Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Quel RPG offre le plus de liberté ?
1
lordjam
Niveau 7
14 septembre 2017 à 01:58:33

Bonjour, je me demandais quel RPG offrait le plus de liberté d'action ? Par exemple tuer tout le monde, aller où on veut etc... Peu importe qu'il s'agisse d'un jeu rétro ou moderne. Personnellement je me souviens d'Arcanum qui offrait une liberté assez folle :)

pucman2
Niveau 41
14 septembre 2017 à 07:36:11

Salut.
La plupart des jeux rpg permettent d'aller ou tu veux et de tuer tout le monde.
Tous les elder scroll, les gta....

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 septembre 2017 à 12:58:59

Fallout 3/4

lordjam
Niveau 7
14 septembre 2017 à 13:53:30

Les GTA ne sont pas des rpg ^^

MadMax37
Niveau 11
14 septembre 2017 à 19:56:07

Arcanum // fallout 1.2.3.NV // les elder scrolls

lordjam
Niveau 7
14 septembre 2017 à 21:40:05

Merci ! Je testerais bien les fallouts j'y ai jamais joué

abouna-ababa
Niveau 27
14 septembre 2017 à 22:31:53

Est-ce vraiment l'essence du RPG? J'en suis de moins en moins persuadé...Un RPG doit proposer des barrières dans toutes les incarnations possible d'un PJ qu'il propose: jouer un guerrier ou mage reviendrait finalement au même, il n'y aurait que l'esthétisme du PJ qui changerait (pour ce que ça m'importe ça), et les choix-conséquences avec une véritable influence sur le cours du jeu n'auraient que peu de valeurs...
Un RPG ne se limite pas qu'à ces 2 mots : exploration et carnage. A mon sens, l'implication dans l'histoire et le rôle du PJ dans les évènements qui en découle sont plus importants au genre que le fait de pouvoir aller ou on veut en liquidant tous ceux qui vous barre la route

lordjam
Niveau 7
14 septembre 2017 à 23:17:28

Oui les J-RPGs par exemple sont très dirigistes pour pouvoir nous proposer une super histoire (je fais chrono trigger en ce moment).

Les RPGs occidentaux ont tendance à vouloir proposer plus de liberté .

Après je ne pense pas qu'il y ait une sorte de jeux meilleur que l'autre c'est juste différent. Personnellement j'aime parfois être dirigé, parfois je préfère pouvoir faire tout ce que j'ai envie, d'un coup être un salaud, d'un coup être un héros, ce genre de choses...

T0rtue-G3niale
Niveau 13
18 septembre 2017 à 15:52:40

Le 14 septembre 2017 à 07:36:11 pucman2 a écrit :
Salut.
La plupart des jeux rpg permettent d'aller ou tu veux et de tuer tout le monde.
Tous les elder scroll, les gta....

Essaye donc de tuer tout le monde dans un jeu Bethesda... :hap:

RPGamer4Ever
Niveau 10
03 octobre 2017 à 20:15:50

tu peux pas tuer tout le monde dans Skyrim (enfants, généraux impériaux) et si on tue certains PNJ bye bye les quêtes qui auraient pu nous intéresser sans qu'on le sache

icewinddaleIII
Niveau 15
08 octobre 2017 à 21:45:29

Morrowind, tu peux tuer absolument tout le monde dans ce jeu. :(

rebelle_feunoyr
Niveau 2
13 octobre 2017 à 14:11:28

La reférence en terme de liberté c'est mounts and blades. Surtout warband. Y'a pas de scénario, tu fais ta propre histoire, tu peux être marchand, mercenaire, diplomate, Bandit, tu peux fonder ton royaume, faire et défaire des rois, sur un continent immense ou chaque peuple à ses coutumes, son architecture et son système. Tes actes influencent tout depuis l'économie jusqu'aux destins des différents royaumes.
Voila :cool: :)

Jeyrox
Niveau 4
23 octobre 2017 à 16:05:37

Salut! Alors j'ai vu que déjà pas mal de personnes avaient répondu mais selon moi tu devrais t'intéresser à Skyrim, aux The Witcher et aux Fallout. Après il y a divinity original sin 2 sur pc qui est sorti très récemment et évidemment Zelda breath of the wild qui n'est pas réellement un rpg mais qui a un monde ouvert des plus libres et des plus plaisants à parcourir. Voilà ^^

OmeGajil
Niveau 51
26 octobre 2017 à 18:21:42

Il est vrai que les JRPG ont tendance à être dirigiste, comme Xenoblade chronicles ( chronicles X est plus vaste cela dit ), celui ci propose énormément de quetes qui se ressemblent, mais elles ont le mérite de te faire explorer pour trouver ton objectif de quête si tu ne l'a pas découvert, J'ai quand même mis 150H pour le finir, pas si dirigiste si on ne se preocupe pas que de l'histoire, sinon c'est à peu près les 2/3 des 150H, voire plus.

Les final fantasy de jadis était plutôt dirigiste aussi, j'avait fini FF3 en moin de 20H, FF7 en 25H vu que J'ai pas pris tout mon temps sur le secondaire sur ce dernier.

Ça dépend du jeu au final, surtout des jeux anciens.

shikamaru_2007
Niveau 38
27 octobre 2017 à 17:41:50

Le 26 octobre 2017 à 18:21:42 OmeGajil a écrit :
Il est vrai que les JRPG ont tendance à être dirigiste, comme Xenoblade chronicles

T'as peut-être cité le JRPG le moins dirigiste justement :hap:
Je trouve que justement ce jeu se rapproche d'un RPG US à cause de sa liberté et toutes les petites quêtes.
(Même s'il conserve du JRPG dans son système de jeu et son histoire)

1
Sujet : Quel RPG offre le plus de liberté ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page