand même essayer de lever ta main, si tu sens ta main physique se lever, c'est foiré, si tu sens ta main astrale, c'est ok.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement dur à réaliser et il te faudra sûrement plusieurs semaines voir mois.

Merci ! J'ai réussi hier soir à méditer jusqu'à être totalement détendu, j'ai essayé de me sentir monter une corde (en essayant de ressentir les mouvements d'épaule etc) et j'ai senti mon corps vibrer tout entier, un énorme bourdonnement, sauf que sur le coup j'ai pris peur et j'ai ouvert les yeux. En fait, j'avais plus la sensation que j'allais faire une paralysie du sommeil plutôt qu'un voyage astral. Peut être qu'il faut passer par là pour y arriver?

Non, c'est pas une paralysie, le bourdonnement c'est une étape normale, il faut juste essayer de passer outre, une fois que tu a réussi tu verra qu'il n'y a pas de paralysie, mais c'est généralement juste avant le stade où tu dois essayer de t'élever.

Le problème c'est qu'à ce moment j'ai le coeur qui s'emballe. Comment tu fais pour passer outre?

Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 15:53:52

Le 15 mars 2018 à 14:15:37 taupe-niveau a écrit :

Je reformule, as-tu déjà vécu l'illusion d'un "pseudo voyage astral" ?`

Si tu veux parler de sensations de décorporation, et de se voir soi-même depuis le dessus, alors oui.

Parce que là, tu parle de ce que tu ne connais pas, c'est comme si tu disais que tel bouquin c'est de la merde sans jamais l'avoir avoir ouvert, pourquoi selon toi ?

Pas vraiment, non.

C'est plutôt comme si j'écoutais parler des gens qui passent leur temps à affirmer que les lutins magiques existent, sans jamais en fournir la moindre preuve, mais qui exigent qu'on ne puisse pas les contredire sans, nous, apporter des preuves qu'ils se trompent...

C'est une sorte d'inversion du fardeau de la preuve : un grand classique chez les croyants.

Tu penses quoi de Nicolas Fraisse?

nAttt44
Niveau 7
15 mars 2018 à 15:59:26

Le 15 mars 2018 à 14:15:37 taupe-niveau a écrit :

Je reformule, as-tu déjà vécu l'illusion d'un "pseudo voyage astral" ?`

Si tu veux parler de sensations de décorporation, et de se voir soi-même depuis le dessus, alors oui.

Parce que là, tu parle de ce que tu ne connais pas, c'est comme si tu disais que tel bouquin c'est de la merde sans jamais l'avoir avoir ouvert, pourquoi selon toi ?

Pas vraiment, non.

C'est plutôt comme si j'écoutais parler des gens qui passent leur temps à affirmer que les lutins magiques existent, sans jamais en fournir la moindre preuve, mais qui exigent qu'on ne puisse pas les contredire sans, nous, apporter des preuves qu'ils se trompent...

C'est une sorte d'inversion du fardeau de la preuve : un grand classique chez les croyants.

En l'occurence, les croyants n'ont jamais cherchés à prouver quoi que ce soit, ils sont toujours restés bien tranquilles dans leur coins avec leurs croyances, c'est une mouvance qui est millénaire, et puis d'un coup, la science, invention récente a déboulée et s'est mise à dire "taisez-vous on détients la vérité", et ensuite, ce serait aux croyants de prouver la véracité de leurs dires ?? Faut pas déconner, on a d'un côtés une mouvance millénaire, et de l'autre, la science qui a imposée son leadership absolu en essayant de faire passer toutes les autres croyances pour des cons et puis ça serais aux croyants d'essayer de faires leurs preuves sur ces choses-là ?
S'il y a bien UN domaine où la science DOIT encore faire ses preuves, c'est bien le paranormal ...

nAttt44
Niveau 7
15 mars 2018 à 16:15:57

Le 15 mars 2018 à 15:51:55 Radwimps2 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 11:41:53 nAttt44 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 10:45:10 Radwimps2 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 05:37:37 nAttt44 a écrit :
Je te donne ma technique :
Tu t'allonge et détend tous les membres de ton corps, aucun ne dois être tendus.
Tu médite et tu t'imagine en train de descendre une échelle pour faire descendre ton niveau vibratoire, une fois que tu sens que tu est totalement relaxé et en harmonie avec tout ce qui t'entoure, tu dois commencer la partie la plus dure, tu va utiliser la technique de la corde.
En gros, tu imagine que tu grimpe une corde pour atteindre un point lumineux qui se trouve tout en haut, mais tu dois réellement avoir la volonté de le faire, comme s'il en dépendait de ta vie, tu te répète que tu n'a pas d'autre choix que de grimper cette corde, la volonté est très importante pour faire un voyage astral, tu t'imagine donc en train de grimper cette corde, tout en faisant des mouvements crédibles où tu force pour monter, normalement tu devrais passer par plusieurs étapes, une transe légère d'abord, puis au bout d'un moment, tu DOIT entrer en transe profonde, tu dois en quelque sorte te sentir très lourd et même entendre des bruits sourds, ne t'en préoccupe pas, imagine toi juste que tu est dans un autre corps que ton corps physique, dans ton corps astral, et que tu est allongé et que tu cherche à sortir au bout d'un moment, il adviendra deux choses: soit tu sera réellement dans ton corps astral, et dans ce cas tu le saura et le sentira, tu n'aura qu'a enlever progressivement chaque membre de ton corps et ds ce cas c'est bingo, soit tu n'aura pas cette sensation, mais au bout d'un moment, tu devra quand même essayer de lever ta main, si tu sens ta main physique se lever, c'est foiré, si tu sens ta main astrale, c'est ok.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement dur à réaliser et il te faudra sûrement plusieurs semaines voir mois.

Merci ! J'ai réussi hier soir à méditer jusqu'à être totalement détendu, j'ai essayé de me sentir monter une corde (en essayant de ressentir les mouvements d'épaule etc) et j'ai senti mon corps vibrer tout entier, un énorme bourdonnement, sauf que sur le coup j'ai pris peur et j'ai ouvert les yeux. En fait, j'avais plus la sensation que j'allais faire une paralysie du sommeil plutôt qu'un voyage astral. Peut être qu'il faut passer par là pour y arriver?

Non, c'est pas une paralysie, le bourdonnement c'est une étape normale, il faut juste essayer de passer outre, une fois que tu a réussi tu verra qu'il n'y a pas de paralysie, mais c'est généralement juste avant le stade où tu dois essayer de t'élever.

Le problème c'est qu'à ce moment j'ai le coeur qui s'emballe. Comment tu fais pour passer outre?

Tu a le coeur qui s'emballe justement parce que c'est une sensation et un bruit dont tu n'a pas l'habitude, quand tu aura pris l'habitude de l'entendre, ça ira

taupe-niveau
Niveau 25
15 mars 2018 à 16:36:47

Nicolas Fraisse

Je pense que tout le monde peut sortir un livre racontant tout un tas de choses. Surtout quand on ne le fait pas contrôler par des professionnels de ce milieu expérimental.

Je pense aussi que si il voulait démontrer ce qu'il avance sans ambiguïté, ca lui serait facile.
De nombreux chercheurs seraient prêts à mettre en place des protocoles expérimentaux reproductibles, et à lui faire passer des tests rigoureux et suffisamment nombreux pour lever toute ambiguïté.

Mais il ne le fait pas. Curieux, non :question:

Appremment il préfère publier des livres à succès et encaisser le chèque sans s'embêter à démontrer ce qu'il dit.

Après, ca ne veut pas dire que c'est forcément foncièrement un escroc. Il est peut-être bien convaincu de ce qu'il avance. C'est même assez probable, je pense. En tout cas je préfère penser cela plutôt que de croire que c'est un vil escroc sans scrupule qui a trouvé un filon pour profiter de la crédulité de ses clients.

Et ca ne veut pas dire non-plus qu'il ne fait pas d'expérience de sortie de corps. On sait très bien que ces phénomènes existent. Personne ne le remet en cause.
Ce sont simplement les interprétations hâtives et basées uniquement sur la croyance (notamment en l'esprit, l'âme, séparable de la matière, etc etc) qui sont remises en cause.

En l'occurence, les croyants n'ont jamais cherchés à prouver quoi que ce soit,

Ca c'est sûr. Et c'est bien le problème : n'importe qui peut affirmer n'importe quoi du moment qu'il ne s'embête jamais avec les preuves de ce qu'il raconte...

S'il y a bien UN domaine où la science DOIT encore faire ses preuves, c'est bien le paranormal ...

Ca ne veut pas dire grand chose. Quand un phénomène commence à être reconnu par la science, il cesse d'être paranormal. Il devient "normal". Ensuite, une fois que sa simple existence est établie, il faut chercher à l'expliquer.
Pas juste se jeter sur la première explication venue qui nous satisfait dans nos croyances.

Enfin après, ca, c'est si on s'intéresse sincèrement aux phénomènes comme les EMI et qu'on veut vraiment les comprendre , et pas juste tripper à se donner le frisson avec ses amis les soirs de pleine lune en racontant autour du feu que l'esprit existe indépendamment de toute matière et que son esprit peut voyager à Bangkok sans que son corps ne bouge de son lit.

D'autre part il y a déjà plein de phénomènes qui étaient considérés comme "paranormaux" jusqu'à ce qu'on parvienne à les expliquer et à mieux les comprendre...
Et ca ne nous tombe pas tout-cuit dans le bec : c'est grâce aux études scientifiques.

La science a donc déjà largement "fait ses preuves dans le domaine du paranormal".

Mandorel
Niveau 18
15 mars 2018 à 17:27:12

"les croyants n'ont jamais cherchés à prouver quoi que ce soit, ils sont toujours restés bien tranquilles dans leur coins avec leurs croyances, c'est une mouvance qui est millénaire"

C'est faux. Les croyants ont très souvent cherché à imposer leurs croyances comme vérité absolue et indiscutable, quitte à enterrer les preuves, et ce jusqu'à très récemment, comme par exemple quand on a trouvé des textes égyptiens datant de plus longtemps que l'âge de la création de la Terre selon la Bible et que l'Eglise a cherché à passer tout ça sous silence...

"et puis d'un coup, la science, invention récente a déboulée et s'est mise à dire "taisez-vous on détients la vérité""

La science, invention récente. Euh...What ?

La science existe depuis que l'Homme réfléchit...Et tu en parles comme si c'était une doctrine autoritaire et tyrannique, alors qu'il s'agit juste d'un protocole. Et au passage, c'est la science qui nous a tiré de nos huttes en merde séchée, qui a rallongé notre durée de vie, qui nous a envoyé sur les routes et dans notre ciel, qui nous fait voir l'autre bout de l'univers et même son début, tout en nous faisant abandonner au passage l'idée du dieu Soleil, de la Voûte céleste et de ses étoiles plantées dessus, des méchantes maladies qui punissaient les pécheurs et des vers qui surgissaient du néant dans chaque morceau de viande avariée, autant de croyances millénaires qui avaient la vie dure. Doit-on regretter de les avoir abandonnées ?

"on a d'un côtés une mouvance millénaire, et de l'autre, la science qui a imposée son leadership absolu en essayant de faire passer toutes les autres croyances pour des cons"

D'un coté, on croit que la Terre est plate, de l'autre, on a des scientifiques qui se bougent le cul et qui prouvent le contraire, quitte à renverser des millénaires de "croyance". Tu en parles comme si c'était mal...

"ça serais aux croyants d'essayer de faires leurs preuves sur ces choses-là ?"

Non, comme tu le dis toi-même, les croyants ne prouvent rien. On ne peut donner des preuves crédibles qu'avec une méthode scientifique, la plus sérieuse qu'on ait trouvé jusqu'ici. Mais rien n'empêche à des croyants d'utiliser une méthode scientifique. Du moins, tant qu'ils ne considèrent pas la science comme leur ennemie jurée, ce qui est une idée un peu bizarre, puisque le seul but de la science est de chercher la vérité.

Faut pas voir deux camps séparés, d'un coté les croyants, de l'autre la science. C'est pas une guerre, les deux camps cherchent finalement la même chose. Reste à déterminer quel coté possède la méthode la plus sérieuse.

"S'il y a bien UN domaine où la science DOIT encore faire ses preuves, c'est bien le paranormal ..."

Comme le fait remarquer Taupe (décidément), cette phrase n'a pas de sens. La science n'a cessé depuis le début de changer le paranormal en "normal". Les exemples ne manquent pas. Auparavant, on croyait que la pluie et le beau temps étaient générés par des dieux dans les nuages, ce qui est devenu faux. On a longtemps cru que les feux follets étaient des esprits désincarnés vivant dans les cimetières et les marécages, ce qui a été démenti. On pense depuis des millénaires que des démons (succubes, incubes, maras, etc...) viennent nous voir la nuit pour s'asseoir sur notre ventre, la question est aussi réglée aujourd'hui.

On vire encore au hors-sujet, pardon pour l'auteur, mais je comprends juste pas cette hargne contre la science, juste quand elle ne va pas dans le sens qu'on voudrait...

Radwimps2
Niveau 34
15 mars 2018 à 17:38:32

Le 15 mars 2018 à 16:36:47 taupe-niveau a écrit :

Nicolas Fraisse

Je pense que tout le monde peut sortir un livre racontant tout un tas de choses. Surtout quand on ne le fait pas contrôler par des professionnels de ce milieu expérimental.

Je pense aussi que si il voulait démontrer ce qu'il avance sans ambiguïté, ca lui serait facile.
De nombreux chercheurs seraient prêts à mettre en place des protocoles expérimentaux reproductibles, et à lui faire passer des tests rigoureux et suffisamment nombreux pour lever toute ambiguïté.

Mais il ne le fait pas. Curieux, non :question:

Appremment il préfère publier des livres à succès et encaisser le chèque sans s'embêter à démontrer ce qu'il dit.

Après, ca ne veut pas dire que c'est forcément foncièrement un escroc. Il est peut-être bien convaincu de ce qu'il avance. C'est même assez probable, je pense. En tout cas je préfère penser cela plutôt que de croire que c'est un vil escroc sans scrupule qui a trouvé un filon pour profiter de la crédulité de ses clients.

Et ca ne veut pas dire non-plus qu'il ne fait pas d'expérience de sortie de corps. On sait très bien que ces phénomènes existent. Personne ne le remet en cause.
Ce sont simplement les interprétations hâtives et basées uniquement sur la croyance (notamment en l'esprit, l'âme, séparable de la matière, etc etc) qui sont remises en cause.

En l'occurence, les croyants n'ont jamais cherchés à prouver quoi que ce soit,

Ca c'est sûr. Et c'est bien le problème : n'importe qui peut affirmer n'importe quoi du moment qu'il ne s'embête jamais avec les preuves de ce qu'il raconte...

S'il y a bien UN domaine où la science DOIT encore faire ses preuves, c'est bien le paranormal ...

Ca ne veut pas dire grand chose. Quand un phénomène commence à être reconnu par la science, il cesse d'être paranormal. Il devient "normal". Ensuite, une fois que sa simple existence est établie, il faut chercher à l'expliquer.
Pas juste se jeter sur la première explication venue qui nous satisfait dans nos croyances.

Enfin après, ca, c'est si on s'intéresse sincèrement aux phénomènes comme les EMI et qu'on veut vraiment les comprendre , et pas juste tripper à se donner le frisson avec ses amis les soirs de pleine lune en racontant autour du feu que l'esprit existe indépendamment de toute matière et que son esprit peut voyager à Bangkok sans que son corps ne bouge de son lit.

D'autre part il y a déjà plein de phénomènes qui étaient considérés comme "paranormaux" jusqu'à ce qu'on parvienne à les expliquer et à mieux les comprendre...
Et ca ne nous tombe pas tout-cuit dans le bec : c'est grâce aux études scientifiques.

La science a donc déjà largement "fait ses preuves dans le domaine du paranormal".

Mais il a fait des test justement ! Et je pense que tu te trompes totalement sur le caractère cupide du personnage, il est infirmier pour aider les gens, les deux scientifiques qui lui ont fait passé des test ont risqué beaucoup en faisant ça, notamment d'être la risée de leurs collègues. Et sans parler du fait que le paranormal c'est pas le fillon qui rapport le plus

1
Sujet : Voyage astrale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page