Se connecter

Rétrogaming

Nintendo 64

Sujet : Fonctionnement de l’Expansion Pak avec jeu non développer pour l’utiliser.
1
Mi-K-L
Niveau 17
04 novembre 2019 à 10:43:25

Bonjour aux Retrogamers qui s’intéresse au hardware :)

Est-ce que quelqu’un sait concrètement comment fonctionne l’Expansion Pak ?

J’ai remarqué que celui-ci chauffe même lorsque le jeu n’a pas été développé pour l’utiliser. :(

Exemple sur GoldenEye, jeu sorti 1 an avant l’Expansion Pak, la console devrait logiquement ne pas du tout l’utiliser, et pourtant il chauffe presque autant que sur un jeu développé pour l’Expansion Pak (34,9 degrés sur GoldenEye et 37,5 degrés sur Perfect Dark), le Jumper Pak quant à lui ne chauffe strictement pas.

Pour rappel, l’Expansion Pak est une extension de RAM de 4Mo développer à la base pour épauler le 64DD (espèce de lecteur CD sous forme de cartouche... Nintendo décidément ...). Et qui fut finalement utilisé pour améliorer le rendu d’une soixantaine de jeux (résolution, textures, framerate, effets visuels etc.).

Après plusieurs recherches j’ai vu que le type de ram utilisé dans l’Expansion Pak est exactement le même qu’a l’intérieur de la console. Pour rappel sur les premières Nintendo 64 il y a deux puces RDRAM18-NUS d’une capacité de 2Mo chacune et sur les dernières Nintendo 64 il y a eu quelques petites modifications sur la carte-mère avec plus qu’une puce RDRAM36-NUS d’une capacité de 4Mo, l’Expansion Pak à quand à lui uniquement une puce RDRAM36-NUS de 4Mo.

Bref, lorsqu’on utilise un jeu qui n’est pas prévu/développer pour fonctionner avec l’Expansion Pak que fait la console ? :question:
. Elle utilise uniquement l’Expansion Pak ?
. Elle utilise la mémoire interne et l’Expansion Pak manière synchrone (comme un Raid / Sli) ?
. Elle utilise les deux mémoires ensemble (4Mo + 4Mo) ? Ce qui devrait théoriquement améliorer la fluidité des jeux non prévu pour fonctionner avec.

Chiasse-du-cul
Niveau 10
04 novembre 2019 à 16:42:48

Je suis pas connaisseur mais l'expansion pack est forcément sollicité car le jumper pack n'est plus là pour remplir le rôle :)

DemiSquatValide
Niveau 39
21 janvier 2020 à 17:22:17

Y'a rien dans le jumper pack !

C'est pour ça qu'il chauffe pas.

PatatorDeluxe
Niveau 57
23 janvier 2020 à 10:45:20

Il y a rien dans le jumper, mais sans lui la carte console ne marche pas.
Il a quand même des circuits juste pour faire contact, donc quand on met l'Expension Pak ça doit faire un montage en serie avec la ram de la console.
Sans doute que dans ce montage l'Expansion Pak est le premier et donc reçois toute les données.

Franchement je comprends pas Nintendo.
Puisqu'ils ont fait l'emplacement pour dans la console ça voulait dire que c'était prévu depuis le début, donc ils pouvaient configurer tout les jeux N64 pour utiliser les 4mo de base et pouvoir tirer profit des 4 de plus uniquement pour améliorer le framerate.
Puis une fois l'Expension Pak sorti pourquoi ne pas avoir équipé toutes les consoles avec ? En faisant cela, ça augmenté le parc de machine compatible et donc incitant plus de développeurs d'en tirer profit.

Khajiit_2020
Niveau 58
23 janvier 2020 à 11:25:44

Puis une fois l'Expension Pak sorti pourquoi ne pas avoir équipé toutes les consoles avec ?

Le destin de console était quasiment scellé à la sortie de l'expansion pack (déclin début 99), il avait peut être du stock ou alors pour faire des économies sur les composants ?

_axurit_
Niveau 30
23 janvier 2020 à 12:35:27

Dans mes souvenirs, je crois avoir souvenir que l'expansion pack était vendu avec certains jeux.

Khajiit_2020
Niveau 58
23 janvier 2020 à 13:32:06

Le 23 janvier 2020 à 12:35:27 _axurit_ a écrit :
Dans mes souvenirs, je crois avoir souvenir que l'expansion pack était vendu avec certains jeux.

Donkey kong 64 pour sur, et le prix était identique à un jeu normal... (500 fr)

coulurefoutreuz
Niveau 7
23 janvier 2020 à 23:44:45

ISS 2000 avec l'expansion pak qui ramait comme un porc avec le son qui buguait non stop, du jamais vu :rire:

ced_122
Niveau 8
26 janvier 2020 à 20:26:27

La RAM de l'Expansion Pack est quand même ajouté à celle de la console, donc elle fonctionne tout de même en permanence, c'est juste que les jeux qui n'ont pas été prévus pour être utilisés avec n'utilisent pas plus de 4 Mo sur les 8 disponibles. C'est le même principe que sur PC, si c'est un jeu qui date de la fin des années 90, même si l'ordinateur possède 16 Go de RAM, le jeu ne dépassera probablement pas les 128 Mo, tout simplement parce qu'il a été développé ainsi, mais les 16 Go seront tout de même alimentés électriquement en permanence.

AnusBitePoil
Niveau 6
02 février 2020 à 09:28:41

Toutafé

1
Sujet : Fonctionnement de l’Expansion Pak avec jeu non développer pour l’utiliser.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page