Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : L'âme chez les "Robot - Clonage",
1
Ichijo-Nabuna
Niveau 10
24 mars 2020 à 09:38:21

jeuxvideo.com / Tous les forums / Forum principal Blabla 18-25 ans / Forum Religion / Topic L'âme chez les "Robot - Clonage",
Sujet : L'âme chez les "Robot - Clonage",
Modifier titre du sujet
1
Ichijo-Nabuna
Ichijo-NabunaCiterEditerSupprimer24 mars 2020 à 09:35:15
Bonsoir a tous.

ATTENTION ! les questions vont vous paraître bizarre ou inapproprié, et monter créchendo, mais je les trouve intéressante.

:d) Les Insectes/Végétaux ont il "Une Âme"

:d) Les Animaux ont il "Une Âme"

:d) Les être "Vivant" Crée par l'homme, Clonage/Ext ont il "Une Âme"

:d) Le jours ou les "Robot" ressentiront certaines chose comme "La douleurs" ou "L'affection" (Si tenter que l'on y arrive un jours.
Auront il "Une Âme"

:d) Le jours ou les "Robot" ne ressentiront rien, Mais qu'il seront "Conscient" Conscient d'existé, Auront il "Une Âme"

Mandorel
Niveau 19
24 mars 2020 à 13:30:11

Pour moi, l'âme est quelque chose qui se construit. Par soi-même, par les autres et par l'environnement. Si le corps était un instrument de musique, l'âme serait la musique qu'il jouerait.

Donc oui, je pense qu'avec suffisamment de réflexion et de bagage derrière, un clone aurait une âme, tout comme un robot qui pourrait véritablement penser par lui-même. Quant aux insectes, ils ont sans doute leurs propres consciences, à leur échelle, qui peut nous paraître dérisoire.

Ensuite, il y a plusieurs niveaux à ta question...Est-ce que toutes les âmes se valent ? Une âme d'humain centenaire est elle équivalente à celle d'un éphémère ?

Et la plus importante de toutes : Est-ce que l'âme existe vraiment ? Est ce qu'elle se dissocie suffisamment de la conscience pour la considérer comme indépendante, ou bien est-ce la même chose ?

taupe-secret0
Niveau 10
24 mars 2020 à 14:37:33

Il y a un problème à vouloir bâtir tout un raisonnement autour d'une notion comme l'âme, dont on ne peut que postuler l'existence sans preuve à l'appui, et qui donc ne possède aucune définition objective.

Tout le monde peut y aller de sa croyance personnelle. Et à quoi ca peut nous avancer ?

C'est un peu comme discuter de la pointures de chaussures du père noël, non ?

Les anglais disent parfois "count how many angels can dance on the head of a pin" ("compter combien d'anges peuvent danser sur la pointe d'une aiguille") pour ce genre de débat vain ne reposant sur rien d'autre que des opinions arbitraires.

Mandorel
Niveau 19
24 mars 2020 à 17:48:57

"Il y a un problème à vouloir bâtir tout un raisonnement autour d'une notion comme l'âme, dont on ne peut que postuler l'existence sans preuve à l'appui, et qui donc ne possède aucune définition objective."

Tout à fait d'accord, même combat pour Dieu.

D'où les difficultés de dialogues sur les sujets en question.

C'est sûr qu'en n'ayant aucune base sur laquelle s'appuyer, toute idée d'objectivité devient absurde.

Ichijo-Nabuna
Niveau 10
24 mars 2020 à 19:52:09

Peut être,

Mais je trouve sa enrichissant d'avoirs l'avis de plusieurs personne au croyance divers.

psychologos
Niveau 4
25 mars 2020 à 02:32:01

Si l'âme n'existait pas la psychologie n'aurait eu aucun objet d'étude. Poser la question: quel est l'objet d'étude de la psychologie ? répond en partie à la question. Le concept de l'âme est diffus, c'est vrai, mais on peut retenir dans toute cette panoplie de conceptions au moins trois choses communes: l'âme renvoit à l'idée d'identité, aux états mentaux(même attribués aux choses), et à l'idée de principe.

taupe-secret0
Niveau 10
25 mars 2020 à 03:04:38

Ce n'est pas parce qu'étymologiquement, "psykê" signifie "âme" en grec ancien que la psychologie actuelle étudie l'"âme" hin :pf:

psychologos
Niveau 4
25 mars 2020 à 13:57:01

Lol

Je suis psychologue gamin, et j'ai une formation dans l'etude de l'histoire de la philo.

taupe-niveau
Niveau 25
25 mars 2020 à 14:20:08

C'est pas un argument d'autorité qui va y changer grand chose, gamin :pf:

psychologos
Niveau 4
25 mars 2020 à 16:02:11

La psychologie a pour objet d'étude les états mentaux, si tu n'y vois aucun lien entre le principe qui donne forme aux états mentaux et qui est au fondement de l'idée de l'identité(âme de quelqu'un, ou de quelque chose), je n'y peux rien pour toi. L'âme est avant tout un concept pour penser le principe formel de l'être en philo.

Il ne faut pas s'étonner de ma réaction quand un clampin se pointe sur tous les forums et prend par pure ignorance les gens pour des gueux _ parce que ce n'est pas la première fois que j'ai affaire à toi.

Ça sera tout.

EquerreEtCompas
Niveau 14
25 mars 2020 à 18:42:24

Si l'âme n'existait pas la psychologie n'aurait eu aucun objet d'étude

:d) "La psychologie a pour objet d'étude les états mentaux"

Et donc non spirituels.
Que TU décides d'appeler âme l'état mental de quelqu'un, c'est ton droit.
Ca n'est cependant pas une vérité universelle (auquel cas je t'enjoins à déposer un brevet et enjoy ton futur Prix Nobel si tu as de quoi le démontrer). :o))

La psychologie existe pour expliquer l'état de la conscience et de ses états mentaux qui, à l'époque, étaient rattachés au concept vague et incertain (mais pourtant extrêmement pris au sérieux) de l'âme, et non pas parce qu'elle existerait. C'est une nuance très importante.
Qu'une discipline s'intéresse à un sujet en lui ayant donné une origine d'ordre spirituel à ses premiers instants (et par méconnaissance) ne suffit pas à démontrer la réalité de cette origine.

Mandorel
Niveau 19
25 mars 2020 à 18:54:21

" L'âme est avant tout un concept pour penser le principe formel de l'être en philo."

"Avant tout" ? Non, l'âme, dans son concept premier, c'est ce machin qui survit quand ton corps meurt. Le concept de l'âme est bien plus vieux que l'apparition de la psychanalyse, et cette dernière n'a absolument aucun moyen d'étude sérieux pour faire des recherches sur un concept aussi absent et nébuleux que l'"âme".

taupe-niveau
Niveau 25
25 mars 2020 à 20:06:10

La psychologie a pour objet d'étude les états mentaux,

Tout à fait, c'est déjà mieux.
Après si tu décides arbitrairement d'appeler les états mentaux "âme", ca ne regarde que toi.

Il ne faut pas s'étonner de ma réaction quand un clampin se pointe sur tous les forums et prend par pure ignorance les gens pour des gueux _ parce que ce n'est pas la première fois que j'ai affaire à toi.

Pas de souci. Je suis moi-même habitué à ce que quantité de clampins se pointent pour étaler la vérité pure qui sort de leur bouche alors qu'ils ne font qu'ergoter sur leurs propres interprétations arbitraires :ok:
Je n'ai aucun souvenir d'avoir eu affaire à toi, par contre :pf:

Sinon, tu remarqueras que ce que tu fais, c'est décider d'appeler "âme" différentes choses qui ont déjà des nom, déjà des définitions.
Un peu comme si tu voulais coute que coute faire appel à ce concept alors qu'il est manifestement inutile et ne constitue qu'une redite d'autre chose, sous un autre nom
Un peu à la manière de ces croyants qui affirment avoir tranché le débat de l'existence des dieux. Il leur suffit de dire "dieu, c'est la Nature. La Nature existe. Donc dieu existe. CQFD :content: "
Ce sera tout.

psychologos
Niveau 4
26 mars 2020 à 14:10:22

"Avant tout" ? Non, l'âme, dans son concept premier, c'est ce machin qui survit quand ton corps meurt. Le concept de l'âme est bien plus vieux que l'apparition de la psychanalyse, et cette dernière n'a absolument aucun moyen d'étude sérieux pour faire des recherches sur un concept aussi absent et nébuleux que l'"âme".

Oui, un concept est avant tout une idée renfermant un sens qui te permet de penser une chose supposément existante. Personne ne vient te dire que l'âme n'existe pas telle que tu la conçois, mais que les hommes ont trouvé une idée pour tenter de résoudre une problématique. Une croyance est avant tout une croyance, qui renvoie à une réalité, ou pas. Et nullement question de psychanalyse. La psychanalyse est une méthode d'investigation parmi tant d'autres au sein de la psychologie pour étudier le mental.

Tout à fait, c'est déjà mieux.

Après si tu décides arbitrairement d'appeler les états mentaux "âme", ca ne regarde que toi.

Je te parle de principe formel. Ce machin qui donne forme à une chose et permet de penser une certaine stabilité identitaire. La conception de l'âme comme principe formel du mental est arbitraire, certes, comme tout concept, force est de constater qu'il s'agit dans l'histoire de la philosophie de quelque chose qui renvoie à ça. Depuis des millénaires l'homme se pose la question : Qu'est-ce qu'est moi ? où se trouve le moi ? L'âme permet de penser l'identité mentale qui a pour forme ce que je suis. Certains croient que l'âme est mortelle : "moi" meurt avec mon corps, c'est-à-dire "moi" se réduit à mon corps. D'autres qu'elle est immortelle : le "Moi", le "Je" survit après la mort. Toujours est-il que tout homme intellectuellement formé, qu'il soit matérialiste ou non, accepte la conception de l'âme pour penser le "moi". La psychologie étudie les formes du "moi" comme manifestations au monde des formes du mental qui font identité, communs à tous et subjectifs... Elle étudie l'identité des hommes. L'identité du "moi" mental.

Pas de souci. Je suis moi-même habitué à ce que quantité de clampins se pointent pour étaler la vérité pure qui sort de leur bouche alors qu'ils ne font qu'ergoter sur leurs propres interprétations arbitraires :ok:

Tout comme toi.

Si la question t'intéresse, tu peux également lire : l'Histoire naturelle de l'âme, de Laura Bossi
Un bouquin que je te conseille fortement.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir eu affaire à toi, par contre :pf:

Normal, j'ai eu d'autres pseudos. A une époque je fréquentais énormément le forum philo lorsqu'il était encore fréquentable, c'est-à-dire lorsqu'une personne n'était pas encore censurée pour un oui ou pour un non. Tu l'étais une fois le jour où t'avais posé un problème ontologique interprété comme " religieux", ce qui n"était pas le cas. Qui plus est le "religieux" a toute sa place sur un forum philo dès que les gens problématisent les choses. Tu sais de quoi je parle parce que t'en as été victime..

Sinon, tu remarqueras que ce que tu fais, c'est décider d'appeler "âme" différentes choses qui ont déjà des nom, déjà des définitions.

Oui et non, relis moi. Âme = principe formel de l'identité permettant de penser le "je", le "moi" comme essence. Il y a toujours des subtilités, même dans les synonymes.

Mandorel
Niveau 19
27 mars 2020 à 14:41:38

Où est la part de paranormal là dedans ? Parce qu'on est bien d'accord, si l'auteur du sujet a commencé à parler de l'âme sur ce forum-ci, je suppose qu'il entendait parler de l'âme dans son sens paranormal, religieux, et pas dans son sens philosophique/abus de langage pour parler de la conscience, du subconscient et le reste du jargon... (D'ailleurs, il fait la distinction dans une question, c'est donc qu'il sépare les deux : "Le jour où les "robots" ne ressentiront rien mais qu'il seront "conscients", conscients d'exister, auront il "Une âme" ? ")

Aux dernières nouvelles, l'existence de l'âme est encore soumise à débat et nulle science ou étude existante par nos soins n'en fait, ou même n'est encore capable d'en faire l'analyse.

1
Sujet : L'âme chez les "Robot - Clonage",
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page