Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : [Debat]Pour ou contre un inventaire limité
1
sgtsp4rtan
Niveau 9
10 avril 2016 à 01:51:46

Bonjour, Bonsoir, Bon matin, Bon après-midi, ou Bonne nuit !

Je lance un piti débat : Pour ou contre un inventaire limité ?

Nous connaissons tous des RPG gérant à leur manière l'inventaire.
Le plus connu étant la série The Elder Scrolls, avec son système de poids, qui nous incite fortement à faire des aller/retour à la ville afin de vider correctement une grotte de tout le fourbis qui l'encombre (et empêche très certainement les gobelins et autres Falmers de circuler librement... au fond on leur rend service !) Ici, chaque objet a son poids. Ainsi, se revêtir d'une armure lourde bien brillante pour en mettre plein la vue à la petite brétonne du marché, et lever haut ses deux marteaux de guerre d'ébonite pour faire saillir nses muscles n'est pas forcément la meilleure technique de drague (et ce n'est certainement pas la moins cher), car une simple pomme offerte par la lady pourrait bien être un billet pour la séance "claquage" de minuit !
Il y a également le vieux classique. Celui que tous utilisait dans les jours anciens de la pixelisation, lorsque nos bécanes tournaient au super sans plomb ! Je veux bien sûr parler de l'inventaire "à slots". Le plus récent (à ma connaissance) étant Kingdom of Amalur : Reckoning. Oublions le poids. Ici, une potion pèse autant qu'une Hache d'arme à double tranchant rotatifs avec coque de protection en titane et balais rétroactifs "pour un toucher soyeux, laisse la peau douce après usage". Ici, pas de claquage, la pomme, vous ne la prenez tout simplement pas. (D'ailleurs qu'a-t-elle à vous offrir des pommes ? Elle vous à pris pour un cheval ?)

Mais tous les jeux n'approuvent pas cette "prise de tête" pour décider ce que vous mettez dans votre sacoche "Lakosth". Ainsi, certains ont préférer la solution dite de : "rânafout ! balance tout c'est kascher !"
Comme le démontre si bien Gothic 3, avec son inventaire illimité ! Pourquoi n'auriez-vous plus de place pour cette pomme ? Une simple petite pomme ! Après tout, il reste de la place dans la poche ou se situe les trois hache d'arme à double tranchant à bobine rotative, vos cinq armures de plates inoxydable traité taille XXL et enchantées Maximator + 8 avec l'option épaulière amovible et doubles cornes frontales à inerties, les trente-trois arbres fraichement coupés aux aurores, et les bancs en bois renforcés de fer dont vous avez amicalement débarrassé la cathédrale du coin (une telle gentillesse, moi, ça m'émeut).

Vraiment, Il y en a pour tout les goût ! Mais la question que je me pose, c'est : Quel est le vôtre, de goût ? Alors ? Pour ou contre un inventaire limité ? (réponse argumentée requise).

Syqesa
Niveau 10
10 avril 2016 à 02:12:14

Oh chouette j'ai fais un quart du donjon, je vais retourner en ville tout vendre et recommencer ça trois fois, après j'aurais finis le donjon, wo!
J'aime pas les inventaires limité.

Mechant-Poulet
Niveau 39
10 avril 2016 à 08:37:48

Étant adepte du "je ramasse tout ce qui n'est pas accroché au sol" d'un côté et du "ça je le garde, in sait jamais ça pourrait me servir un jour" de l'autre: je déteste prodigieusement les inventaires limité. La vie est dur pour les hoarders cleptomanes dans les Rpg.

drakeak
Niveau 10
10 avril 2016 à 09:24:31

Inventaire illimité aussi, ou alors limité mais selon la "taille", genre une potion fait une case et une épée quatre en longueur Je prends pour exemple Divine Divinity, assez sympa niveau inventaire.
Par contre, pour les purs hack'n'slash, l'inventaire illimité devrait être obligatoire. Dans un jeu où tu ramasses des tonnes de loots, tu peux vite te retrouver encombré avec un inventaire limité, même s'il y a une légère limite.

Si c'est un débat de gameplay, la préférence vient donc de l'illimité à ce que je vois.
Si on prend l'aspect roleplay; c'est sûr que c'est plus du tout le même discours [[sticker:p/1kki]]

abouna-ababa
Niveau 27
10 avril 2016 à 10:04:48

un gros pour, non seulement avec limite de poids, mais aussi en volume.Ca force à ne pas tout ramasser, et donc faire de choix.Et si en plus, comme dans les Gold Box les bourses prennent en compte le poids de l'or, alors c'est parfait.
Ainsi, le jeu nous amène à un système d'encombrement avec des pénalités de mobilité en cas de surcharge

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 avril 2016 à 11:56:26

Plutôt pour la limite de poids que la variante à slots même si ça ne me gênait pas tant que ça dans Diablo 2.

sgtsp4rtan
Niveau 9
10 avril 2016 à 12:55:28

Les avis sont partagés, je n'en attendais pas moins.

Drakeak -> on parle en terme de gameplay, ET de roleplay. Ou plutôt de l'impact de l'inventaire sur le roleplay et le gameplay. Faut-il préférer l'un à l'autre ? Quel est le système le plus approprié à telle ou telle situation ? Quel est celui qui preserve le mieux les deux aspects (gameplay, roleplay) ?

On parle aussi de tes préférences personnelles.

DevilStar
Niveau 8
10 avril 2016 à 13:39:52

Moi ça me gêne pas si le jeu propose un système à la torchlight (envoyer son pet vendre le surplus).

drakeak
Niveau 10
10 avril 2016 à 15:08:31

Bah le truc en fait, c'est que le gameplay et le roleplay sont plutôt opposés au niveau de l'inventaire, selon moi. D'un côté, t'as le côté pratique d'avoir l'inventaire illimité et de l'autre c'est la limite de poids qui favorise l'immersion.
Du coup, il reste l'inventaire limité par slots, qui varie entre son gameplay intuitif et son réalisme tout relatif de pouvoir stacker huit fioles pleines, à côté de douze torches prises au hasard et trois épées vorpale à revendre, mais de ne pas avoir assez de place pour mettre cette minuscule bague enchantée + 20 en godmod alors que t'as assez de doigts à chacune de tes mains pour pouvoir t"équiper de plus de deux anneaux :hap:

sgtsp4rtan
Niveau 9
10 avril 2016 à 15:41:14

Drakeak -> Yep, très juste.

Selon moi, l'inventaire illimité ou non dépend surtout du style de jeu. Prenons par exemple Skyrim. Selon moi, dans ce jeu, il faudrait presque obligatoirement un système de poids, réalisme oblige.
En revanche, dans un Darksiders 2 (ce n'est certe pas vraiment un RPG, mais il en a quelques ficelle), un système de poids ou de slots ne rimerai à rien. D'autant qu'un système de poids ne rendrait pas le jeu plus réaliste. Les armes étant plus grande que ton perso, elles sont forcement très lourde. Aussi, soit il y aurait un "faux" poids (le marteau de 2m20 qui pèse 17kg) soit un système réaliste qui pourrirai trop le gameplay ( 120kg max, un marteau de 90kg).
Les inventaire a slots peuvent être une solution si le loot, dans le jeu, n'est pas très élevé (si tu peux ramasser tout l'équipement de chaque bandit, ça rempli trop vite).
Quand aux inventaires "à volume", ils ont les même qualités/défauts que les inventaires à slots, mais en version accélérée (tu rempli l'inventaire encore plus vite) je me rappelle de Titan Quest, un jeu que j'ai beaucoup aimé, dans lequel tu ramassais tout l'équipement des mobs. Très vite, tu devais retourner à la ville tous les 15 mobs tués. L'autre inconvénients de ce système est qu'il n'est pas du tout adaptés aux consoles. Hors, les développeurs ont de plus en plus tendance à viser le support console plutôt que le support PC.
Donc, personnellement je suis pour un système de poids dans les jeux qui recherche le réalisme (Dragon's Dogma, Skyrim) et je suis contre dans les jeux qui ne le recherche pas (Reckoning, Fable, Darksiders. Dans ces derniers, un système de slots peut remplacer efficacement le poids, a condition qu'il soit bien fait, et qu'il n'y ait pas trop de loot dans le jeu.

drakeak
Niveau 10
10 avril 2016 à 16:39:43

Pour Darksiders 2, un poids des armes réalistes pourrait ne pas affecter le gameplay, puisque le perso est loin d'être humain noel:
Mais c'est vrai qu'à la base, les Darksiders ne sont pas des RPG donc c'est sûr que le roleplay le plus strict n'a rien à y faire, contrairement à un Skyrim qui essaie d'être roleplay dans son gameplay ( avec la nourriture périssable de Dragon's Dogma, ça aurait été plus réaliste d'ailleurs ).

mathis-de-nice
Niveau 10
10 avril 2016 à 22:30:15

ça dépend du type de jeu :

Pour un RPG, un inventaire limité, c'est vraiment dégueu.. Par contre, une mécanique de gestion du poids sur le héros, ça peut être très bien.

Mais dans un Survival-horror par exemple (style Last of Us) : L'inventaire limité est une nécessité.

xaeros2
Niveau 10
10 avril 2016 à 22:50:04

ça dépend de la taille de l'inventaire. Si je peux clear 2-3 donjons sans avoir besoin de retourner tout vendre ça me va. Si je peux stack plusieurs sets d'équipements pour m'adapter ça me va aussi. Sinon non.

sgtsp4rtan
Niveau 9
11 avril 2016 à 00:05:02

Vous êtes quand même nombreux à être contre ! Je m'y attendais pas !

kitou-fantasy
Niveau 9
11 avril 2016 à 00:22:34

Plus pour un inventaire illimité avec des limites ( :oui: )
Dans la veine dans Star Ocean par exemple (20 exemplaires max par objets)

sgtsp4rtan
Niveau 9
11 avril 2016 à 22:55:04

Le 11 avril 2016 à 00:22:34 kitou-fantasy a écrit :
Plus pour un inventaire illimité avec des limites ( :oui: )
Dans la veine dans Star Ocean par exemple (20 exemplaires max par objets)

Ca m'a l'air pas mal comme système, effectivement.

shikamaru_2007
Niveau 38
18 août 2017 à 10:44:47

C'est un troll qui a remonté le sujet mais il est intéressant.

Je suis surpris du nombre de personnes qui préfèrent les inventaires illimités :ouch:

Personnellement, je préfère limité.
Déjà ça fait plus réaliste (encore que, pouvoir porter 5 haches et être toujours pas en surpoids c'est pas méga réaliste non plus :hap:).
Surtout ça permet de donner de la difficulté au gameplay : ça sert à quoi de faire un jeu vidéo avec une durée de vie raisonnable si on peut avoir sur soit 99 potions max...
D'ailleurs le système dont parlait kitou-fantasy, aussi pour les Tales of est bien je trouve (même si 20 c'est encore trop :hap:)

Pour le "l'ennui du limité c'est que tu peu pas collectionner" perso ça m'a jamais gêné :(
J'ai jamais du abandonner quelque chose dont j'avais absolument besoin. Bien sur faut des fois faire des choix mais ça a jamais été cornélien.

Pour Titan Quest par exemple, c'est vrai que les monstres laissent beaucoup de loot mais seulement la moitié est intéressant pour ton personnage.
Le seul truc chiant c'est de devoir équiper successivement les trois armes que tu trouve dans un coffre pour voir si oui ou non elles sont plus puissantes que celle que tu a sur toi...

C'est vrai que les Elders Scrolls poussent à la collectionite mais perso je récupère uniquement les objets dont mon perso peut s'équiper donc je prend pas les mêmes objets que je joue un barbare ou un mage
J'ai également toujours un peu de poids en rab si je trouve une superbe armure que je peu pas équiper mais revendre à bon prix.
Après, les Elders Scrolls, j'ai l'impression qu'ils sont mal équilibrés, limites dans certaines petites grottes on trouve de superbes armures alors que de façon réaliste on devrait limite trouver une seule armure de qualité moyenne :hap:

Je trouve la limitation par poids très intéressante : c'est assez facile à gérer et ça permet de mettre un système d'encombrement (plus on porte un gros poids, moins on est endurant même si on a pas atteint le poids max).

Le système par slot est très intéressant et très réaliste (une potion fait 1 case, une lance 5 cases de haute, un bouclier 6 cases en carré...) et c'est amusant de devoir tout trier en laissant le moins d'espace vide.
Après c'est souvent énervant quand on doit sans cesse trier, surtout si l'inventaire est très limité (et comme par hasard, c'est dans les hack and slash qui donnent beaucoup de loot :hap:)

Après comme le dit xaeros, si avec un inventaire limité on peut pas avoir assez d'objets pour s'adapter aux situations, c'est moins intéressant.
Par contre, je suis pas d'accord sur le fait qu'il soit assez gros pour nous faire finir 2-3 donjons : 1 c'est déjà bien :hap: (après bien sur ça dépend du jeu et si tu fais plusieurs donjons à la suite dans l'histoire sans croiser une ville...)

Pour ceux qui veulent un équipement réaliste il y a The Witcher (en tout cas le 1) et Monster Hunter.
Dans The Witcher tu ne peut t'équiper que porter sur toi 2 lame en fer et 2 lames en argent.
Dans Monster Hunter tout ton équipement est dans un coffre et tu ne peut bien sur pas te changer quand tu est en cours de mission, il faut prévoir avant (en plus, c'est le genre de jeu ou faut changer son style d'équipement en fonction de la mission faite). Les seuls objets que tu peut amener avec toi sont les petits objets de soin et tu peut en porter un nombre d'exemplaire limité de chaque.

Sam_Henerve2
Niveau 18
18 août 2017 à 10:57:08

Je préfère illimité.

Déjà au niveau gameplay ça évite de faire plein d'aller/retour et de se casser la tête à supprimer des objets pour avoir de la place.

Et au niveau roleplay dans les deux cas c'est irréaliste car même en inventaire limité on va pas me dire que le mec peut se battre avec 3 plastron et 2 hachés et 10 kilos d'herbe dans son sac qui a 60 slots.

Donc avantage à l'illimité.

]Lotto[
Niveau 10
18 août 2017 à 10:58:26

Perso, ça dépend grandement du jeu.

Un jeu comme Skyrim, qui joue fortement sur l'immersion, je trouve ça logique que l'inventaire soit limité.

Dans les autres RPGs, les items illimités ne me dérangent pas dans le sens où, la vaste majorité du temps, les drops sont suffisamment bien équilibrés pour ne pas se retrouver à 99 items OP après 2h de jeu.
Le tout est d'obtenir un équilibre cohérent afin de ne pas se retrouver frustrer par une difficulté qui viendrait de la limitation des objets ni de s'ennuyer parce qu'on a eu la chance de dropper des items qui nous rendent invincibles et suppriment tout challenge.

Isis-tool
Niveau 8
21 août 2017 à 16:56:05

Je préfère illimité, surtout les rpg riche en quêtes qui dépasse les 100h
idem pour les sauvegardes

1
Sujet : [Debat]Pour ou contre un inventaire limité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page