Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Les djinns
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
05 janvier 2020 à 03:46:58

« Je (Dieu) n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent »

— [Sourate 51 - Verset 56]

Dans le Coran il est explicitement écrit qu'il y a une autre forme de vie intelligente que les Hommes

« 14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie ;
15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée ; »

Sa c'est pour le coran, reste la tradition qui vient des hadith (histoire rapporté du prophète Mohammed paix et salut sur lui) ou des histoire de nos vieux.

En tant que maghrébin et musulman avant tout, depuis mes nombreux voyages annuels en été au bled j'ai ntendu toute sorte d'histoire tel que une personne habillé en blanc marchant la nuit au moment de la prière de l'aube et qui disparait lorsqu'on s'approche d'elle, ou encore des cas de mariages organisé en pleine nuit dans des maisons abandonnés (avec bruit et lumière mais... personne à l'intérieur).
j'ai aussi eu droit aux fameuses "ne prend pas la douche la nuit" ou "verse pas de l'eau chaude dans le lavabo" au risque de me faire posséder

Bref vous en pensez quoi vous ?

Mandorel
Niveau 19
05 janvier 2020 à 09:39:58

Il est explicitement marqué dans la Bible que les démons existent et qu'ils sont parmi nous.

On peut voir de nombreux témoignages et histoires sur les Dames blanches, qui attendent aux carrefours dangereux pour prévenir les imprudents du danger qui les attend, les cauquemares qui s'assoient sur leurs victimes la nuit pour les paralyser et leur voler leur essence vitale ou encore les célèbres cas de possession.

On au aussi droit aux recommandations telles que ne pas passer sous une échelle, ne pas retourner le pain, ni croiser les couverts ou renverser le sel sur la table, sous peine d'attirer le "mauvais oeil". Et on n'est pas les seuls, au Japon, il est déconseillé de siffler ou encore de se couper les ongles des pieds pendant la nuit, de peur d'attirer des bestioles maléfiques...

Même en tant que chrétien, je pense qu'il faut faire un travail de discernement entre les croyances moyenâgeuses et ce qu'il est sain (pas forcément pertinent, sain) de croire. Une écrasante majorité de ces entités se sont révélées être des mauvaises interprétations de phénomènes inconnus ou mal, de troubles médicaux ou de la simple superstition paysanne. On croyait aux démons et aux djinns à l'époque où l'on croyait que les feux follets étaient des esprits désincarnés, qu'un enfant avec une "dent qui se change en or" était un signe du ciel, un miracle incontestable et intrucable et où les vers qui se logeaient dans de la viande pourrie sortaient littéralement du néant. Notre connaissance du monde s'est développée, rognant sur le monde du spirituel pour en montrer l'aspect véritable, bien moins maléfique qu'on ne le pensait.

Il est vraisemblable que les humains aient inventé leurs propres démons, autant que les humains aient inventé leurs propres dieux.

FullHd40
Niveau 9
07 janvier 2020 à 11:53:33

Va falloir arrêter les pétards les gars :ok:

ReveNu
Niveau 10
08 janvier 2020 à 16:06:45

Il y a eu cette croyance des djinns à cause des pierres qui pètent dans le désert aussi, alors que c'est simplement un phénomène de choc thermique.

Pseudo supprimé
Niveau 6
11 janvier 2020 à 22:45:44

Le 05 janvier 2020 à 09:39:58 Mandorel a écrit :
Il est explicitement marqué dans la Bible que les démons existent et qu'ils sont parmi nous.

On peut voir de nombreux témoignages et histoires sur les Dames blanches, qui attendent aux carrefours dangereux pour prévenir les imprudents du danger qui les attend, les cauquemares qui s'assoient sur leurs victimes la nuit pour les paralyser et leur voler leur essence vitale ou encore les célèbres cas de possession.

On au aussi droit aux recommandations telles que ne pas passer sous une échelle, ne pas retourner le pain, ni croiser les couverts ou renverser le sel sur la table, sous peine d'attirer le "mauvais oeil". Et on n'est pas les seuls, au Japon, il est déconseillé de siffler ou encore de se couper les ongles des pieds pendant la nuit, de peur d'attirer des bestioles maléfiques...

Même en tant que chrétien, je pense qu'il faut faire un travail de discernement entre les croyances moyenâgeuses et ce qu'il est sain (pas forcément pertinent, sain) de croire. Une écrasante majorité de ces entités se sont révélées être des mauvaises interprétations de phénomènes inconnus ou mal, de troubles médicaux ou de la simple superstition paysanne. On croyait aux démons et aux djinns à l'époque où l'on croyait que les feux follets étaient des esprits désincarnés, qu'un enfant avec une "dent qui se change en or" était un signe du ciel, un miracle incontestable et intrucable et où les vers qui se logeaient dans de la viande pourrie sortaient littéralement du néant. Notre connaissance du monde s'est développée, rognant sur le monde du spirituel pour en montrer l'aspect véritable, bien moins maléfique qu'on ne le pensait.

Il est vraisemblable que les humains aient inventé leurs propres démons, autant que les humains aient inventé leurs propres dieux.

C'est bien de reconnaître que Jésus-Christ à racheté nos pêchés sur la croix. :ok:

poltergeists
Niveau 28
11 janvier 2020 à 23:00:15

Comme quoi charpentier ça paye bien.

Shintamaru
Niveau 45
12 janvier 2020 à 07:49:13

Que dans l'univers il y ait des formes de vie composées d'énergie presque pure c'est possible je penses

Je vois les superstitions non comme des malédictions ou des histoires surnaturelles mais comme des conseils à la vie
Des témoignages de ceux passés avant nous et qui ne voudraient pas nous voir faire les mêmes erreurs
Ensuites avec le temps parfois le message se modifie ou bien il n'est pas compris de la même façon

Damodar-01
Niveau 8
12 janvier 2020 à 10:45:55

J'ai rien contre vous les musulmans mais il va falloir penser à varier votre bestiaire. Parce que toujours crier au djinn, à force ça devient redondant. :rire:

blitzain26
Niveau 3
26 janvier 2020 à 14:05:48

Les djinns sont pas forcément des démons dans l'islam

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 janvier 2020 à 05:20:33

Le 26 janvier 2020 à 14:05:48 blitzain26 a écrit :
Les djinns sont pas forcément des démons dans l'islam

Des pantalons peut-être ?

Shintamaru
Niveau 45
28 janvier 2020 à 12:45:28

Non pas de pantalons içi mais des être tout simplement, des êtres qui contrairement aux anges et similairement à l'homme sont dotés du libre arbitre

Les djinns ne sont pas des démons mais tout simplement des êtres vivants, si les hommes les ont considérés comme des démons c'est par crainte de ce qu'ils ont fait ou sont capable de faire mais on pourrait dire la même chose de beaucoup d'hommes

nshenmue
Niveau 10
28 janvier 2020 à 22:57:40

"En tant que maghrébin et musulman avant tout"

je ne crois pas que ca ai une influence.

"Il est explicitement marqué dans la Bible"

Mais la Bible n'est pas une source fiable au sens où on l'entend.
Le rédacteur écrit dans un but celui de marquer les esprit de ses contemporain dans un sens précis, pas forcément celui d'être 100% fidèle à la réalité. La plupart des textes de l'époque n'étaient pas forcément différent. Même au jusqu'au moyen âge , on parle d'une bataille décisive , de l'héroïsme de tel ou tel chevalier ... mais des indications capitale comme le nombre de soldats de chaque coté ou même la localisation précise sont souvent absente.

Mandorel
Niveau 19
29 janvier 2020 à 03:47:27

"Mais la Bible n'est pas une source fiable au sens où on l'entend."

J'ai volontairement construit mon message en symétrie au sien, en vue de relativiser justement les affirmations faciles qu'on peut trouver dans les religions et les textes "sacrés".

1
Sujet : Les djinns
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page