Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Le lvl scaling pour ou contre ?
1
the_corrs
Niveau 40
15 septembre 2017 à 23:31:52

Bonjour a tous , voila je lance ce petit sondage car de plus en plus de jeu utilise ce procéder

Pour infos le lvl scaling pour ceux qui ne connaisse pas s'est quand les mob dans un rpg , mmo , hack & slash prenne un niveau de plus quand vous prenez un niveau pour etre tous le temps a votre niveau et certain s'adapte en plus a votre équipement ....
En gros plus de sensation de monter en puissance le jeu reste en permanence en difficulté constante et pas de zone de niveau

Quelque jeu utilisant le lvl scaling + scaling equipement
borderlands 1 et 2 , the elder scroll oblivion , grim dawn

lvl scaling partiel (que pour le niveau et pas l'equipement)
world of warcraft legion

Dark_Ansem
Niveau 10
16 septembre 2017 à 00:46:05

Depuis quand Borderlands a du level scaling ? On y rejoue en ce moment entre potes et les mobs bas niveaux qui ne donnent qu'un point d'xp sont juste insupportables.

the_corrs
Niveau 40
16 septembre 2017 à 08:59:15

S'est parce que tes au début du jeu la zone enneiger la zone didactele et apres ta va comprendre de quoi je parle quand tu sera arriver au millieux du jeu tu fera une fois une zone les ennemie seront lvl 20 tu les tuera tous et quand tu reviendra lvl 25 et bien il seront du meme niveau que toi mdr et s'est encore pire pour les niveau de diffuculter suivant :-)

Dark_Ansem
Niveau 10
16 septembre 2017 à 14:16:12

J'ai fini le jeu genre 5 fois. Ca n'empêche pas le jeu de te coller constamment à la face des ennemis tellement faibles qu'ils ne te donnent qu'un unique point d'xp ou des quêtes avec un niveau de difficulté fixe qui est de 5 niveaux inférieurs au tien et qui te fileront des équipements complètement obsolètes pour ton niveau, ce qui ne devrait pas arriver dans un jeu avec niveau scalé.

Ce que tu décris c'est juste un rehaussage de niveau des ennemis dans les zones plus BL quand on avance dans le scénario. Comme dans Kingdom Hearts où après la Forteresse Oubliée l'ensemble du bestiaire est revu à la hausse dans tous les mondes visités. Mais ça n'a rien d'une adaptation constante du niveau des ennemis comme dans Skyrim.

shikamaru_2007
Niveau 39
16 septembre 2017 à 14:42:03

Tu aurais du faire un sondage.

Perso plutôt contre, ça casse immersion.
C'est énervant que tous les rats disparaissent comme par magie dans Oblivion quand tu monte de niveaux...
De plus les quêtes voient leur récompense changer en fonction de ton niveau, on a pas l'impression par exemple qu'une quête censé être dur au niveau de l'histoire rapporte plus.
Les développeurs, même pour les mondes ouverts ou on peut aller partout dès le début, doivent normalement bien créer leur jeu pour donner tous types de zones et pas uniquement des zones avec des ennemis de notre niveau.

Après un très léger peut être un plus pour donner du challenge sans casser immersion (par exemple dans les star wars knight of the old republic ou on peut faire les planètes dans différents ordres ou ils en appliquent un très léger pour donner du challenge.

Après je serait pas contre un mode "difficile" dans un Pokemon par exemple ou les dresseurs adverses auraient des Pokemon qui s'adaptent à notre niveau (et par exemple -5 pour les sauvages, +5 pour les champions...) histoire de pas risquer de trop dépasser les adversaires si, volontairement ou non, on farm...

julian_manson2
Niveau 9
03 octobre 2017 à 00:49:33

Tout dépend, si le scaling est foireux comme celui de FF8 ou quand t'es niveau 100 tu n'as absolument pas la sensation d'avoir progressé...Non

Vinmole
Niveau 10
17 octobre 2017 à 11:53:15

A priori contre mais si c'est bien fait, pourquoi pas.

Le but du level scaling c'est de permettre au jeu d'offrir un challenge (et donc de renouveler son intérêt) au joueur quelque soit son niveau. L'inconvénient c'est que si le level scaling fait trop bien son travail, on a jamais l'impression de progresser, le gain de niveau et d'équipement ne paraissant pas affecter nos résultats en combat (puisque les adversaires bénéficient également d'une hausse de statistiques).

Pour moi, l'exemple type du level scaling raté, c'est Oblivion.

En revanche, si on se penche sur Morrowind, son prédécesseur (absence de level scaling), on se rend compte que passé un certain niveau (15-20) tout devient accessible sans trop d'efforts, ce qui nuit à l'implication du joueur passé ce stade.

Comme toujours, c'est une question de dosage...

shikamaru_2007
Niveau 39
18 octobre 2017 à 17:28:39

Le but du level scaling c'est de permettre au jeu d'offrir un challenge (et donc de renouveler son intérêt) au joueur quelque soit son niveau. L'inconvénient c'est que si le level scaling fait trop bien son travail, on a jamais l'impression de progresser, le gain de niveau et d'équipement ne paraissant pas affecter nos résultats en combat (puisque les adversaires bénéficient également d'une hausse de statistiques).

Quand le level scaling fait trop bien son travail, en effet tu n'a pas l'impression de progresser si tu joue bien.
Par contre si tu optimise pas bien tes persos tu le ressent le level scaling :noel:

En revanche, si on se penche sur Morrowind, son prédécesseur (absence de level scaling), on se rend compte que passé un certain niveau (15-20) tout devient accessible sans trop d'efforts, ce qui nuit à l'implication du joueur passé ce stade.

Là c'est plutôt un problème de niveau des ennemis puissant et pas de level sclaing.
Après ils ont fait peut-être en sorte qu'on puisse aller à peut près partout quelque soit notre niveau, d'ou le niveau de celui des ennemis très bas et dans ce cas en effet c'est un problème de choix de ne pas avoir mis le level scaling.

Vinmole
Niveau 10
19 octobre 2017 à 11:35:37

C'est un problème d'absence de level scaling en fait ! Bien que cela ne me gêne pas. Rencontrer des ennemis trop puissants fait partie des risques de l'aventure. Il faut accepter de ne pas pouvoir franchir l'obstacle, en prendre bonne note et revenir plus tard, avec plus d'expérience et/ou un meilleur équipement. Vaincre un adversaire qui nous a longtemps tenu en échec est terriblement satisfaisant et c'est là que l'on mesure la progression du personnage.
Mais effectivement, l'absence de level scaling engendre un autre problème. Les ennemis sont figés, ils n'évoluent pas et, dès lors, les affrontements perdent de leur intérêt passé un certain niveau.

J'imagine qu'il doit être possible d'imaginer un jeu avec un level scaling bien dosé et certains ennemis aux statistiques fixes (par exemple un boss très puissant ou, au contraire, un rat toujours très faible).

cocolsticot
Niveau 20
19 octobre 2017 à 20:29:22

En général, quand y'a pas de level scalling, le jeu te détruit ta libertée et casse toute imersion. Genre Divine Divinity, Genre, finalement, malgré toutes leurs qualités, les Divinity Original Sin, genre Morowind.

Le level scalling, quand c'est bien fait, te permet de te faire ressentir la montée en puissance (un fossé se creuse quand même, par l'équipement, par les stats, par les pouvoirs), sans pour autant détruire la cohérence du jeu.

Vinmole
Niveau 10
20 octobre 2017 à 13:51:33

Je ne trouve pas que l'absence de level scaling entraîne automatiquement une baisse d'intérêt pour le joueur. Tout dépend de la façon dont le jeu est construit. Un jeu conçu sans level scaling peut se reposer sur d'autres mécaniques. En revanche, je suis d'accord pour dire qu'il est délicat d'obtenir un bon résultat sans level scaling dans un open world (mais pas impossible). Je trouve que Morrowind fait correctement son travail, Baldur's Gate également (un open world à sa façon, on peut en discuter je suis d'accord).

the_corrs
Niveau 40
13 novembre 2017 à 09:43:24

Merci a tous pour vos commentaire !
Bon j'ai acheter 2 jeux recemment je cite avec trop de lvl scaling j'ai meme plus envie dy jouer tellement tes meme pas recompenser .....

Grim dawn / successeur spirituel de titan quest le scaling est épouvantable en gros tu passe le lvl 2 l'ordi passe direct lvl 5 tu passe le lvl 60 les mob et boss passe lvl 70 abuser !!!!!

Destiny 2 pc / tu passe lvl 2 les mob aussi tu passe lvl 2 tu passe lvl 10 et les mob aussi lvl 10 ect.... ensuite tes piece de stuff avec le ilvl tu est ilvl 50 full blanc en qualiter vs full legendaire et deux exo 305 ilvl et lvl max (20) maximum pour linstant tu fait autant degats que au debut du jeu du stuff de qualiter blanche lvl 2

en gros du debut a la fin tu loot des arme de differente qualiter d'objet met jamais tu monte en puissance les ennemie leur resistance leur degat reste les meme le lvl scaling tu le jeux , tu les rpg , tu peux meme plus monter en puissance rien

tu fait un event publique un lvl 1 ilvl 10 full qualiter stuff blanc fera autant de degat qun lvl 20 ilvl 305 full qualiter legendaire

OmeGajil
Niveau 52
13 novembre 2017 à 17:39:06

Pour si c'est fait comme Diablo 3, tu monte de niveau et de difficulté ? Les monstres s'adaptent à cette donnée.

the_corrs
Niveau 40
15 novembre 2017 à 11:18:10

diablo 3 depuis que josh a repris les rene du jeu il ont implementer du scaling partielle pour la monter du niveau 1 a 70 car une fois niveau max tu monte en puissance grace au stuff apres s'est les mode de difficultter qui font la difference

scutter
Niveau 59
16 novembre 2017 à 19:31:46

Totalement contre le level scalling.
Pour moi ça relève plus de la fainéantise/incompétance.
Plutôt que devoir faire un jeux intelligemment équilibré tu colle un scalling vite fait et tu te casse pas le tronc.

Et je trouve pas que ça casse la liberté, tu peux bien faire des zones avec des mobs moyen et quelque beaucoup plus fort. Si tu n'a pas le niveau tu joue l'esquive (cache cache ou fuite) mais ça ne t’empêche pas de traverser la zone.

the_corrs
Niveau 40
20 octobre 2018 à 19:48:22

Je m'excuse pour borderlands 2 j'avais tors il a bien une mise a l'echelle de niveau met rien sur l'equipement sa reste avec wow le scaling le mieux maitriser
tandis destiny 2 meme avec les derniere mise a jour et dlc tous est adapter a votre perso lvl , puissance lumiere et equipement ....

pucman2
Niveau 41
21 octobre 2018 à 10:13:43

Salut.

Perso je suis contre le lvl scaling.

J'aime bien avoir un point de depart dans le jeu, puis plus je m'en eloigne plus les ennemis sont difficiles.

Sinon ça enleve toute coherence au jeu, tu te retfouves avec des ennemis bidons en lvl 50 tout autour des villages, et lvl 50 dans la forteresse du grand mechant .....

Puis aucun intérêt d'avoir son perso qui lvl alors ...

Ensuite les faibles ennemis ben il suffit de plus y toucher ...

Shiba_the_Inu
Niveau 58
21 octobre 2018 à 12:44:37

Ça dépend le type de jeu et l'orientation que l'on veut lui donner, rien à voir avec de la fainéantise ou incompétence, faut voir plus loin que ça, surtout que le lvl scalling demande lui aussi un certains équilibrage, certains le font bien, d'autre non (Borderlands 2 par exemple qui est ignoble à ce niveau)
Les HnS ou ceux qui s'en approchent comme borderlands c'est +/- normal, le jeu est de tout manière basé sur le lvling constant, ça donne du défi et donc de l'action, à l'inverse ne pas en avoir ne sera pas forcément dérangeant mais donnera un sentiment de puissance et de totue manière on bute à la chaine.
Dans des jeux très ouverts, ça permet de rendre certaines zones plus attractives, aucun intérêt, surtout dans un jeu rpg stratégie/tactique, de rouler sur des zones parce que tu y est allé plus tôt.
Cependant dans des jeu semi ouvert ou linéaire le lvling à moins d'intérêt, et c'est beaucoup plus simple de gérer la monté de niveau des joueurs en fonction des zones, et donc de créer des zones +/- difficile qui requiert de revenir plus tard. Je pense par exemple à Divinity Original Sin et aux jrpg couloirs.

Après il peut y avoir des scalling intelligent, dans Baldur's Gate par exemple, chaque zone a son type de monstres et sa difficulté, mais si tu es d'un level plus élevé tu auras des monstres en plus grand nombre et tu auras des versions évoluées d'une même famille de mobs. Ça rend le combat un peu plus dur, sans forcément dénaturer l'univers, de toute manière autrement ça serait peut être plus "crédible", mais on est dans un jeu vidéo, donc ça le rendrait surtout beaucoup plus chiant. Je le redis encore une fois, mais certains jeu qui ne sont pas basé sur le farming mais sur des combats tactiques, ça n'a absolument AUCUN intérêt de rouler totalement sur une zone, et c'est là la difficulté d'adapter cohérence et challenge dans un jeu vidéo basée sur l'évolution constante d'un personnage. je pense aussi à Pillars of Eternity, je trouve le système d'xp ultra frustrant, au bout de 2-3 combats sur une famille d'ennemis tu ne gagnes plus d'xp, du coup tu vas enchaine des dizaines de combats parfois quand même bien dur, et tu n'xp absolument rien....

Puis personnellement je ne parlerais pas de cohérence ou de crédibilité dans le fait de faire des zones bien définie de lvl, vous trouvez ça cohérent et crédible vous qu'un mec évolue toujours dans la zone la plus faible du jeu, pour finir dans des contrées de plus en plus fortes ? Le lvl scallign permet justement de garder la cohérence selon laquelle le protagoniste est toujours au niveau de ses ennemis, pas plus fort, pas moins fort, ce qui est à mon sens assez logique. Prenons un exemple d'univers : pourquoi 2-3 régions seraient en statu quo malgré des guerres qui durent depuis des lustres, alors que certaines régions ont des pnj et mobs level 100 (et le stuff qui suit), tandis que les autres régions sont lvl 1 à 30 puis 30 à 60 etc... ? Il y a une cohérence là dedans, ou les protagonistes sont juste ultra chanceux de monter en niveau en même temps que la région qu'il parcours ?

Bref, perso je ne suis pas pour ou contre ce système, et je ne trouve pas l'un plus cohérent que l'autre, ça dépend totalement du type de jeu selon moi, et encore une fois ce n'est pas une question de fainéantise ou autre, c'est un choix de game design, de même que c'est plus facile d'équilibrer des zones par rapport à un joueur dans un monde couloir ou semi ouvert, qu'un monde totalement ouvert. Ce sera aussi plus ou moins gênant que ce soit un hns ou farm, qu'un tactical et/ou tour par tour.

shikamaru_2007
Niveau 39
22 octobre 2018 à 14:31:59

Le 21 octobre 2018 à 10:13:43 pucman2 a écrit :
Salut.

Perso je suis contre le lvl scaling.

J'aime bien avoir un point de depart dans le jeu, puis plus je m'en eloigne plus les ennemis sont difficiles.

Sinon ça enleve toute coherence au jeu, tu te retfouves avec des ennemis bidons en lvl 50 tout autour des villages, et lvl 50 dans la forteresse du grand mechant .....

Puis aucun intérêt d'avoir son perso qui lvl alors ...

Ensuite les faibles ennemis ben il suffit de plus y toucher ...

Oui mais bon, c'est pas très cohérent non plus d'avoir des ennemis faibles comme par hasard près de la ville de naissance du héros (le hasard fait bien les choses :hap:) et fort près d'un village de paysan paumé car tu visite ce village à la fin du jeu (on se demande ou les gens du coin ont trouvés les armes légendaires qu'ils ont à vendre :noel:)
Shiba l'a très bien expliqué.

D'ailleurs, au passage, un article très intéressant sur les clichés des JRPG dont certains ont à voir avec le level scaling (ou plutôt son absence…) :
https://www.ffdream.com/e/encyclopedie-cliches_rpg.html

Sinon Shiba je ne suis pas forcément d'accord avec un de tes passages :

je pense aussi à Pillars of Eternity, je trouve le système d'xp ultra frustrant, au bout de 2-3 combats sur une famille d'ennemis tu ne gagnes plus d'xp, du coup tu vas enchaine des dizaines de combats parfois quand même bien dur, et tu n'xp absolument rien....

Ben perso je trouve justement ce système génial !
Tu ne gagne de l'xp que quand tu apprend (autrement dit quand tu remplis l'inventaire ennemi).
C'est logique : un mec qui est sportif professionnel ne va plus progresser, comme quand il était jeune, en participant aux petites compétitions locales mais en participant aux championnats nationaux, Européens ou du monde.
Surtout que ça permet d'équilibrer plus facilement le jeu : les développeurs n'ont plus à se préoccuper du "est ce qu'il ne va pas trop trainer donc combattre trop de monstre", il s'en fiche puisque chaque type de monstre donne un certain montant d'xp maximum, il a juste à gérer ça.
Après le système était peut-être pas assez bien géré dans Pillars of Eternity, il est vrai qu'on gagne l'xp que donne certains monstres trop vite, ce qui fait que finalement on a déjà tout appris sur le monstre (sa page "inventaire ennemi" est remplis, il ne donne plus d'xp) alors qu'il donne encore du challenge dans le jeu car notre personnage n'a pas assez progressé de niveau.

Sinon je change mon jugement (1 an que ce topic a été créez, je pensais qu'il était plus vieux :ouch:):
Je garde les mêmes arguments mais je trouve que le level scaling est mieux :noel:
Plus mon expérience dans les jeux vidéos augmente, plus je suis perfectionniste donc je suis toujours entrain de me demander si je ne combat pas trop de monstres (donc si j'augmente pas trop de niveau par rapport à l'équilibrage de la zone des développeurs), ce qui est prise de tête des fois :fou:

the_corrs
Niveau 40
22 octobre 2018 à 19:24:44

destiny 2 le pire jeux que jai jamais vu autant il utilise a font cette techno je c'est pas si vous y avez jouer je vous donne un exemple vous commencer le jeux lvl 1 vous taper le premier mob du jeux vous passer lvl2 vous recuper du stuff full blanc puis vous evoluer jusquau niveau 20 avec un stuff full epique et 2 legendaire vous retaper le mob du debut le meme et surprise vous lui fait pas plus de degats et sa resistance est la meme dou ma question a quoi sert le lvliing et le stuff si rien ne change du debut a la fin incoherance le stuff sert a rien , prendre des niveau a rien non plus

1
Sujet : Le lvl scaling pour ou contre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page