Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Les RPG avec le meilleur rythme
1
shikamaru_2007
Niveau 39
15 mars 2018 à 17:35:21

bonjour,

Ca fait longtemps que je voulais créer ce topic.

Certains RPG sont très bien mais ils ont des passages chiants à mourir et quand on veut recommencer le jeu car il est très bien... on a la flemme car bien sûr on se rapelle plutôt de tous les passages qui nous ont fait chier...
Alors que d'autres pas du tout, ils sont très fluide dans leur progression et on se surprend à dire "déjà fin?" alors qu'une y a déjà passé facilement plus de 50h...
Franchement je remarque que j'apprécie souvent plus un RPG très rythmé, même s'il est légèrement moins bon.
(d'ou le fait que j'ai créez ce topic, en partie pour avoir des idées...)

J'aimerais donc savoir quels sont pour vous les RPG avec le meilleur rythme.

Pour moi pour les RPG Japonnais (ou plutôt style Japonais pour éviter que des mecs viennent faire chier avec la définition...) :

Golden Sun 1 : on remarque qu'on est pas très libre (même si on une impression de liberté...) mais le jeu s’enchaîne à un bon rythme avec des petites histoires intéressantes partout et des combats à l'alternance bien dosé (bien que trop facile...).
On pourrait penser que les énigmes cassent le rythme mais pas du tout, elles se passent assez fluidement et même quand on bloque un peux on a envie de se casser la tête pour les résoudre (et les monstres n'apparaissent pas dans les zones à énigmes !)
J'ai pas mis Golden Sun 2 car avec sa liberté plus importante et certains donjons bien labyrinthiques, y a des baisses de rythme contrairement au 1 même si ça reste un excellent jeu (meilleur que le 1er sur certains aspects)

Tales of Symphonia : pour ceux qui arrivent à passer sur la niaiserie de certains persos (surtout au début), franchement on voit pas le temps passer malgré la longueur de l'aventure (ça m'a beaucoup surpris !) et on refait avec plaisir les nouvelle partie + pour finir de débloquer le contenu.
La encore les énigmes se passent de manière assez fluide, même si contrairement à Golden Sun on peut tomber sur des monstres (mais on les voit et on peut les paralyser donc ça atténue...)
Pas tellement besoin de levelling non plus.

Lost Odyssey : le début est très redondant d'un point de vu combat (malgré les très belles cinématiques) mais une fois arrivé au premier boss cela va mieux.
J'ai grandement apprécié les monstres qui apparaissent plus ou moins et donnent plus ou moins d’expérience en fonction de l'écart de notre niveau par rapport à eux (c'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'ai mis)
L'histoire avance bien même si on regrette des fois de trop longs passages entre certains points de sauvegarde...
Ah oui et évités de lire les rêves pendant l'aventure, ils sont très bons mais cassent vraiment le rythme, préférés au début ou à la fin de vos sessions de jeu...

Les Paper Mario : oui j'avais envie de les citer, malgré les aller-retour lors de certains passages (dans tous les opus de la série), ils sont tellement originaux que je ne vois pas le temps passer quand je joue, y compris pendant les quêtes secondaires ou quand je recommence une partie.
Les combats sont bien dosés également.

Du coté des RPG Occidentaux (oui c'est pas fini :noel:)

Star Wars kinght of the old republic : le jeu qui m'a donné envie de faire ce topic, je vois vraiment pas le temps passer même en y rejouant.
La répartition exploration/combats/dialogues est très bien dosé (même si au début un peux de dialogues redondants...), on ne s'ennuie jamais.
Les quêtes peuvent se faire de plusieurs façons différentes et même si certains choix mènent au même résultat, ça rend le jeu moins redondant de pouvoir les faire.
L'exploration est finalement linéaire, mais on a une impression de liberté assez présente malgré tout et au moins on ne loupe pas de quête (que ce soit pour les récupérer ou pour leur résolution...) ce qui donne un rythme vraiment soutenu.
star wars kotor 2 est aussi battit dans le même moule (peut de liberté pour rien rater, des choix dans les dialogues et des combats assez réguliers sans être trop présents...) même si avec de très nombreuses discussions explicatives, le rythme est nécessairement moins bon.

Flemme de faire le reste pour l'instant :noel:

Et vous? (bien sûr pas obligé de détailler si vous n'en avez pas envie...)

Dark_Ansem
Niveau 10
15 mars 2018 à 23:22:22

Je vais dire les Kingdom Hearts principaux (les spin-off ayant une fâcheuse tendance à traîner en longueur parfois). Le gameplay y est pour beaucoup, mais à part quelques baisses de régimes, je trouve que tout s'enchaîne plutôt bien. Pour faire simple, Kingdom Hearts & et 2 sont parmi les jeux que j'ai le plus refait (les commandes réactions super classes aidant bien dans le 2).

J'hésitais à sortir Persona (3 ,4 ,5), mais je crois que je vais dire oui quand même. Même s'il y a définitivement des longueurs, l'alternance entre phases de donjon et phases sociales permet de renouveler le rythme du jeu efficacement pour éviter de tomber dans la redondance. Je vais juste exclure le 3 au final qui avait un système vachement balbutiant.
Par contre les musiques foutredieu. Ça ça te faisait avancer dans ton grinding sans voir le temps qui passe.

SwinGunz
Niveau 10
16 mars 2018 à 21:58:16

Dark Souls

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mars 2018 à 04:08:25

J'aime la série, mais je suis mitigé pour Dark Souls. Un RPG avec un bon rythme pour moi me ferait passer des heures et des heures consécutives dessus sans m'en rendre compte. Dark Souls me renvoie si souvent à la case départ en me faisant arrêter le jeu pendant des semaines de dépit que je ne dirais pas qu'il a un bon rythme, surtout quand il est haché par les feux de camps autour desquels on a tendance à tourner quand on ne connaît pas la zone.

shikamaru_2007
Niveau 39
17 mars 2018 à 11:23:51

J'ai toujours dit qu'il faudrait que je me les fassent les Kingdom Heart sachant que j'aime beaucoup Disney.
Mais je sais pas si mon ordi peut faire tourner un émulateur PS2, l'émulateur gamecube ne marche pas...

D'ailleurs le fait que l'histoire ai l'air d'être complexe ne casse pas trop le rythme?

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mars 2018 à 11:50:20

Je sais pas trop. Pour moi l'histoire complexe était toujours un moteur motivationnel. Quand on finissait un Kingdom Hearts on savait qu'il restait des tas de choses en suspens à explorer, surtout avec les cinématiques cachées de fin de jeu qui teasaient le prochain - et montrait à quel point il y a plus à découvrir dans cet univers qu'on ne le pense au départ. Si tu joues maintenant, je ne sais pas ce que ça donne. Je dirais que tu dois respecter le rythme de parution autant que possible et éviter toute info qui ne touche pas à l'opus auquel tu es en train de jouer.

Tu n'as pas de PS3/PS4 ? Y a eu des rééditions assez complètes ces dernières années, et je pense que ce serait bien plus fiable qu'un émulateur.

horree86
Niveau 6
18 mars 2018 à 22:53:44

Batten Kaitos le 1er je l ai fait o moins 10 fois je le trouve vraiment fluide à chaque fois ça passe très vite

lionssounet
Niveau 10
19 mars 2018 à 16:13:36

Je pense que pour le coup les rpgs avec un meilleur rythme comme tu dis sont ceux qui ne nécessitent pas de farmer, mais dont l'exploration, et les quêtes que l'on peut faire de çi de là permettent au(x) perso(s) de progresser sans avoir à se taper des heures de combats sans autre but que de gratter des xps.

shikamaru_2007
Niveau 39
19 mars 2018 à 17:18:42

Non j'ai pas de PS3/4, j'aimerais bien pour les JRPG en effet mais je me concentre sur les consoles Nintendo et le PC (j'avais pris une xbox 360 car un ami en avait une aussi plutôt qu'une PS3 à l'époque)

Le 19 mars 2018 à 16:13:36 lionssounet a écrit :
Je pense que pour le coup les rpgs avec un meilleur rythme comme tu dis sont ceux qui ne nécessitent pas de farmer, mais dont l'exploration, et les quêtes que l'on peut faire de çi de là permettent au(x) perso(s) de progresser sans avoir à se taper des heures de combats sans autre but que de gratter des xps.

Oui, c'est vrai (c'est d'ailleurs un peu le cas des RPG dont je parle dans mon premier post.
Après y a quand même des exceptions, notamment à cause des dialogues.
Golden Sun DS par exemple ou y a pas besoin de farm (faut même se limiter :hap:) et des énigmes qui, même si elles sont trop faciles, restent fluides mais les dialogues sont tellement chiant (ceux des premiers opus étaient aussi long mais plus intéressant) que le jeu n'a pas un bon rythme...
C'est un peu le problème des Pokémon récents aussi d'ailleurs : moins de farm (moins de dresseurs mais avec des Pokémon plus puissants) mais des dialogues plus long que les anciens opus et pas plus intéressants...

Korglim
Niveau 42
20 mars 2018 à 22:04:43

Je trouve que c'est ultra compliqué de citer les rpg ou pseudo rpg d''aventure/exploration des dernières années avec le système d'open world, avec souvent plus de la moitie du contenu en quête annexe, et de l'exploration forcé par un farm de ressource

Je pourrais citer les elder scrolls, fallout, en passant par the witcher, dragon âge inquisition et plein d'autre , comment juger le rythme de ce genre de rpg? qui sera différent pour chacun de nous.

shikamaru_2007
Niveau 39
21 mars 2018 à 17:25:01

Oui, voilà, passé la surprise "on peut aller ou on veut, c'est trop bien les open world", j'ai remarqué que je préférais les RPG plus linéaires ou il se passait tout le temps quelque chose.
Rares sont les open world qui je trouve on un bon rythme...

Pour savoir si ce genre de jeu a un bon rythme faut savoir si la majorité des gens se sont fait chier à des moments (coucou Dragon Age Inquisition...) ou que la majorité n'a pas vu le temps passer (comme dans The Witcher)
Par exemple, d'après ce que j'entend, beaucoup de gens ont trouvés pas mal de passages chiant dans dragon age : il n'a pas un bon rythme (malgré qu'une bonne partie trouve le jeu bon.
Au contraire The Witcher a un excellent rythme car les gens ne s'y font pas chier, ça se voient car ils ne parlent presque pas du farm alors qu'il y en a.

Korglim
Niveau 42
22 mars 2018 à 05:16:11

En effet, un farm, bien amené, ou chronophage, peut importe comment, ne veut pas dire mauvais rythme pour moi, je sais que certain pense autrement, peu importe, dans ton cas si je comprend bien tu me corrigeras si je me trompe, bon rythme = ne pas se faire chier du début à la fin.

Du coup, selon ses critère, je pense donner les jeu que j'ai cité plus haut sauf dragon age inquisition j'ai pas reussi à le finir

L-es elders scrolls et fallout,bien qu'ils ne soient pas les jeux possédant le meilleur scénario, et du coup pas un très bon rythme scénaristique, selon certain, moi je les trouvent très chronophage.
Evidement the witcher 3 il faut le recommender à tout le monde, des jeux ayant un scénario aussi mature sont que trop rare.

Sinon même il sort de toute les catégories classique, si je devais en citer qu'un seul, ce serait The Secret World,bien que ce soit un mmo, l'histoire est bien foutu, les quête sont génial, demandant sans cesse à réfléchir, je pas vu le temps passer, j'avais toujours envie d'en découvrir encore et encore plus sur ce monde et ses légendes :)

1
Sujet : Les RPG avec le meilleur rythme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page