Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Pourquoi TOUTES les expériences paranormales se font
1
Nayuto
Niveau 46
20 janvier 2020 à 17:39:28

Dans des endroit sombre et calme, tard dans la nuit avec des allumette/bougie et tout ce genre de connerie ? Je viens de voir la vidéo de Daenys Horror Story et c'est toujours le même genre d'environnement dans toutes ses expériences, par exemple :
https://youtu.be/VWOvyEZ8jQU?t=421

Forcément que dans ce genre de situation tu seras stressé et tu interpréteras tout ce qui se passe, le moindre bruit, le moindre coup de vent comme du paranormal si de base tu as déjà tendance à y croire, non ?

tl dr : pourquoi est-ce que toutes les expériences paranormales se font dans des environnements favorisant la peur et l'angoisse ?

taupe_gunn
Niveau 10
20 janvier 2020 à 18:46:41

tl dr : pourquoi est-ce que toutes les expériences paranormales se font dans des environnements favorisant la peur et l'angoisse ?

Qu'en penses-tu toi-même ? Tu as des idées pour expliquer ca ?

Nayuto
Niveau 46
20 janvier 2020 à 18:57:11

Le 20 janvier 2020 à 18:46:41 taupe_gunn a écrit :

tl dr : pourquoi est-ce que toutes les expériences paranormales se font dans des environnements favorisant la peur et l'angoisse ?

Qu'en penses-tu toi-même ? Tu as des idées pour expliquer ca ?

Moi je l'ai déjà expliqué en tant que "sceptique", c'est pour te mettre dans un état de peur propice à mal interpréter ce qui se passe autour de toi voir te faire halluciner si de base tu y crois ne serait ce qu'un peu

Mais je voulais surtout lire d'autre avis notamment de mec qui y croient, peut être qu'ils ont leur explications à eux

je suis pas quelqu'un d'ultra fermé sur ce genre de sujet je prends tout ce qu'on dit en considération

taupe_gunn
Niveau 10
20 janvier 2020 à 19:11:19

Justement, c'est de ca que je parle : si tu te mets dans la peau d'un croyant, quelles explications pourrais-tu envisager qui conserveraient ta croyance intacte ?

Nayuto
Niveau 46
20 janvier 2020 à 20:06:25

Le 20 janvier 2020 à 19:11:19 taupe_gunn a écrit :
Justement, c'est de ca que je parle : si tu te mets dans la peau d'un croyant, quelles explications pourrais-tu envisager qui conserveraient ta croyance intacte ?

j'en sais trop rien tbh, je dirais peut être qu'on peut voir les esprits uniquement la nuit et qu'il faut qu'il y ai peu de monde autour pour qu'ils se manifestent

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 janvier 2020 à 21:39:08

Le 20 janvier 2020 à 17:39:28 Nayuto a écrit :
Dans des endroit sombre et calme, tard dans la nuit avec des allumette/bougie et tout ce genre de connerie ? Je viens de voir la vidéo de Daenys Horror Story et c'est toujours le même genre d'environnement dans toutes ses expériences, par exemple :
https://youtu.be/VWOvyEZ8jQU?t=421

Forcément que dans ce genre de situation tu seras stressé et tu interpréteras tout ce qui se passe, le moindre bruit, le moindre coup de vent comme du paranormal si de base tu as déjà tendance à y croire, non ?

tl dr : pourquoi est-ce que toutes les expériences paranormales se font dans des environnements favorisant la peur et l'angoisse ?

On appelle ça l'ambiance.

N'amalgame pas le paranormal juste aux esprits et aux fantômes.

Beaucoup de phénomènes paranormaux ce sont déroulés de jour.

_Luxanna_
Niveau 9
24 janvier 2020 à 00:38:48

Attention anecdote personnelle incoming, prendra qui voudra.

En discutant avec des étudiants en histoire, j'ai entendu quelqu'un raconter qu'en fait le fantôme qui apparaît la nuit est un stéréotype assez tardif qui daterait du 19ème siècle. Il me disait (avec des exemples que je n'ai malheuresement pas retenu) que les témoignages de fantômes du moyen-âge et de l'antiquité concernaient au contraire majoritairement des apparitions de jour.

L'une des raisons étant qu'à l'époque les gens ne veillaient pas comme aujourd'hui, ils se couchaient dès que la nuit tombait et se levaient au chant du coq. L'inactivité totale la nuit (comparée à maintenant) faisant que les gens ne voyaient des fantômes que pendant leurs périodes d'activité c'est à dire la journée.

Il me disait ensuite qu'au 19ème siècle il y a eu le retour au druidisme (personnages qui entre autre parlent avec les esprits de la nuit) et qu'il y a eu dans la culture populaire une confusion entre les "esprits" et les "fantômes".

FullHd40
Niveau 9
24 janvier 2020 à 12:38:27

Bizarrement les fantômes ont arrêté de se manifester dès l'apparition des caméras et smartphones...

peauneuve
Niveau 9
26 janvier 2020 à 00:34:43

beaucoup de "chasseurs de fantômes" y vont la nuit parce qu'il y a moins de bruits environnementaux
ce qui prete donc moins à confusion (pas de bruits de bagnoles,d e gens etc)

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 janvier 2020 à 04:46:22

Le 24 janvier 2020 à 00:38:48 _Luxanna_ a écrit :
Attention anecdote personnelle incoming, prendra qui voudra.

En discutant avec des étudiants en histoire, j'ai entendu quelqu'un raconter qu'en fait le fantôme qui apparaît la nuit est un stéréotype assez tardif qui daterait du 19ème siècle. Il me disait (avec des exemples que je n'ai malheuresement pas retenu) que les témoignages de fantômes du moyen-âge et de l'antiquité concernaient au contraire majoritairement des apparitions de jour.

L'une des raisons étant qu'à l'époque les gens ne veillaient pas comme aujourd'hui, ils se couchaient dès que la nuit tombait et se levaient au chant du coq. L'inactivité totale la nuit (comparée à maintenant) faisant que les gens ne voyaient des fantômes que pendant leurs périodes d'activité c'est à dire la journée.

Il me disait ensuite qu'au 19ème siècle il y a eu le retour au druidisme (personnages qui entre autre parlent avec les esprits de la nuit) et qu'il y a eu dans la culture populaire une confusion entre les "esprits" et les "fantômes".

Concrètement pour toi quelle est la différence entre un esprit et un fantôme ?

Le 24 janvier 2020 à 12:38:27 FullHd40 a écrit :
Bizarrement les fantômes ont arrêté de se manifester dès l'apparition des caméras et smartphones...

Bah non il y a tout un tas de vidéo sur internet mais comment discerner le vrai du faux ?

Et même si des vidéos sont réelles sur internet il est tout à fait impossible de prouver l’existence des fantômes par une vidéo j'imagine. :)

_Luxanna_
Niveau 9
27 janvier 2020 à 23:23:41

Concrètement pour toi quelle est la différence entre un esprit et un fantôme ?

Ben je sais même pas en fait, je rapporte ce qu'on m'a dit.
Je crois que dans le druidisme un "esprit" c'est un peu comme un dieu

Azlok32
Niveau 7
28 janvier 2020 à 00:41:18

Parce que c'est dans le noir que la lumière apparaît.

Tout comme c'est en fermant les yeux que tu voit noir et quand tivois noir alors rêve prend vie.

nshenmue
Niveau 10
28 janvier 2020 à 23:00:15

La nuit c'est sombre , donc on voit parfois mieux un quelque chose qui aurait passé inaperçu le jours. Idem, la nuit étant souvent plus calme , on entend mieux les bruits étranges.

_Luxanna_
Niveau 9
30 janvier 2020 à 18:07:10

La nuit c'est sombre , donc on voit parfois mieux

Oo

nshenmue
Niveau 10
30 janvier 2020 à 21:04:38

Le 30 janvier 2020 à 18:07:10 _Luxanna_ a écrit :

La nuit c'est sombre , donc on voit parfois mieux

Oo

Sans couper la fin de la phrase c'est encore mieux.

idrinkyourtears
Niveau 10
31 janvier 2020 à 05:58:40

qu ils sont droles les gens n ayant rien vecu et leur alegorie de la caverne de platon

taupe-onyme
Niveau 10
31 janvier 2020 à 09:46:22

Plus ou moins drôle que les gens qui se persuadent qu'ils ont "vécu des choses" à chaque fois qu'une poutre craque dans une vieille maison ?

1
Sujet : Pourquoi TOUTES les expériences paranormales se font
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page